formatage, gros problème!!!

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 564
216
là-bas si j'y suis !
Salut,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais je peux dire (jusqu'à ce que quelqu'un me contredise
grin.gif
) que sur Mac, avec outil DD tu ne peux pas formater qu'une partition. Tout le disque y passe. Maintenant si ta volonté était de simplement réinstaller le système, tu pouvais le faire sans formater ton DD et sans crainte de perdre tes données. Une réinstall s'attaque juste à tous les dossiers qui concernent le systéme Mac OS uniquement. Lors d'une réinstall tu peux demander une installation spéciale, c'est à dire que ton ancien système va être stocké dans un dossier alors que le nouveau prendra sa place. Ca permet ensuite de retrouver rapidemment tous les réglages personnalisés en mettant les vieux tableaux de bord qui t'intéressent à la place des nouveaux. pareil avec les préf ou les extensions.
Pour le Go manquant, as-tu regardé dans la corbeille. Ca m'est arrivé une fois après Norton. J'avais plein de Mo pris mais je ne voyais pas par quoi jusqu'à ce que je me rende compte que Norton avait mis un émorme fichier dans la corbeille ...
blush.gif

Sinon, il existe un utilitaire qui te donne rapidemment l'espace occupé sur ton disque et par quoi. C'est inquisitor. Je ne sais plus s'il affiche les fichiers cachés.

Bonjour,

J'avais partitionner mon disk en 2 partitions (sur un g4 macos8.6). Je ne
voulais en reformater qu'1 mais ce sont les 2 qui y sont passées. J'ai
réussi (à l'aide de norton utilities) à récupérer les fichiers de la seconde
partition.
Après le formatage je n'avais plus qu'un disk nommé "sans titre" faisant
environ 9Go (la taille du disuqe est de 10 Go).
Après la récupération de norton, j'ai la partition "sans titre" et la
deuxième
Problèmes :
-La partition 1 (sans titre) a toujours une taille de 9Go et 2ème à une
taille de 4Go environ alors que mon disque ne fait que 10 Go.
-Les fichiers récupérés sont bien sur la partition 2 mais une partie n'est
pas visible. Pour visualiser ces fichiers cachés il faut que je fasse une
recherche. Ca n'est qu'en procédant ainsi que je peux trouver tous mes
fichiers.

Comment rendre visibles ces fichiers cachés ?
Est-ce que mes fichiers ne vont pas être endommagés ?
Comment réinstaller mac os en étant sur de ne pas écraser ces fichiers
récupérés ?

Par avance merci, Jean-Michaël.