10.11 El Capitan Formatage long…

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 292
35
Bonjour,

J'ai lancé un formatage sécurisé hier et l'utilitaire de disque reste toujours à :

Démarrage de l'effacement sécurisé…

Combien de temps environ pour les 2 To 3,5' sur un disque dur externe en FW800 ? Je suis avec El Capitan et je n'ai glissé le curseur que sur le premier niveau sur les quatre.

Cette durée m'inquiète
sad.gif
 
Bonjour,

J'ai lancé un formatage sécurisé hier et l'utilitaire de disque reste toujours à :

Démarrage de l'effacement sécurisé…

Combien de temps environ pour les 2 To 3,5' sur un disque dur externe en FW800 ? Je suis avec El Capitan et je n'ai glissé le curseur que sur le premier niveau sur les quatre.

Cette durée m'inquiète
sad.gif

Bizarre qu'il t'indique "démarrage". Tu n'as pas une barre de progression visible ?
Par comparaison, j'ai formaté mon HDD de 500Go hier, de façon sécurisée (le plus haut, donc 7 passages), j'avais une barre de progression affichée, qui avançait très lentement et elle m'indiquait "Passage 1 sur 7 [...] Passage 2 sur 7 ..." Le total à mis environ 12h
 
Bonjour,
C'est très long.
Je ne sais pas combien de passes sont prévus dans ta demande de formatage mais le système doit réécrire sur tout le disque et cela en plusieurs passes donc 24 heures ne me parait pas excessif surtout externe sur un ordinateur déjà ancien.
Tu travailles à la CIA pour vouloir effacer toute trace?
 
J'aurai dû commencé par mettre cette copie d'écran.

C'est comme ça depuis hier… plus de 12 heures pour le premier niveau de sécurité.
Je vais sans doute devoir éteindre le mac…
Tu travailles à la CIA pour vouloir effacer toute trace?
Non mais je compte le revendre.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-05-13 à 10.06.45.png
    Capture d’écran 2018-05-13 à 10.06.45.png
    29,1 KB · Affichages: 230
OK , c'est une bonne raison.
Ça bugge, tente de l'éjecter.
Sinon effectivement, à la cosaque, en arrêtant l'ordinateur
 
En effet il y a un bug. Je viens d'aller tenter l'opération depuis un autre disque dur externe avec Mavericks et ça a marché !
Au second niveau (sur 4) cela m'a indiqué 7 heures. J'ai quitté et reprendrais ça ce soir. En attendant je laisse le matériel se reposer et surtout refroidir.
Donc si je souhaitais le dernier niveau comme allan_50 il me faudrait 4 x 12 heures soir 48 heures ?
ou bien 7 heures au niveau 2 me donnerait combien de temps pour le niveau 3 et combien pour le 4 ?
Comment cela se calcule ?
 
Comment cela se calcule ?
Le temps sera différent en fonction de la connexion qui sera en Firewire, USB ou Thunderbolt, associé au fait que c'est un gros disque à plateaux de 3,5", disons que ça mettra un certain temps, ça ne se calcule pas comme ça.
 
Avec ce disque dur externe (Mavericks), je suis en USB2 :( et dans l'utilitaire de disque il y a la fonction " Effacer l'espace libre…" et aussi " Options de sécurité…". Que choisir ? C'est pour revendre le DD de 2 To

Dommage que l'utilitaire de disque buggue avec El Capitan sur mon Macmini, sinon je serais en FW800 :)
 
Bof, il suffit d'être patient. Tu peux faire plusieurs cycles de 2 ou 3 passes pour limiter la charge sur l'ordinateur
 
Je pense plutôt à fractionner mon DD en deux partitions. Cela me permettra de le formater en deux fois donc moins d'immobilisation du mac et moins de surchauffe.
 
Bonjour,

As-tu essayé de faire un formatage en utilisant le Terminal ? La plupart des problèmes que j'ai rencontré avec l'Utilitaire de Disque ne se sont pas présentés lorsque j'ai utilisé le Terminal.

Bloc de code:
diskutil list

Tu obtiendras du Terminal cet affichage :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +499.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 0F6D3895-62CE-410B-B491-D2E8FDEA364E
                                 Unlocked Encrypted
/dev/diskX (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   diskX
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   diskXs1
   2:                    Apple_HFS Disque à effacer

Il faut que tu regardes quel est le chiffre à la place du X qui correspond au disque dur que tu souhaites effacer.

Il ne reste qu'à taper la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil secureErase level diskX
en remplaçant level par 0, 1, 2, 3 ou 4 :
Bloc de code:
0 - Single-pass zeros.
1 - Single-pass random numbers.
2 - US DoD 7-pass secure erase.
3 - Gutmann algorithm 35-pass secure erase.
4 - US DoE 3-pass secure erase.

N'hésite pas si tu souhaites plus de détails.

Cordialement,
 
As-tu essayé de faire un formatage en utilisant le Terminal ?
Non, je n'ai pas utilisé le Terminal. Trop complexe pour moi.

J'en suis resté avec mes deux partions de 1 To chacune. Une nuit chacune et ensuite formatage normal pour n'avoir qu'une seule partition de 2 To.

Merci à chacun de m'avoir proposé diverses solutions. ;)