Formater mon disque dur

Looli

Membre confirmé
22 Octobre 2008
97
1
Bonjour à tous,
j'envisage de formater mon disque dur de l'ordinateur du boulot. Ca fait plusieurs années que je l'ai, je ne l'ai jamais fait, et maintenant je commence à avoir de petits bugs par-ci par-là.

Comment procéder pour faire ça au mieux ?

Je dois copier tout le contenu sur mon disque externe, ça d'accord, mais est-ce que je peux copier directement tout le dossier "macintosh HD" qui se trouve sur le bureau ? Pour pouvoir avoir une sauvegarde complète (applications, codes boîte mail, messages etc.).

Est-ce qu'il est préférable de formater en bas niveau ou bien un simple formatage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Looli

Le mieux (de loin) est d'utiliser un logiciel pour cela : Superduper ou Carbon Copy Cloner.
Avec de préférence un cable Firewire entre le mac et le disque externe.
Pas besoin de faire un formatage préalable, le clone inverse du DD externe vers le DD interne suffira.

Le problème de al recopie du clone c'est que du coup ça sert à rien, s'il y a des erreur sur le disque de départ.

Il te faut

1) faire un clone de ton HD
2) tu réinstalles un systeme propre
3) avec l'assistant de migration tu récupères tes documents, preferences reseau
4) tu ré-installe proprement tes applis

car si tu recopies la aussi les applis et la bibliotheque... et bien tu recopie els erreurs s'il y en as

Une fois que tu as fait tout cela tu repares les autorisations de disque.

TOUTEFOIS: cela est-il VRAIMENT nécessaire? Un petit nettoyage avec OnyX peut savèrer suffisant

+1
De toute manière, si le disque n'a pas été reformaté par un moyen ou un autre depuis plusieurs années, ces manipulations ne feront certainement pas de mal non plus...

Merci pour vos avis.

Effectivement, je compte bien réinstaller tout proprement. Système, applications et pas simplement refaire une copie.

J'utilise régulièrement Onyx mais ça ne change rien.

En plus, j'ai des soucis avec ma suite CS2 et je n'arrive pas à la désinstaller correctement.

Mais pour le clône, je suis obligé de passer par un programme ou est-ce que je peux juste faire une copie de l'icone "Macintosh HD" sur mon disque externe ?

Ou Superduper, que je préfère (pas de pub notamment)
http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

Ces logiciels s'octroient des droits qui permettent de copier à l'identique et sans passer par des demandes de mots de passes successifs, et ils font des clônes bootables, grand avantage !
Avec le mode Target si tu as un cable fiirewire c'est également un emploi intéressant du disque dur.