Formatage

magicPDF

abracadabrantesque
Modérateur
Club iGen
5 Décembre 2007
7 894
839
43.93 N / 4.84 E
abracadabrapdf.net
Bonjour.

J'ai formaté une clé USB avec le Système 9.2 mais quand je la monte sur mon iMac (El Capitan) elle apparait verrouillée.
Pas moyen de modifier quoi que soit.

Est-ce normal ?
Si oui, quel est le meilleur formatage à utiliser pour échanger des fichiers entre ces deux systèmes avec une clé USB ?
 
En fait ça n'a pas l'air si simple : Utilitaire Disque ne me propose pas HFS+…
Y5o9LITi


Comment faire ?

Parce-que curieusement, maintenant je ne peux plus formater la clé avec le système 9.2, le message c'est :
(lecteur non géré)
Impossible d'initialiser un lecteur non géré.

:banghead:
 
Dernière édition:
Bizarrement, je trouve que le système d'échange le plus simple dans ce cas c'est "échange PC/Macintosh (MS-DOs)"
 
On parle d'Os9.2 et de 10.11 ?
Alors Ok, je n'ai pas d'ordi en 10.11, mais une clé formatée en Mac depuis 10.10 n'est pas lisible avec Os9, alors que formatée en PC ça ne pose aucun soucis. J'imagine que c'est pareil avec 10.11 !
Après si "Système 9.2" c'est Mavericks, je ne vois pas où peut être le soucis…

D'où mon incompréhension à tes "???"
 
Il s'agit bien de Mac OS 9.2.
Je disais ci-dessus que la copie (2 Go par exemple) prend presque 1 heure quand la clé est formatée en FAT, alors qu'avec les formatages Apple ça va beaucoup plus vite.
C'est pour ça que j'aimerais savoir si je peux formater la clé autrement.

Sinon, pour l'échange Mac/PC j'utilise l’irremplaçable Joliet Volume Access : http://www.tempel.org/joliet/fr/
;-)
 
C'est assez étonnant, j'avais fait un test hier sur 2 clés différentes formatées Fat
Et ça va aussi vite que sur une autre clé (Usb1 quand même ;) sur l'iBook G3 DualUsb)
En revanche, je me souviens avoir galéré pour trouver depuis quel ordi faire ces clés, ni même en quel format elles sont (Fat 16 ou 32)
 
Je viens de trouver la solution, c'est tout bête.

Utilitaire disque dur de Mac OS 9.2.2 ne peut pas formater une clé USB : lecteur non géré.
Mais quand on branche une clé avec un formatage non reconnu le Finder (ou je sais quoi) propose de la formater.

Alors avec Mac OS X j'ai formaté la clé en ExFAT (non reconnu par OS 9.2) et je l'ai branchée sur Mac OS 9.2.2 qui m'a proposé de la formater, en HFS+
Et puis c'est tout.

A priori c'est complètement absurde, mais il y a certainement une explication logique…
:cool:
 
Dernière édition: