Formatage impossible DD externe SSD

Une fonctionnalité des OS modernes qui limite l'usure des SSD, mais qu'Apple n'active pas sur les disques externes USB
Pour en savoir plus (trop?) : https://www.hardware.fr/articles/791-1/ssd-trim-iometer.html
Ton article à 10 ans d'âge et depuis cela a quand même bien changé, tous les SSD possèdent un micro logiciel qui est le Garbage Collector, mais peut porter un autre nom. Par contre, Apple reste fidèle a elle-même en faisant modifier le firmware des SSD qu'elle fait installer pour que le Trim soit activé.

Un peu de lecture officielle de chez Crucial... https://www.crucial.fr/articles/about-ssd/active-garbage-collection
 
Ton article à 10 ans d'âge et depuis cela a quand même bien changé, tous les SSD possèdent un micro logiciel qui est le Garbage Collector, mais peut porter un autre nom. Par contre, Apple reste fidèle a elle-même en faisant modifier le firmware des SSD qu'elle fait installer pour que le Trim soit activé.
Un peu de lecture officielle de chez Crucial... https://www.crucial.fr/articles/about-ssd/active-garbage-collection

Rhooo tu aimes bien reprendre les gens pour des broutilles... Les changements dans la techno Flash sont mineurs et n'on rien changé au problème auquel le Trim répond, et qui existe depuis l'invention de la mémoire Flash. Un vieil article est tout aussi pertinent qu'un nouveau.
Et le Garbage collector est utile, mais sans Trim il ne peut pas faire grand chose (c'est d'ailleurs honnêtement présenté dans la note de Crucial, ces gens sont décidément très bien :) )
 
Device Identifier: disk2s1
Device Node: /dev/disk2s1
Whole: No
Part of Whole: disk2

Volume Name: SSD ADRIEN
Mounted: Yes
Mount Point: /Volumes/SSD

Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Yes

@oyapoque j'ai passé la commande repaire et voici ce qu'il me dit

Unable to repair this whole disk: A GUID Partition Table (GPT) partitioning scheme is required (-69773)
.
On note que le volume est en lecture seule
Bloc de code:
Read-Only Volume: Yes
La commande repair ne fonctionne qu’avec une partition GPT, il est donc normal qu’elle échoue sur ton SSD , j’avais oublié ta configuration.
Désolé, j’ai atteint mon seuil d’incompétence
Bonne soirée
 
Et le Garbage collector est utile, mais sans Trim il ne peut pas faire grand chose (c'est d'ailleurs honnêtement présenté dans la note de Crucial, ces gens sont décidément très bien :) )
Ben non, puisque si le Trim n'est pas activé, c'est bien le micro logiciel intégré dans n'importe quel SSD (Garbage Collector) qui effectuera la tâche de reconstruction. Désolé, mais un article qui a 10 ans d'âge n'est pas une broutille, surtout quand on voit la date de fabrication des SSD testés qui ont 2 ou 3 ans de moins que l'article. Alors oui, je suis chiant, mais ce n'est pas sans raison.
 
Ben non, puisque si le Trim n'est pas activé, c'est bien le micro logiciel intégré dans n'importe quel SSD (Garbage Collector) qui effectuera la tâche de reconstruction.

Certes... Le problème étant que le Garbage Collector sans Trim fait plus de mal que de bien au SSD : https://en.wikipedia.org/wiki/Write_amplification#TRIM


Désolé, mais un article qui a 10 ans d'âge n'est pas une broutille, surtout quand on voit la date de fabrication des SSD testés qui ont 2 ou 3 ans de moins que l'article. Alors oui, je suis chiant, mais ce n'est pas sans raison.

Bah on n'est pas d'accord sur le sujet, dont acte
 
C'est ce que je me suis dit aussi, je vais attendre de voir si d'autres personnes auraient éventuellement une solution, on sait jamais.
Toujours pas trouvé de solution ? Je te propose alors un truc radical, effacer complètement le DD, table de partitions comprise. En espérant qu'après cela un formatage réussisse. Le problème, c'est qu'après avoir passé cette commande, le formatage ne sera probablement possible que dans Windows, ou dans Linux. L'utilitaire diskutil sur Mac risque de caler. À ne tenter donc que si tu as accès à un de ces deux systèmes (et pas dans une machine virtuelle, ça ne marchera pas). La commande de la dernière chance :
Bloc de code:
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/disk2 bs=512 count=468856824

Vérifie d'abord par un diskutil list que ton disque est toujours en disk2, sinon il faut changer bien sûr.
Avant de passer cette commande, il va falloir démonter le disque et toutes ses partitions, sinon le Terminal va te retourner une erreur, "ressource busy". Pour cela passer la commande :
Bloc de code:
diskutil umountdisk disk2