Formater son mac simplement

pictionnary

Membre enregistré
29 Septembre 2014
6
0
32
Bonjour,

J'ai acheté il y a peu un macbook pro retina donc je veux vendre mon ancien macbook.

C'est un macbook mi 2008 aluminium avec clavier noir, version 10.5.8, 2,4 ghz, 2go de mémoire.

Je souhaite donc le formater par n'importe quel moyen pour le vendre, sauf que j'ai cherché sur le net, c'est toujours une galère (soit il faut acheter une nouvelle version a 20 euros, soit il faut un disque qu'on a quand on achète la machine, or je l'ai eu en 2008 et je ne retrouve plus du tout la boite avec le disque)

N'est-il pas possible de le formater simplement sans avoir besoin de pieces externes?

Merci d'avance

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu un macbook pro retina donc je veux vendre mon ancien macbook.

C'est un macbook mi 2008 aluminium avec clavier noir, version 10.5.8, 2,4 ghz, 2go de mémoire.

Je souhaite donc le formater par n'importe quel moyen pour le vendre, sauf que j'ai cherché sur le net, c'est toujours une galère (soit il faut acheter une nouvelle version a 20 euros, soit il faut un disque qu'on a quand on achète la machine, or je l'ai eu en 2008 et je ne retrouve plus du tout la boite avec le disque)

N'est-il pas possible de le formater simplement sans avoir besoin de pieces externes?

Merci d'avance
Et comment va faire l'acheteur s'il ne possède pas les DVD originaux en cas de problème ?

Par défaut, pour la vente d'un Mac, on fournit et la facture, et le ou les DVD originaux et ceci jusqu'à Lion qui est devenu dématérialisé.

Je les ai pas..

Je vais pas le laisser pourrir dans mon grenier alors que je pourrai en tirer 400 euros..

C'est donc impossible de formater un mac sans les disques de la boite? je peux pas installer un logiciel sur internet qui me permettrait de les remplacer ou quoi ?

Je les ai pas..

Je vais pas le laisser pourrir dans mon grenier alors que je pourrai en tirer 400 euros..

C'est donc impossible de formater un mac sans les disques de la boite? je peux pas installer un logiciel sur internet qui me permettrait de les remplacer ou quoi ?

Pas cool, si toi tu galères déjà pour un simple formatage, comment va faire l'acheteur ?

L'acheteur pourra, si il veut le reformater, acheter la nouvelle version.

C'est possible d'avoir une réponse pour la question de base?

Tu l'as eu, car c'est à toi de lui fournir le ou les DVD orignaux. Je n'apprécie pas du tout ton comportement, car tu considères l'acheteur comme un crétin ! :heu: Tu fais ta vente et qu'il se démerde, ben voyons, quelle élégance ! :rolleyes:

C'est possible d'avoir une réponse pour la question de base?
Par principe, tu n peux pas formater le dd sur lequel tu as démarré.

Du coup, pour formater un dd, il te faut démarrer sur un média externe : un DVD système fourni à la vente du Mac, un DVD système acheté par tes soins (ex. le DVD de Snow Leopard), une clef USB (plutôt pour les OS dématérialisés), un boot sur la partition Recovery, un dd externe (par un clone), etc.

Si tu n'as rien de tout ça, alors tu ne peux pas formater ton dd. Au pire, tu crées une nouvelle session admin, tu supprimes l'ancienne et tu donnes login et mdp de la nouvelle session admin. Mais ça n'est pas très propre.

Merci de tes réponses Sly54

une clef USB (plutôt pour les OS dématérialisés), un boot sur la partition Recovery, un dd externe (par un clone), etc.

Impossible de télécharger gratuitement quelque chose (un logiciel ou même la version) sur internet? Parce que ça me met en dedans de telecharger une version à 20 euros sur l'apple store et de ne meme pas être sur de vendre le mac

Au pire, tu crées une nouvelle session admin, tu supprimes l'ancienne et tu donnes login et mdp de la nouvelle session admin. Mais ça n'est pas très propre.

Et ouais ça pourrait être une solution seulement ça n'éfface pas les données et le nouveau propriétaire ne pourra pas profiter de tout l'espace (256 go)

Tu dois commander directement en ligne avec le lien cité et avec ton compte Apple. Si pas de compte, tu t'en créés un.

Et ensuite quand je recois le disque, quelles sont les manipulations à faire?

(Tu dis 18 euros, mais n'oublies pas que tu parles d'Apple), Frais de livraison + Délai d'attente..

Démarrer sur le DVD (touche alt enfoncée au boot, ou bien touche C) (en espérant que ton Superdrive soit fonctionnel).
Lancer Utilitaire de disque, faire effacer.
Puis installer l'OS.

Mais les applications normalement livrées avec le Mac ne seront plus là (Ilife, etc.), ni la possibilité de faire un AHT.

Du coup, me revient une autre possibilité : appeler Apple pour savoir s'il leur reste des DVD spécifiques de ton Mac; si c'est le cas, Apple peut te l'envoyer moyennant une contribution financière minime.

bonjour tout le mondeun ami ma donné un macbook ancien je crois modelle 2007 c'est 2.16ghz core deux duo 1g de ramil marchais normallement ,j'ai voulu changer les barette mimoire pour avoire 2g de ram le mac a bien demarrer et a put reconnetre les barette memoire mais apres un certain temps il refuse de demarrerj'ai forcer le demarrage avec alt pomme +p et ril a demarrer sur l'autre partition et un message me dit que le disque hs a des probleme et il faut le formaterdite moi svp que dois je faire et merci d'avance .

et un message me dit que le disque hs a des probleme et il faut le formaterdite moi svp que dois je faire et merci d'avance .
Pourquoi ne pas faire ce qui t'es suggéré (reformater le disque) ?
Si le formatage ne résous pas le pb il faudra changer le disque dur.

bonjour tout le mondeun ami ma donné un macbook ancien je crois modelle 2007 c'est 2.16ghz core deux duo 1g de ramil marchais normallement ,j'ai voulu changer les barette mimoire pour avoire 2g de ram le mac a bien demarrer et a put reconnetre les barette memoire mais apres un certain temps il refuse de demarrerj'ai forcer le demarrage avec alt pomme +p et ril a demarrer sur l'autre partition et un message me dit que le disque hs a des probleme et il faut le formaterdite moi svp que dois je faire et merci d'avance .
Je ne sais pas avec quel ordinateur tu as écrit ce message mais tu devras prévoir de changer le clavier. En effet les touches "," "." et "espace" semblent fonctionner aléatoirement, ce qui rend ton message difficile à comprendre.;)

merci beaucoup pour vos reponses et je m'excuse pour l'ecrituredite moi comment faire pour formater cette partition je vous fait savoir que je suis sur l'autre partition du disque et ca marche tres bien.

Il te faut démarrer sur l'autre partition (celle qui va bien) et effacer la 1e partition.

Ou alors, mais c'est plus drastique, formater le dd (nécessité d'avoir les DVD d'origine pour redémarrer).