Formater astucieusement ?!

Titi-118

Membre confirmé
7 Janvier 2015
49
0
Bonjour,
J'ai un disque dur WD 2TO et je me sers de 500GO en TM.
L'autre partition est en FAT32 me disant au début que ce format était le plus pratique sauf que étant donné que la majorité de mes films sont en MKV et à plus de 4GO je suis sans cesse obligé de les découper... Donc autant passer en NTFS.

1ère question: Est-ce que même depuis Yosemite l'écriture sur NTFS est toujours impossible sans logiciel?

2ème question: (Cela semble évident mais je demande quand même: ) est-il possible de formater seulement la partition FAT32 sans toucher à la partition TimeMachine avec "Utilitaire" ?

3ème question: Ce disque dur est le plus gros que j'ai et il faut que je copie tout ce qu'il y a dessus avant le formatage donc: est-ce une bonne idée de créer une partition (donc une 3ème) NTFS de 100GO et de faire circuler les films du FAT32 vers la NTFS et quand cette dernière est pleine, l'agrandir au détriment du FAT32 jusqu'au transferts total de mes fichiers?

4ème question: si je procède ainsi, je sais que la circulation des gros fichiers cause des fragmentation, devrais-je ensuite défragmenter mon DD??

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée à tous!!
 
Je ne réponds pas à tes questions, mais…
C'est donc un disque qui se ballade et qui se branche aussi sur des PC (Fat et Ntfs)
Dans ce cas, je trouve que mettre une partition TM là-dessus est suicidaire… :banghead:
:D
 
Tu veux dire qu'il est plus sûr d'avoir une TM sur un 3.5 et qui ne fonctionne que pour la TM c'est ça? ^^
Il ne bouge pas tant que ça enfaite. C'est un DD qui me sert à voir mes films sur ma télé c'est presque tout. Je le déplace très très (très) peu, d'où ce choix.
 
Ce que je veux dire, c'est que avoir un disque de sauvegarde, c'est important.
A mon sens suffisamment important pour dédier un disque.
D'autant qu'il arrive souvent des misères aux disques qu'on branche dans un environnement hétérogène.
Là, si c'est sur une TV, c'est vrai que le risque est moindre. Mais quand même.
 
Oui tu n'as pas tord. Après je fais ça en connaissance de cause, je n'ai pas des données "ultra" importante donc bon ce qui date d'il y a 6mois c'est pas un drame si je le perd mais ça fait toujours chier je te l'accorde.
Bref du coup ça ne répond pas à mes questions tout ça ^^
Parce que bon, quand le film se coupe sur une grosse scène d'action c'est les boules!
 
Bonjour,
J'ai un disque dur WD 2TO et je me sers de 500GO en TM.
L'autre partition est en FAT32 me disant au début que ce format était le plus pratique sauf que étant donné que la majorité de mes films sont en MKV et à plus de 4GO je suis sans cesse obligé de les découper... Donc autant passer en NTFS.

1ère question: Est-ce que même depuis Yosemite l'écriture sur NTFS est toujours impossible sans logiciel?

2ème question: (Cela semble évident mais je demande quand même: ) est-il possible de formater seulement la partition FAT32 sans toucher à la partition TimeMachine avec "Utilitaire" ?

3ème question: Ce disque dur est le plus gros que j'ai et il faut que je copie tout ce qu'il y a dessus avant le formatage donc: est-ce une bonne idée de créer une partition (donc une 3ème) NTFS de 100GO et de faire circuler les films du FAT32 vers la NTFS et quand cette dernière est pleine, l'agrandir au détriment du FAT32 jusqu'au transferts total de mes fichiers?

4ème question: si je procède ainsi, je sais que la circulation des gros fichiers cause des fragmentation, devrais-je ensuite défragmenter mon DD??

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée à tous!!

1) a ma connaissance, oui il fait un logiciel tierce partie
2) oui
3) cf ci-dessous
4) cela dépend du système utilisé (pour NTFS, et FAT il faut analyser le disque avec l'utilitaire windows), pour du HFS, la défragmentation n'a pas lieu d'être.

3) pour copier le contenu d'un disque, il faut que la destination, ou l'ensemble des destinations, ait une capacité au moins égale à celle de la place occupée sur l'origine. C'est la méthode la plus robuste.
Jouer avec des (diminuation/agrandissement) de partitions sur un même disque physique pur transférer des données de l'une à l'autre me semble "joueur" surtout quand il y a une 3ème partition en HFS pour les sauvegardes TM ...

Avez vous fait le recensement des places disponibles, sur les DD internes des ordis qui vous sont accessibles ( les copains seront sans doute heureux de vous prêter de la place ..., si c'est un portable voir au travail ), clé USB, autres disques externes accessibles, etc....
Si vous ne pouvez pas récupérer ainsi la totalité de la place voulue, vous pourrez alors jouer pour le reste et pour une place nécessaire amoindrie, mais à mes yeux cela reste la dernière chose à faire.

Pourquoi ne pas tout mettre en HFS, puis utiliser plex (https://plex.tv/, valable sous linux, windows et mac, voir pour votre format de video) comme media center sur votre mac pour voir les films sur la télé.
Actuellement mes films sont sur un Time Capsule (où j'ai aussi des sauvegares TM dans la même partition), j'y accède depuis mon MBP via wifi, la télé est connectée par du filaire au Time capsule (elle pourrait l'être évidemment par wifi) . J'accède depuis la télé à mes films distribué par le serveur plex sur mon MBP par wifi.
Au pire utiliser la télé comme un 2ème écran en lançant plex comme visualisateur.
J'espère vous avoir ouvert une autre possibilité qui pourra simplifier votre administration.
Bonne chance,
 
Bonjour Titi-118,

La conversation a bien évolué et les suggestions de @jcezanna54 et de @Invité donnent de bonnes alternatives et des pistes de réflexion :) Néanmoins j'aimerais me joindre à vous au sujet des DD destinés à accueillir les sauvegardes … Il est vrai qu'il n'est pas préconsié de partitionner ces DD et voici quelques idées partagées qui en parlent : http://forums.macg.co/mac-os-x/time...sauvegarde-1258708.html?posted=1#post12824600

Pour cette raison je t'encouragerais, moi aussi, @Titi-118, de réserver un DD non partitionné uniquement aux sauvegardes, s'il te serait possible.

Pour ce qui est de la défragmentation sous MAC OS je te fais parvenir un article qui en parle : http://www.macg.co/2008/06/mac-os-x-et-la-d%C3%A9fragmentation-12762 et je pense que cela t'intéresserait :)

Bonne semaine à vous !