10.13 High Sierra Formatage : quel disque interne choisir ?

p3rc3v4l

Membre confirmé
22 Juin 2014
45
2
Hello,

Comme je n'ai pas trouvé de réponse très claire ailleurs sur le net,
je me permets de poser une question qui me taraude à propos de la procédure de formatage depuis l'utilitaire de disques.

Pour formater mon mac, je le redémarre en mode recovery (cmd + R),
puis je choisis de lancer l'utilitaire de disques.

A cet endroit, j'ai une arborescence de 3 disques internes :
- APPLE SSD Media : je ne sais pas quel est son format, mac OS étendu journalisé ? c'est juste indiqué "table de partition GUID"
- Conteneur disk2 : je ne sais pas de quoi il s'agit
- Macintosh HD : celui-ci est au format APFS

Pour faire les choses proprement, que conseillez-vous ?
Est-ce qu'il vaut mieux formater uniquement le Macintosh HD dans le même format (APFS), ou bien formater APPLE SSD Media depuis le haut de l'arborescence ?
Et ce dernier disque, en quoi devrait-il être formaté, Mac OS étendu journalisé, ou plutôt APFS pour que ça corresponde à celui d'en-dessous ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement :)
 
Bonjour p3ec3v4l

Dans ta session habituelle d'utilisateur (et donc pas dans la session de secours) --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> le tableau que tu auras posté (représentant la configuration logique du disque interne de ton Mac) --> permettra de clarifier les questions que tu te poses.
 
Merci pour ta réponse !

Désolé si ma question n'est pas totalement claire. Voici une autre formulation peut-être plus explicite :

Contexte
- J'aimerais formater proprement ma nouvelle machine pour partir sur une clean install de la 10.13.4, mais c'est la première fois que j'ai un SSD et que je me retrouve confronté au format APFS.

disques.png

Problématique
- Je ne sais pas le(s)quel(s) de ces trois "disques" il faut sélectionner pour formater dans l'utilitaire de disque, afin de faire les choses proprement et correctement.

- Je me demande aussi en quel format devraient être formatés ces trois disques. Tous en APFS car j'ai un SSD ? Ou bien celui du dessus en "mac os étendu journalisé" et juste le Macintosh HD en "APFS" ?

- Peut-être aussi que du coup, la notion de "container" m'échappe un peu.



Sinon, voici ce que renvoie un diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            122.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

  • décrit la partition principale de ton disque : disk0s2 = disk0 (1er disque ou disque interne) > slice2 (2è tranche logique ou partition). Cette partition est de type apfs : le nouveau système de fichiers Apple > qui s'installe avec High Sierra dès lors que le disque est un SSD. Il est mentionné à la place d'un nom de volume : Container disk1 => cela signifie qu'un disque virtuel de second ordre = disk1 s'exporte de cette partition et a pour spécificité d'être un Conteneur (un conteneur de volumes).

Cet ensemble subalterne -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            122.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

  • est le sous-tableau qui décrit le disque virtuel = Conteneur disk1. Il sert de point de montage à 4 volumes à la fois > lesquels constituent la distribution (ou la série) standard d'un Conteneur apfs démarrable. Ils doivent tous exister ensemble > car ils sont interconnectés > sans quoi le seul volume Macintosh HD serait un volume "non valide".

    • le volume Macintosh HD est le volume de démarrage recelant l'OS
    • le volume Preboot est le volume de prédémarrage du volume Macintosh HD (lequel ne démarre donc pas directement). L'EFI (ou programme interne de boot du Mac recelé dans une puce de la Carte-Mère) charge dans le volume Preboot des informations de prédémarrage > avant d'exécuter le démarreur du volume Macintosh HD
    • le volume Recovery contient l'OS de secours (qui n'est donc plus résident d'une partition spécifique du disque comme auparavant)
    • le volume VM (Virtual Memory) contient les fichiers d'archivage de la RAM : sleepimage > voire swapfiles

Note : cette mention particulière -->
Bloc de code:
                                 Physical Store disk0s2

  • signifie > plus particulièrement > que lorsqu'un format apfs existe > la partition classique du disque (ici : disk0s2) sert de lieu d'inscription à une instance "basique" appelée : Physical Store = magasin de stockage physique des écritures. C'est à partir de ce magasin Physical Store que le Conteneur disk1 (disque virtuel de second ordre) se trouve exporté.

----------

Les volumes apfs n'ont pas une taille préfixée > mais la taille actuelle de leurs données --> ainsi > ton volume Macintosh HD contient actuellement 122 Go de données.

=> es-tu sûr de vouloir supprimer le Conteneur apfs actuel > ce qui va effacer toutes ces données ?
 
Whaou, merci pour ces précisions aussi détaillées !

Je t'avoue qu'étant néophyte en informatique je ne comprends pas tout, ces notions et cette logique étant peu familiers pour moi.
Globalement, je saisis que l'ensemble de mon système est en APFS.
J'ai un disque interne, qui créé un "conteneur" dans lequel se trouve différents volumes qui constituent mon système :
La partition avec MacOS et toute mes données, et trois autres volumes qui servent à gérer la RAM, le démarrage, le recovery.

Pour revenir à mon formatage,
Justement je ne suis sûr de rien, j'aimerais simplement formater mon mac de façon propre afin de réinstaller MacOS.
Et pour ce faire, je ne sais pas lequel de ces disques / containers effacer.

Concernant mes données, tout ce que je possède sur mon Macintosh HD est issu de sauvegardes que je possède déjà sur des disques durs externes donc ce n'est pas un problème, j'ai mes backups.
Je voudrais justement faire en sorte de tout effacer sur mon mac afin de réinstaller macos et repartir sur un disque tout propre.
 
Alors voici un point à prendre soigneusement en compte -->

  • un utilisateur dans ton cas peut se dire : je vais démarrer sur l'OS de secours du volume Recovery (par ⌘R) > et comme ce démarrage m'assure une indépendance par rapport au volume de démarrage Macintosh HD --> je vais pouvoir reformater ce volume avant de le ré-installer proprement
  • je pense que ce raisonnement est logique > et même qu'il devrait être valide en soi & pour soi. Mais High Sierra est l'OS de tous les bogues imaginables. Un utilisateur qui reformate depuis la session de secours le seul volume de démarrage Macintosh HD > lors de la tentative de ré-installation dans le volume reformaté --> s'expose à un message d'erreur qui dit : "Impossible de créer un volume de prédémarage Preboot". Ce, parce que le reformatage de Macintosh HD > a laissé intact le volume compagnon Preboot qui contient des informations de prédémarrage spécifiques de l'ancien volume > notamment son UUID
  • on a donc affaire à un programme d'installation de High Sierra qui est incapable de mettre à jour un volume de prédémarrage Preboot référé à un volume antérieur disparu après reformatage > mais qui plante sous prétexte que le volume Preboot déjà en place empêche d'en créer un nouveau. Il s'agit là (à mon sens) d'un bogue majeur de High Sierra touchant son programme d'installation > car il est inadmissible qu'un utilisateur auquel l'«Utiltaire de Disque» de la session de secours donne le pouvoir (et donc le droit) de reformater le volume de démarrage --> s'expose de ce chef à un plantage de la ré-installation parce qu'il a laissé en place le volume Preboot compagnon.
  • ce blocage d'installation contredit toute la tradition d'installation des OS antérieurs (OS X et macOS Sierra) > dont le programme d'installation se montrait parfaitement fonctionnel après reformatage du volume de démarrage. Cette inconsistance logicielle (incapacité de mettre à jour le volume Preboot d'un Conteneur dont le volume de démarrage a été reformaté) témoigne d'une incroyable légèreté logistique de la part du groupe d'ingénieurs de la  en charge de la programmation du programme d'installation de High Sierra.
----------

Donc : si tu veux ré-installer proprement > redémarre avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet qui va faire démarrer le Mac sur un OS de secours téléchargé dans une image-disque en RAM (= en toute indépendance du disque). Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > comme dans la session de secours du disque.

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis à la suite de l'invite de commande -bash-3.2# --> la commande (affichée dans la seule partie bleutée) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "")

  • cette commande supprime l'apfs > reformate la partition disk0s2 en jhfs+ classique > remonte un volume Macintosh HD vide
  • le disque-cible est disk2 car --> disk0 = le SSD > mais l'index disk1 se trouve pris par l'image-disque en RAM contenant l'OS de secours démarré => c'est seulement en 3è instance que le Conteneur apfs (disque virtuel) se trouve exporté > ce qui fait qu'il obtient donc l'index disk2

Une fois la commande passée > quitte le Terminal > et lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD. Il y a aura reconversion à l'apfs > et installation propre.
 
Hé bien je ne m'attendais pas à autant de problèmes avec High Sierra...
Merci pour l'explication de cette procédure, je vais tester ça de suite !
 
Une question à la volée :
Je souhaite également partitionner mon disque en deux afin d'installer Bootcamp.
Sur mes anciens macs, j'ai l'habitude de laisser l'assistant bootcamp gérer ça pour moi et ça a toujours bien fonctionné,
mais comme tu viens de m'avertir sur l'aspect instable de High Sierra, je m'interroge.

Du coup,
Est-ce que c'est plus safe de préparer la seconde partition avant le l'opération de formatage que tu m'as décrite ?
Ou bien est-ce préférable de laisser l'assistant bootcamp gérer le partitionnage une fois mon macos fraîchement réinstallé ?
 
Dernière édition:
Est-ce que c'est plus safe de préparer la seconde partition avant le l'opération de formatage que tu m'as décrite ?
Ou bien est-ce préférable de laisser l'assistant bootcamp gérer le partitionnage une fois mon macos fraîchement réinstallé ?

  • il arrive que j'apfs s'installe avec une « erreur interne de structure » qui verrouille en taille le Conteneur et proscrit le repartitionnement. Tu vas bien voir.
 
J'ai suivi ta méthode :
Le formatage et l'installation de la 10.13.4 s'est très bien déroulée et tout semble fonctionner parfaitement :-D
Je n'ai pas encore installé bootcamp, on verra bien ce que ça donne.

Au passage, je me demandais quelque chose :
J'aimerais essayer de mieux comprendre la procédure afin de pouvoir refaire tout seul la manip dans le futur, au cas-où.

En fait, c'est le passage du terminal qui est un peu "compliqué" à saisir pour un néophyte comme moi.

- Je peux très bien réutiliser cette ligne de commande que tu m'as fournie, mais en fonction de la config le nom du disque à formater ne sera pas forcément toujours "disk2", n'est-ce pas ? Y a-t-il un moyen simple pour ne pas se tromper ? Par exemple, est-il possible de visualiser ça dans l'utilitaire de disques ?

- Sinon, est-il possible de faire cette manipe à partir de l'utilitaire de disque, histoire que ce soit plus visuel ?
Ou est-ce que cette méthode est particulière et nécessite forcément l'usage du Terminal ?

En attendant je suis super content, merci mille fois pour ton aide !
 
Dans tous les cas > il te faut opérer à partir d'un démarrage par internet --> qui conduit le Mac à démarrer sur la RAM et plus sur le disque.

  • si tu veux opérer alors dans le Terminal > tu passes d'abord une commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    qui affiche le tableau des disques > et il est facile de voir quel index de disque a le Container apfs dans ce tableau. Ce qui permet d'enchaîner par la commande que je t'ai passée > en étant sûr de renseigner le bon index de disque.

  • sinon > dans l'«Utilitaire de Disque» > il faut veiller dans le coin supérieur gauche du panneau > en pressant le bouton : Présentation > à ce que l'option : "Afficher tous les appareils" soit cochée. En conséquence > tu dois pouvoir sélectionner non pas le volume Macintosh HD dans le Conteneur > mais le Conteneur apfs global --> et passer par l'option : "Effacer" --> où tu dois pouvoir choisir de reformater en Mac OS étendu (journalisé).

En y réfléchissant bien > tu t'aperçois que les 2 actions sont identiques (l'«Utilitaire de Disque» passant en coulisses une commande diskutil ad hoc quand tu manipules graphiquement dans son panneau).
 
ça marche, j'ai compris la procédure !
Il faut donc bel et bien viser le container du volume Macintosh HD (comme ci-dessous), et non pas le volume en lui-même.
Parfait !

disques.png

Encore une fois, merci infiniment pour ton aide précieuse et ta réactivité,
qui m'ont permis non seulement de tout faire correctement, mais aussi de comprendre cette procédure et d'éviter les "pièges" dans lesquels je serais forcément tombé si j'avais eu à le faire sans être conseillé !
(Au passage, l'opération bootcamp s'est déroulée sans encombre ^^)

Le sujet est résolu pour moi,
et j'espère qu'il pourra servir à d'autres personnes :)
 
:coucou: p3rc3v4l

Dans l'«Utilitaire de Disque» --> c'est ce qu'il convient de faire, en effet : cibler le Conteneur et pas son volume.

Suppression du Conteneur que tu ne peux pas effectuer, note-le, si tu es démarré sur un de ses volumes : Macintosh HD (démarrage normal) ou Recovery (démarrage sur l'OS de secours du disque). D'où le démarrage par internet qui télécharge un OS de secours dans une image-disque en RAM > et démarre le Mac sur cet OS en RAM --> ce qui assure une indépendance à l'égard du Conteneur apfs du disque interne et permet ainsi de le supprimer.

Dans ce type de démarrage sur la RAM --> l'index de disque du Conteneur recule de disk1 à disk2.