10.6 Snow Leopard Formater imac de 2011 version 10.6.8

Lilou.B

Membre enregistré
24 Janvier 2022
1
0
42
Hello à tous :)

Je viens de récupérer mon vieux Imac, c'est un 2011 avec une version 10.6.8 processeur 3.2 intel core i3 ; il est ultra lent, il faut 5 bonnes minutes pour qu'il réponde à une commande.
Je voudrais le formater, peut être qu'ainsi il redeviendrait opérationnel...
Je précise que je ne suis pas douée du tout, si vous pouviez être indulgent

Merci de votre future réponse
Lilou
 
Bonsoir, en fonction de la quantité de mémoire RAM installée, il est possible d'installer jusqu'à macOS High Sierra.
Combien de RAM est installée ? (menu Pomme en haut à gauche > À propos de ce Mac)
 
  • J’aime
Réactions: Lilou.B
Eh bien je crois que cet iMac peut aller jusqu’à High Sierra, mais il vaut mieux qu’il y ait un SSD et au moins 8 Go de RAM, sinon plutôt choisir El Capitan. Dis-nous ce qu’il y a (Pomme > A propos de ce Mac pour voir combien de mémoire équipée et quel disque dur).

Sinon, si tu n’as aucune donnée importante (auquel cas il faut sauvegarder ce qui est important) on peut procéder à une nouvelle installation de macOS.

Il te faut une clef USB d’au moins 8 Go. Tu ouvres l’utilitaire de disque (Applications > Utilitaires) et tu choisis ta clef USB dans le menu à gauche. Tu appuies sur le bouton « Effacer » en haut et tu as trois options : choisis comme nom MyVolume, dans le menu déroulant en-dessous choisis MS-DOS (FAT) et dans le dernier choisis GUID. Puis appuie sur « Continuer » et « OK » quand c’est fini.

Ensuite, va sur ce lien :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Télécharge le système macOS que tu veux et ouvre le fichier DMG une fois téléchargé. Clique sur l’icône qui apparaît pour installer le logiciel et suis les indications. A la fin il sera normalement installé dans tes applications.

Puis ouvre ton Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal) et copie la commande indiquée dans le lien ci-dessus, correspondant à la version de macOS que tu souhaites installer et tape la touche Entrée, le Terminal crée là la clef d’installation de macOS.

Une fois que c’est fini, tu redémarres l’ordinateur en appuyant la touche Alt au démarrage et tu sélectionnes ta clef USB (nommée Install OS X) et tu appuies sur la touche Entrée. Quand l’installateur a démarré, tu devrais voir quatre options. Clique sur la quatrième, qui est l’Utilitaire de disque. Une fois dedans, tu sélectionnes ton disque et choisis « Effacer » (attention là on formate le disque, donc on perd toutes les données !), tu lui donnes le nom que tu veux, dans le menu déroulant suivant tu choisis Mac OS étendu (journalisé) et dans le dernier la table de partition GUID. Ton disque est neuf et prêt à recevoir le nouveau système.

Quitte l’Utilitaire de disque, sélectionne la deuxième option de retour dans le menu principal : Installer macOS. Et là, suis les indications, ça devrait bien se passer.

J’espère avoir été clair, si tu as une question, n’hésite pas, et de même si tu vieux que je t’envoie des photos des manipulations pour plus de précisions.

N’oublie pas de donner la configuration de ton iMac pour plus de précisions ! (RAM, disque dur et identifiant pour le modèle exact)

Edit : si ce Mac est trop lent pour ces manipulations, crée ta clef USB depuis un autre et tu n’auras qu’à la brancher dans cet iMac quand elle sera prête pour démarrer l’installation.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lilou.B et Lamahi
Core i3 à 3,2 GHz ce n'est pas un 2011 mais un mid 2010.

il est ultra lent, il faut 5 bonnes minutes pour qu'il réponde à une commande

Il est doté d'un DD rotatif 7200 tr/min. Avec 10.6 Snow Leopard il ne peut pas être "ultra lent" sauf défaillance logicielle ou hardware.

À savoir : ces modèle d'iMac ont connu un rappel pour DD Seagate 1 To défectueux.

Un disque signalé en rouge dans l'Utilitaire de disque est en échec smart.


Pour monter cette machine dans de bonne conditions à High Sierra les 8 Go de Ram sont nécessaires mais le SSD reste optionnel.

Dans tous les cas, s'assurer que le hardware est en bon état. Le mieux est de réinstaller Snow Leopard à partir des DVD d'origine.