"Formater" mon Mac

MacBegin

Membre confirmé
26 Octobre 2011
32
2
Bonjour,
Comme je vends mon iMac, j'aurais voulu le "vider" avant de le donner à l'acheteur sans pour autant perdre ce que j'ai installé dessus (Onyx, Pack Office, Firefox...)
Est-ce que "supprimer" tous les documents, fichiers... suffit ???
ou faut-il le "formater" ???
D'avance, merci ;-)
 
Bonjour,

C'est à dire que vous souhaitez lui laisser les applications que vous avez installé ?
Dans ce cas le plus simple, sera de créer une session à son nom, et de supprimer la vôtre. Vos doc seront effacés.
Reste que si ce Mac est sous lion, cela posera le problème du compte puisqu'il devra avoir votre mot de passe pour faire les mises à jour...
 
Des fichiers simplement "supprimés" d'un DD peuvent être récupérés (voir les questions mille fois posées sur ce sujet). Donc si tu ne tiens pas à ce qu'on fouille dans tes affaires, le formatage est plus prudent, et un formatage en plusieurs passes de préférence. :zen:
 
D'ailleurs, comment formate-t-on ? Est-ce bien par "utilitaires de disques"+"Effacer" ?
Donc si je formate, je perds toutes mes applications ???
Je suis sous Snow Leopard
 
D'ailleurs, comment formate-t-on ? Est-ce bien par "utilitaires de disques"+"Effacer" ?
Donc si je formate, je perds toutes mes applications ???
Je suis sous Snow Leopard

Oui et il vaut mieux, partir depuis le CD de Snow Léopard, refaire la partition (schéma Guid) pour éviter
Des fichiers simplement "supprimés" d'un DD peuvent être récupérés (voir les questions mille fois posées sur ce sujet). Donc si tu ne tiens pas à ce qu'on fouille dans tes affaires, le formatage est plus prudent, et un formatage en plusieurs passes de préférence.
quitte à réinstaller les logiciels voulus. Faire cela depuis un compte administrateur avec un mot de passe que vous donnerez à
à l'acheteur

Le mieux c'est d'aller lire un peu :zen:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/fullinstall.html
 
Mais je n'ai pas de DVD d'installation !!!!!!!!! :eek:
J'aurais dû en avoir un quand j'ai acheté mon Mac ??????????? :mouais:
Lorsque je l'ai acheté, je l'ai juste allumé !!!! Comme dans le tutoriel "Débuter sur Mac - Du PC au Mac"

Sinon, si j'enregistre mes applications sur BOOTCAMP (2ème partition du DD) et que je formate "macintosh HD" (la première partition du DD càd là où il y a mes "Documents"), est-ce que c'est bon ?
 
Mais je n'ai pas de DVD d'installation !!!!!!!!! :eek: (...)
Pas sûr que le nouvel acheteur soit d'accord pour acheter un Mac sans DVD d'installation.
(...) J'aurais dû en avoir un quand j'ai acheté mon Mac ??????????? :mouais: (...)
Ben oui ! :D

edit/ Je viens de trouver un de tes posts ici : apparemment tu as payé ton Mac 1500€. Je pense donc qu'il est neuf ? Si c'est le cas tu as obligatoirement un ou deux DVD fourni(s) avec ton Mac puisque c'est Snow Leopard qui est installé :
(...) Enfin, j'ai un Mac OS X 10.6.8 (c'est un Snow Leopard, c'est ça ? je viens de l'apprendre sur MacGe d'ailleurs sur un autre post que j'ai écrit ! ;-)
 
Dernière édition:
J'ai discuté avec le monsieur d'Apple qui m'a vendu mon iMac et il me dit que c'est normal, qu'il n'y a plus besoin de CD, ni DVD :siffle: car on peut tout réinstaller au démarrage en appuyant su "ALT", ce qui active le système de restauration = "Recovery" :nailbiting:
 
Bon, bah Recovery HD, c'est un peu l'équivalent du DVD d'installation à partir de Lion ;)
Donc en redémarrant en maintenant Alt, tu devrais pouvoir booter dessus et effectuer les mêmes choses que si c'était depuis un DVD d'installation.
Et du coup, suivre les instructions du lien précédent.
 
1) Voilà où j'en suis :
j'ai transféré "Mes applications" dans le disque appelé "BOOTCAMP"
Puis, j'ai cliqué sur le disque "Macintosch HD" puis sur "Effacer" + "Effacer l'espace libre" + "35 passes...". Quelqu'un pourrait me dire si c'est bien ça qu'il faut faire pour effacer toutes les données qui seront ensuite irrécupérables par le futur acheteur ?

