Formatage, oui mais lequel?

jeserlecter

Membre confirmé
20 Mars 2006
95
2
48
Bonjour a tous
Pour laisser souffler le DD de mon vieux powerbook g4 (car souvent il ne reste que 2-3 Go de libre...), j'ai decider de prendre un DDE, marque Iomega 360Go

Disposant aussi d'un pc, sur lequel je veux recuperer un peu de fichier, d'une Freebox et un PS3

J'ai murement reflechi sur le format (hf+, ntsc, fat32...)
J'ai decidé:
de faire une partition HF+ (car le mac represente 95% de mon activité, et je vais bientot recuperer un macbook avec 160Go..) de je pense 250Mo
Une autre partition du reste en FAT32, afin de pouvoir quand meme echanger chez les collegues muni de PC, et pour la freebox, ps3...(tout en etant conscient de la limite des 4go par dossier) et permettre d'avoir 2 partition sur le disque
Qu'en pensez vous

Autre point le formatge en HF+, il y'a a priori avec journalisation... a quoi cela correspond il?
Pour formatage dans les deux formats, est ce que ce deroulement est le bon? :
formatage complet en hf+>partitioner>formater la deuxieme partition

Merci a vous

Salut,

Voilà pour ce qui est de ta question concernant le terme journalisé ... et un peu plus, parce que c'est toujours bien de comprendre :D

Mac OS X permet de formater les disques durs dans cinq systèmes de fichiers différents :

• HFS : la version originale de système de fichiers de Mac OS (parfois utilisé encore dans certains CD-ROM)
  • HFS+ : une version modifiée du HFS (introduit avec Mac OS 8.1) qui permet la gestion de plus gros disques (le plus répandu actuellement).
  • HFSX : une nouvelle déclinaison du HFS (introduit avec Mac OS X v10.4), la différence étant le support de la sensibilité à la casse (différence majuscule/minuscule) dans un nom de fichier.
Ensuite ... pour ce qui est de tes partitions, ouvre utilitaire disque ajoute une nouvelle partition et tu auras 2 carré différents. Ensuite tu n'as qu'à choisir tes formats et cliquer sur partitionner ... Une étape et c'est réglé ;)

Bonne chance,

Erik

Merci de ta reponse!
Est ce qu'il faut privilieger le HFs+ ou le HFSX ??

Dois je mettre avec journalisation ou pas?

Certain conseil de passer par windows (via logiciel) pour le formtage fat32...Tiger ne le fait pas correctement?

Merci

Comme tu as pu le lire, la différence avec HFSX est minime. J'ai toujours utilisé le journalisé ... je ne vois pas pourquoi quelqu'un utiliserait HFS classique de nos jours.

Je te conseille de formater directement dans tiger et si tu rencontre un problème ( ce qui ne devrait pas arrivé ) reformate ensuite sous windows.

Merci de ta reponse!
Est ce qu'il faut privilieger le HFs+ ou le HFSX ??

Dois je mettre avec journalisation ou pas?

Certain conseil de passer par windows (via logiciel) pour le formtage fat32...Tiger ne le fait pas correctement?

Merci

Je confirme que tiger ne sait pas faire le formatage FAT32 ...
Je viens d'acheter un ioméga prestige 320 Go. Malgré les indications du conctructeur, l'utilitaire de disque échoue pour "démonter le volume" ....