Formater Yosemite

exootia

Membre confirmé
25 Octobre 2010
29
0
39
Bonjour à tous,

Je souhaiterais formater mon iMac, qui est déjà sous Yosemite.
Je n'ai ni le cd ni de clé usb bootable, j'ai donc voulu procédé à la réinstallation de l'OS en appuyant sur cmd+R au démarrage, puis j'ai fait réinstallation de mac os x.

Jusque là aucun soucis, il m'a retéléchargé l'os, mais quand je suis revenu mon dd n'était pas formaté. C'est normal ?

Sinon je demandais si avant de faire "réinstaller mac os x", je pouvais aller dans l'utilitaire de disque et faire "supprimer" sur mon disque dur. Je n'ai pas osé faire cette manip, un peu peur du résultat :)

Merci d'avance !

Sinon je demandais si avant de faire "réinstaller mac os x", je pouvais aller dans l'utilitaire de disque et faire "supprimer" sur mon disque dur. Je n'ai pas osé faire cette manip, un peu peur du résultat
Il n'y aucun souci, Utilitaire de disques n'est pas celui du disque dur interne, donc oui il n'y aura pas de problème. ;)

Salut

En effet si tu ne souhaites que formater ta partition Macintosh HD, il faut le faire depuis l'utilitaire de disque en mode Recovery.
Tu sélectionnes la partition Macintosh HD puis tu fais "effacer".
Ensuite tu peux réinstaller en quittant l'utilitaire de disques.
Par contre tu perds toutes tes données.

@+

Petit soucis... lorsque j'essaye de le faire j'ai un msg : impossible de démonter le disque.
Comment puis-faire du coup pour formater ?

Merci d'avance

Tu as bien démarré en mode Recovery (cmd+r lors du boot)?
Ensuite tu as bien choisis le disque intitulé "Macintosh HD"?

En démarrant normalement que te renvoient de puis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

Fais un copier des résultats et un coller ici.

Je pense que j'étais sur le disque dur en fait... j'ai reboot en appyant sur ALT, j'ai choisi recovery et j'ai testé d'effacer le DD mais j'ai la même erreur :(

Voici ce que j'ai avec les 2 lignes de cmd :
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            955.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Macintosh HD 2          43.3 GB    disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *4.0 GB     disk1
   1:                 DOS_FAT_32                         4.0 GB     disk1s1

Bloc de code:
diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

Ben a moins que j'ai fais une mauvaise manip...
Comme je disais plus haut j'appuie sur Alt au boot, puis sélectionne recovery. C'est bien la bonne manip ?

OK c'est pas le dd qu'il faut sélectionner mais la partition Macintosh HD puis faire effacer. Ensuite sortir de là et lancer la réinstallation.

Je pense que ca a marché. Par contre j'ai une seconde partition que je souhette supprimer. Comment je peut faire avant de lancer l'install ?

Ben tu la supprimes via l'utilitaire de disques, puis tu ouvres un terminal et tu tapes la commande :
diskutil resizeVolume disk0s2 0b