2) Est-ce normal qu'il me mette "Temps estimé : 5 jours" ???? :eek:

3) Concernant le CD ou DVD, le vendeur de chez Mac a avoué qu'ils avaient "oublié" de me le donner, ils le font plus ou moins exprès pour qu'on ne puisse pas réinstaller et qu'on revienne chez eux... bla bla bla... bref, ils facturent la réinstallation 50 euros !) Il me dit que c'est impossible de racheter le DVD même sur l'Apple Store... pourtant il y a bien un logiciel "Mac OS X 10.6 Sow Leopard". Quelqu'un peut me dire si celui qui est en vente sur l'Apple Store est vraiment différent du mien ??? j'y comprends rien :rose:
 
......

3) Concernant le CD ou DVD, le vendeur de chez Mac a avoué qu'ils avaient "oublié" de me le donner, ils le font plus ou moins exprès pour qu'on ne puisse pas réinstaller et qu'on revienne chez eux... bla bla bla... bref, ils facturent la réinstallation 50 euros !) Il me dit que c'est impossible de racheter le DVD même sur l'Apple Store... pourtant il y a bien un logiciel "Mac OS X 10.6 Sow Leopard". Quelqu'un peut me dire si celui qui est en vente sur l'Apple Store est vraiment différent du mien ??? j'y comprends rien :rose:

Pardon ? Le vendeur te dis ça et ça ne lui pose pas de pb ... à toi non plus ... :confused::confused::confused:
Ce vendeur est un escroc, si il a l'étiquette APR, je te conseil de contacter Apple et de leur faire part de cette histoire .... non mais, c'est fou ça ! Et d'une il devrait te donner les DVD d'installation de TON mac et de 2 Apple fournis les DVD en cas de perte pour quelques euros ...

edit : je veux bien connaitre le nom de cet escroc et ou il est, histoire de ne jamais y mettre les pieds ....

---------- Nouveau message ajouté à 16h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h25 ----------

....
Dois-je effacer le "volume" ou le disque "Macintosh HD"?
.....
Quid du nombre de passes? Ca se règle où? Combien de passes effectuer pour un formatage complet et clean?

Partitionner en 1 partition ça fera l'affaire :)

re-edit : @ MacBegin : 35 passes .... :) :) :) :) :) oué normal que ça mette 5 jours :) une suffit, surtout que tu va re-ecrire sur ton disque donc ... tes données ... on les verra plus trop.
 
Dernière édition:
:)
Oui mais tu ne me dis pas lequel formater... le jaune ou le bleu?
Ton histoire de partition me fais penser qu'il faut formater le volume (jaune) mais j'aimerai être sûr de moi pour ne faire de boulette...
 
:)
Oui mais tu ne me dis pas lequel formater... le jaune ou le bleu?
Ton histoire de partition me fais penser qu'il faut formater le volume (jaune) mais j'aimerai être sûr de moi pour ne faire de boulette...

Vas y lances toi, ton disque contient une partition, donc tu la supprimes, puis tu en recrée une ... de toute façon, si tu as sauvegarder tes données sur un autre disque (non connecté sur ta machine) il n'y a pas trop de risque normalement :)



Mais tu le réinstalles comment ton Lion ?

1 - à partir d'une clés usb ou d'un disque externe (contenant l'installeur de Lion) et à ce moment tu peux formater tt le disque contenant Macintosh HD et le recovery

2 - à partir du Mac App store et donc de la partition Recovery et à ce moment tu effaces la partition Macintosh HD
 
Dernière édition:
:):)
Méthode 2. Du coup, c'est clair pour moi.:)
Pardonnez mon ignorance de newbie. Comme on dit, "C'est en forgeant..."
En tout cas, un grand merci!
 
Je viens d'appeler l'assistante d'Apple concernant l'arnaque de la boutique où j'ai acheté mon iMac SANS les CD et DVD d'installation. Ils ne voient pas où est le problème !!!!!!!!!!! Eux, ils me proposent les 2 CD pour 40 euros livrés dans 2 semaines !!!!!!! Bref, je me fais arnaquée parce que je suis une buse en informatique et qu'on me disait que tout irait mieux sur Mac et je dois encore payer pour vendre mon Mac.... j'en ai ras-le-bol de Mac !!!!!!!!!!! :'-(
 
Je viens d'appeler l'assistante d'Apple concernant l'arnaque de la boutique où j'ai acheté mon iMac SANS les CD et DVD d'installation. Ils ne voient pas où est le problème !!!!!!!!!!! Eux, ils me proposent les 2 CD pour 40 euros livrés dans 2 semaines !!!!!!! Bref, je me fais arnaquée parce que je suis une buse en informatique et qu'on me disait que tout irait mieux sur Mac et je dois encore payer pour vendre mon Mac.... j'en ai ras-le-bol de Mac !!!!!!!!!!! :'-(

Achète le DVD de Snow Léopard (29€) formate le Mac en question avant de le vendre ... attention à déclarer le schéma de partition GUID ...