Formater Macbook Pro 2014 Mavericks

dexteriole

Membre confirmé
11 Mars 2014
16
3
Toulouse
Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question après avoir fouillé internet depuis 1 semaine en vain...

J'ai reçu mon nouveau Macbook Pro i7 2,8Ghz avec 16Go de RAM et un SSD 256Go le 5 Mars 2014.
Je change mon Macbook Pro 2010 Core 2 Duo 2,66Ghz que j'avais boosté avec un SSD et 8 Go DDR3.

La config de mon Mac 2010 utilise Protools LE 8, avec Mbox 2 qui tourne sur Snow Léopard. (1 partition principale sur Mavericks et 1 autre pour booter sur SL) Car Protools 8 ne tourne pas après Snow.

Je voudrais donc Remettre cette config sur le Mac 2014 que je viens de recevoir, en faisant une clean install à partir d'une clé USB Bootable, mais impossible de démarrer dessus avec ce dernier mac, même sur la clé Mavericks... Alors que tout fonctionne sur l'ancien Mac.

Apple m'a confirmé que je pourrais avoir cette config avec le nouveau Mac avant l'achat, mais en appelant l'assistance pour m'aiguiller, j'ai été "expédié" (pour rester poli) en me disant que c'était impossible et que si j'étais pas content je renvoyais le Mac...

Donc mes questions sont :

Est il possible de faire une clean install sur un Mac 2014 ?
Est il possible d'installer SL sur ma 2eme partition ?

Dernier point, je reste sur Protools 8 pour travailler avec d'autres personnes étant aussi sur PT 8, donc investir dans un PT 11 n'est pas envisageable, surtout après 2000€ de dépenses chez Apple pour qui mon problème ne semble pas les préoccuper... Merci l'assistance 90 jours !

Merci d'avance si vous avez quelques pistes pour moi.

C'est pas une clé USB à la con, c'est une clé bootable crée par ce même Mac et téléchargé depuis l'Apple store...

Donc impossible à formater ?

Ben si. A la con parce que le Mac App Store n'a pas LE Mavericks de ton MacBook Pro, celui qui est lié à la machine et pas à un Apple ID.

La clef bootable contient le Mavericks de l'autre machine obtenu avec ton Apple ID.

De toute façon, t'as acheté une machine avec Mavericks dont le hardware est inconnu de Mountain Lion.

Encore une fois, celui qui t'as dit que c'était possible ne savait pas de quoi il parlait... ou alors qu'il te le fasse.

L'installeur Mavericks d'un nouveau Mac se télécharge à partir de Recovery, ou d'Internet Recovery.

Pour avoir SL (version Server) sur un nouveau Mac vendu sous Mavericks, on passe habituellement par un virtualiseur : Parallels Desktop, …

Merci pour les infos, J'ai déjà testé Parallels sur mon Mac 2010 avec SL Server, et je suis coincé avec une fenêtre 4/3 sans pouvoir utiliser mon 2eme écran (pratique pour la table de Mix de Protools). J'ai manqué quelque chose ?

Sinon j'ai un contact pour qui l'installation depuis la clé bootable à fonctionné sur un IMAC Fin 2013 acheté Sous Mavericks... Donc le mystère persiste.

Il n'y a pas de mystère : l’installeur de l'App Store est spécifique du Mac qui l’a chargé (= de l’AppleID sur l'App Store),
ce qui n’était pas le cas en 10.7-8.

Mais Recovery donne l'installeur spécifique du nouveau Mac, avec toutes ses particularités,
tandis que l'App Store ne donne qu'une version compatible avec tous les anciens Mac :
il y a donc souvent des gags quand on installe la version bateau de l'App Store sur un nouveau Mac (= on y perd des fonctions et des mises à jour).

Parallels a des finesses à maîtriser : tu peux chercher sur le sous-forum MacG dédié.
Sa dernière version est renommée pour sa qualité.

Ok merci, j'ai installé Parallels 9 et Snow Leopard Server, les problèmes d'affichages que j'avais se sont résolus avec les mises à jours.

J'ai installé Protools LE 8.0.5 et ouvert un projet, mais lecture impossible (Running Out CPU) en gros il me dit que je manque de puissance... J'ai aucun pluging activé vu que je ne les ai pas encore installés, et j'ai configuré ma machine virtuelle sur 4 Coeurs avec 12Go de RAM, bien plus que mon ancienne config qui faisait tout tourner impeccable.

La virtualisation ne permet pas de faire tourner tous les logiciels ou j'ai encore raté quelque chose ?

De mémoire, la virtualisation de SL ne permet pas d'avoir de son (pas de driver pour la carte son émulée), si?

Mais bon ProTools 8 date de 2008 et a été remplacé en 2011 (mais heureusement il existe des versions plus récentes compatibles avec Mavericks).

Il n'y a pas vraiment de solution à ton problème "logiciel d'il y a 6 ans sur une machine d'aujourd'hui", il faut soit rester sur une machine d'il y a au moins 4 ans, soit mettre à niveau ton logiciel.
(la responsabilité étant plutôt coté Avid qui n'a pas fait de mise à jour Prootools 8 pour qui reste compatible avec OSX au fil du temps)

Dernière édition:
Ok donc mon problème reste au point mort, soit je renvois mon nouveau Mac, soit je dois débourser 600€ de plus pour un Protools 11 qui sera dépassé à la prochaine mise à jour Apple...

Le plus fort est que Apple m'a assuré que je pourrais tout faire tourner avec ce nouvel ordi (j'ai conservé la conversation écrite) et que je me retrouve bloqué.

Merci encore à tous pour votre aide.

Le plus fort est que Apple m'a assuré que je pourrais tout faire tourner avec ce nouvel ordi (j'ai conservé la conversation écrite)

Mais tu as eu un échange avec qui? C'est qui "Apple"?

Protools est un logiciel professionnel; En termes d'amortissement 600€ sur 6 ans (la version 8 date de 2008) c'est rien du tout (100€ pas an, 8€ par mois...)
Encore une fois, le problème ne vient pas du nouvel OS mais du fait que l'éditeur ne fasse pas de mise à jour mineure pour le maintien de la compatibilité (et ça peut se comprendre, il faut bien à un moment donné qu'il en revende du Protools sans quoi il ne fait plus de CA).

Dernière édition:
Oui je comprends bien que L'OS n'est pas en cause, j'avais discuté avec un conseillé sur Apple Chat, on ne m'y reprendra plus... J'aurais surement dû me renseigner plus sérieusement.

Je n'ai pas les moyens de passer sur un Protools 11 après 2000€ de dépenses pour un Mac, donc j'ai demandé le retour du Macbook avec remboursement à très grand regrets.

Je vais rester sur mon ancien système le temps de pouvoir réinvestir dans une machine équivalente à ce dernier + Un Protools compatible + une carte son (tant qu'à y être)