"Formater" mon Mac

J'ai commandé et reçu le DVD d'installation Mac OS X Snow Leopard, je pensais que tout serait réinstallé proprement mais...
1) quand il s'est rallumé, il y avait une icône bizarre de i-Tunes, j'ai cliqué dessus et toutes les chansons que j'avais avant étaient là alors que je pensais qu'en réinstallant, tout ça aurait disparu.
2) idem pour l'imprimante
3) les icônes de word, excel, power point étaient également là, j'ai cliqué dessus mais ça plante !!! (et oui, un Mac peut planter)

Comment fait-on pour tout réinstaller pour qu'il soit comme neuf ?
D'avance merci car c'est urgent, je veux le vendre !
 
Tu démarres sur le dvd
Tu choisis la langue désirée
Tu lances l'utilitaire de disque (barre d'outils en haut > Utilitaire - je crois)
Tu sélectionnes ton disque sur la gauche
Onglets > partition > tu remplaces "actuel" par "1 partition"
Tu lui donnes un joli nom
Tu choisis en dessous "Mac Os étendu journalisé"
Tu cliques sur appliquer
... et tu poursuis l'installation !

Là il n'y aura plus rien sur ton disque :)
 
Je ne comprends pas, ça ne marche pas !!!!!!!!! j'en ai marre !!!!!!!
qu'entends-tu par "tu démarres sur le dvd" ?
on ne me demande pas "langue désirée", je ne vois pas où est la barre d'outils... comment on accède à tout ça ?

Je viens même d'essayer autre chose : j'ai un bouquin du genre "Mac OS X pour les débutants", j'ai suivi à la lettre le chapitre "réinstallez Mac OS X" :
- insérez le DVD d'installation de Mac OS X
- redémarrez votre Mac
- maintenez la touche "C" enfoncée pendant le démarrage (Note : vous pouvez appuyer sur la touche "C" lorsque vous voyez le logo Apple)
- Cliquez la langue à utiliser
- Cliquez sur "Continuer" (sorte de flèche bleue). L'assistant d'installation s'affiche.
- Cliquez sur "Continuer". L'assistant vous demande d'accepter les termes du contrat de licence.
- Cliquez sur "Accepter". La boîte de dialogue de sélection du disque s'affiche.
- Cliquez le disque dur principal de votre Mac "Macintosh HD"
- Cliquez sur "Personnaliser". Les options d'installation s'affichent.
- Cochez les cases des éléments que vous souhaitez installer (sur la photo du bouquin : "Polices supplémentaires", "Langues" et "X11" sont cochés)
- Cliquez "OK"
- Cliquez "Installer". L'installateur réinstalle Mac OS X sur votre Mac. Une barre de progression vous indique le temps restant.

Bref, j'ai suivi toutes ces instructions et même chose : icône i-tunes bizarre, idem pour l'imprimante, word, excel...
Et puis, à aucun moment on me demande de renommer mon disque... ??? :mouais:
Encore une après-midi de perdu... pour rien :-(
C'est quoi la prochaine étape ? je brûle mon Mac et je m'assois sur les 1550 euros que j'ai claqué :mad:
 
Encore un grand MERCI Albert-r !!! Cette fois-ci c'est bon !!! :up:
Vivement qu'il parte ce Mac, je n'en veux plus !!! Ce n'est vraiment pas fait pour moi !!! :rose:
 
Une dernière question me taraude :siffle:: avant, c'était marqué Version 10.6.8 et maintenant c'est écrit 10.6.3, c'est normal ? cette seconde version est-elle moins bien ? pourtant c'est écrit "Nouvelle version" :confused: (je sais, je suis un vrai boulet, désolée)

---------- Nouveau message ajouté à 22h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h07 ----------

oui, c'est vrai Tss, y a moyen de bien se brûler :) mais sous la colère ou plutôt le désespoir, on dit n'importe quoi :casse:
 
Une dernière question me taraude :siffle:: avant, c'était marqué Version 10.6.8 et maintenant c'est écrit 10.6.3, c'est normal ? cette seconde version est-elle moins bien ? pourtant c'est écrit "Nouvelle version" :confused: (je sais, je suis un vrai boulet, désolée).....


Menu  en haut à gauche, mise à jour logiciel, si maj il y a ton mac te proposera de les installer ... on est a un niveau plus simple que le formatage/réinstallation ... ça devrait bien ce passer mais au cas ou ... POSES ce briquet !

:)
 
ça y est, j'ai lancé les mises à jour... ça va être un peu long par contre, je vais vous laisser dormir, je vous tiens au courant... je serai sans doute encore en détresse demain ! j'ai encore d'autres questions :rose: mais MERCI aux bonnes âmes qui ont pitié de moi, qui ont une patience incroyable et qui prennent le temps de me répondre (et même de me faire rire entre deux larmes) mais plus vous m'aidez, plus j'ai de chance de le vendre et après... je ne vous embêterai plus, je laisse tomber les Mac !!!
 
j'étais sur "winwin" (comme tu dis ;)) depuis 2000 et là, j'y suis de nouveau et je n'ai jamais eu TOUS ces pb ! (et encore, je ne les ai pas TOUS abordés sur le forum !). Je ne suis pas une pro-windows mais je suis devenue une anti-apple !!! je n'ai eu QUE des problèmes sur apple et vu le prix, ça fait très mal !!! :sick:
Mais bonne continuation à tous... que ce soit sur windows ou apple :up:
 
Mais bonne continuation à tous... que ce soit sur windows ou apple :up:

a toi aussi ,
perso je reste Apple
20 ans de WINwin , je regrette rien a part peut être un vieux PC sous Mandriva , ya longtemps :sleep:

mais PC win ou mac , faut un chtio peu connaitre sinon ...


et oublie pas de demander tes DVD d'installe ORIGINAUX avec ton prochain ordi , ca peut aider et les drivers imprimante, et les drivers de la carte vidéo , et ceux de la carte son , a moins que t'es un carte vidéo intégrée ? oublie pas d'installer un Pare-FEU surtout et un anti virus aussi,
m'enfin amuse toi bien

RabortX foie jaune :up:
 
Ca c'est bien le problème de tous ceux qui viennent de Windows et qui restent avec leurs bonnes mauvaises habitudes, leurs aprioris, et sur le fond une bonne mauvaise foi dans la mesure ou ils persistent avec ce qu'ils connaissent de Windows.
 
j'étais sur "winwin" (comme tu dis ;)) depuis 2000 et là, j'y suis de nouveau et je n'ai jamais eu TOUS ces pb ! (et encore, je ne les ai pas TOUS abordés sur le forum !). Je ne suis pas une pro-windows mais je suis devenue une anti-apple !!! je n'ai eu QUE des problèmes sur apple et vu le prix, ça fait très mal !!! :sick:
Mais bonne continuation à tous... que ce soit sur windows ou apple :up:

Tu aurais pu lire ce qu'ils conseillent aux switcher du PC au Mac ça aide à passer le cap très vite, faut prendre un peu de temps, ensuite tout sera limpide :zen: :hein:
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca c'est bien le problème de tous ceux qui viennent de Windows et qui restent avec leurs bonnes mauvaises habitudes, leurs aprioris, et sur le fond une bonne mauvaise foi dans la mesure ou ils persistent avec ce qu'ils connaissent de Windows.

+1

ben oui , font chier aussi chez MAC , ça marche pas , parce que ça marche pas comme Windows !! je veux un mac qui marche comme Windows moi !!

ben non ça marche pas pareil et c'est justement ça que l'on veux :eek:
pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de pomper hein Billou ? :up:

RabortX mange des pommes
 
merci RabortX pour tes conseils (drivers, pare feu, anti-virus...) et Locke, non, je ne suis pas de mauvaise foi et je suis tout à fait d'accord avec vous tous, je n'y arrive pas sur Mac parce que :
1) je suis nulle en informatique
2) mon cerveau est "formaté" windows, je le sais et je regrette vraiment ce quasi-monopole de windows.
Je suis consciente que si un jour j'ai un pb avec windows, je ne m'en sortirai pas seule non plus !
j'ai même essayé Linux... bref, je ne dis pas que Mac ce n'est pas bien mais ce n'est pas fait pour moi malheureusement :-( j'aurais peut-être dû me payer un stage Mac, je ne sais pas...

Continuez à manger plein de pomme et encore merci pour votre aide :zen: