10.12 Sierra Formatage pour TM

GLAUTTI

Membre actif
29 Février 2008
193
4
69
J'ai acheté un DD externe LaCie 3 To pour une sauvegarde avec Time Machine. Après formatage en Mac OS étendu journalisé, je me suis retrouvé avec 15 Méga d'espace libre pour sauvegarder!!!!!
Où ai-je fait mon erreur? Sachant que dans Utilitaire de disque, j'ai pris en compte la deuxième ligne qui apparaissait concernant mon disque dur pour effectuer le formatage. Aurai je du prendre la première ligne? quelle différence entre les deux ?
Merci de votre réponse
 
:coucou: GLAUTTI

Allo le dentiste ? - c'est le plombier...

Attache ton DDE LaCie à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

En retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil.

Sélectionne le tableau complet > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > tu ouvres ce fil > Répondre > tu presses le bouton dans la petite barre de mensu au-dessus du champ de saisie > sous-menu : </> Code --> ⌘V pour coller la sélection du presse-papier dans la fenêtre de code (ainsi > on consomme moins d'espace-page en copier-coller).

=> ces informations devraient donner une idée de la configuration du disque de ton DDE.
 
merci pour cette prompte réponse
j'ai pas tout compris mais j'ai fais ce que j'ai pu :
.... ensuite .?


/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *3.0 TB disk3

1: Apple_HFS TM 3 Imac Gérard 272.6 MB disk3s1
 
Tu t'es planté là !

Tu passes la commande dans le terminal que t'as indiqué @macomaniac "diskutil list" et ensuite copie l'intégralité du résultat que te donne le terminal (tout ce qui est en dessous de "diskutil list" dans le terminal)... il y en a qu'un tout petit bout là !

Tu sélectionnes tout et tu fais "copier" puis "coller" dans ton message sur ce sujet !

Clair ou pas ?o_O
 
Tu t'es planté là !

Tu passes la commande dans le terminal que t'as indiqué @macomaniac "diskutil list" et ensuite copie l'intégralité du résultat que te donne le terminal (tout ce qui est en dessous de "diskutil list" dans le terminal)... il y en a qu'un tout petit bout là !

Tu sélectionnes tout et tu fais "copier" puis "coller" dans ton message sur ce sujet !

Clair ou pas ?o_O

Très clair merci ......
je veux formater le "TM 3 Imac Gérard"


Last login: Fri Apr 14 18:56:04 on console

iMac-de-Gerard:~ GerardAttuil$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Sans titre 121.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Mon HDD 999.3 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS TM 1 Imac LaCie 3To 3.0 TB disk2s2


/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *3.0 TB disk3

1: Apple_HFS TM 3 Imac Gérard 272.6 MB disk3s1


/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk4

1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1

2: Apple_HFS Sauvegarde Micka 499.8 GB disk4s2


/dev/disk5 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *4.0 GB disk5

1: DOS_FAT_32 SANDISK 4GO 4.0 GB disk5s1


iMac-de-Gerard:~ GerardAttuil$
 
Recommence avec l'utilitaire de disque.
Tu choisis "effacer" en prenant en compte la première ligne de ton DD externe en indiquant Mac OS étendu journalisé.

Ensuite tu vas dans les préférences de Time Machine et tu vas à "choisir un disque".
Tu y fous ton DD externe.

Le tour est joué ! :cool:
 
:coucou: GLAUTTI

En ce qui concerne ton disque :
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
#:                   TYPE NAME                SIZE      IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme                    *3.0 TB    disk3
1:              Apple_HFS TM 3 Imac Gérard    272.6 MB  disk3s1
tu remarques 2 lignes qui le décrivent -->

  • la ligne 0 > identifie la table de partition du disque = descripteurs logiques, résidant sur les premiers blocs du disque (secteur d'amorçage), qui définissent les partitions du disque et leur type et permettent leur accès. Une table de partition possède un TYPE spécifique ;
  • la ligne 1 > identifie le système de fichiers de la partition unique = fichiers résidant sur les premiers blocs de la partition > qui définissent un volume montable sur les blocs de cette partition. Un système de fichiers possède un FORMAT spécifique.

=> le TYPE de Table de Partition de ton disque est FDisk_partition_scheme = Carte de Partition MBR (Master Boot Record) de type Windows --> inappropriée pour un disque voué à une sauvegarde Time Machine. Il convient à la place d'avoir un GUID_partition_scheme = Carte de Partition GPT (GUID Partition Table) appropriée aux Mac Intel, dont le Programme Interne est de type EFI.

=> le FORMAT de la partition montant le volume TM 3 Imac Gérard est Apple_HFS = Mac OS étendu (journalisé) --> approprié à la destination de la sauvegarde Time Machine.

En résumé : tu as fait comme s'il n'y avait qu'à REFORMATER la partition qui montait un volume > tu n'as pas RÉ-INITIALISÉ la Table de Partition générale du disque.

Tu avais d'ailleurs eu une hésitation > comme l'expriment tes déclarations initiales :
dans Utilitaire de disque, j'ai pris en compte la deuxième ligne qui apparaissait concernant mon disque dur pour effectuer le formatage. Aurai je du prendre la première ligne? quelle différence entre les deux ?

Hé ! oui... Il fallait sélectionner la première ligne > qui cible le disque entier et permet de ré-initialiser la Table de Partition > en plus de choisir un format de système de fichiers de partition montant un volume. Quand on se contente de sélectionner la 2è ligne > on se borne à reformater une partition > en recréant un système de fichiers de partition montant un volume > sans changer la table de partition générale du disque.

--------------------

Si tu compares avec tes 2 autres DDE --> disk2 (montant le volume TM 1 Imac LaCie 3To) & disk4 (montant le volume Sauvegarde Micka) => tu t'aperçois qu'ils ont bien tous les 2 un GUID_partition_scheme (= table GPT) en plus d'un format de partition Apple_HFS.

Par contre > ta clé USB qui monte le volume SANDISK 4GO => elle > elle fait la totale :
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
#:                   TYPE NAME             SIZE     IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme                 *4.0 GB   disk5
1:             DOS_FAT_32 SANDISK 4GO      4.0 GB   disk5s1
--> non seulement elle a comme table de partition du disque un FDisk_partition_scheme (= MBR pro-Windows) > mais comme format de système de fichiers de partition un DOS_FAT_32 (= vieux format de système de fichiers pro-Windows).

Si tu utilises cette clé en va-et-vient entre Mac <=> PC > alors un tel paramétrage logique se justifie pour assurer la compatibilité entre 2 espèces ordinateurs d'espèces différentes : le Mac lira ta clé et pourra écrire à son volume > le PC également. Mais si tu n'utilises cette clé qu'avec un Mac > il faudrait alors la ré-initialiser à --> Table = GPT + Format = Apple_HFS.

--------------------

Si tu veux ré-initialiser le disque qui monte le volume TM 3 Imac Gérard d'une ridicule capacité de 272 Mo pour 3 To d'espace-disque > alors -->

ton disque attaché à ton Mac > repasse impérativement d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et dans le tableau retourné > vérifie soigneusement si le numéro du disque correspondant au volume TM 3 Imac Gérard est bien toujours disk3. Si le disque était identifié par un autre numéro (2 ou 4) > il faudrait que tu modifies celui que j'utilise (disk3) dans le modèle de commande qui suit (sinon > tu ré-initialiserais un autre disque de tes DDE). Les n° de disques ne sont pas des attributs fixes de ces disques > ce sont simplement des n° d'identification d'appareils attribués par le kernel (le noyau opérateur de l'OS démarré) en fonction de l'ordre temporel d'attachement de ces disques au Système. Cet ordre peut varier selon les circonstances --> les n° d'appareil sont donc des variables qu'il faut surveiller > en examinant le tableau retourné par une commande : diskutil list.

À supposer donc que le disque concerné (ton nouveau LaCie) soit bien toujours identifié par le kernel comme disk3 > alors tu passes (en copier-coller) la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ "TM 3 Imac Gérard" 100%

=> cette commande va ré-initialiser la table de partition du disk3 à gpt (guid_partition_table) > et inscrire un format de système de fichiers jhfs+ (journaled_Apple_hfs_+) sur une partition affectée à 100% de l'espace disponible > et montant un volume intitulé TM 3 Imac Gérard.
 
Dernière édition par un modérateur: