Merci pour l'info, je ne le savais pas, il faut que j'essaie pour savoir si ça marche aussi dans Flash (qui carbure aussi à l'utf-8).
j'ai rien compris :mouais::heu::hein:Bonjour les ayatollahs de la typographie les obsessionnels la ligature...
vous voulez nous renvoyer à l'âge de pierre ou quoi ?
Sest 20 minutes, le premier quotidien français pas le monde, vous vous êtes au courant non...
Arrêté votre abonnement à étapes graphique ; abonnez-vous à PC achat c'est la que ça ce passe ....
tu travailles en quoi 72 dpi 300 dpi... il y a un siècle une photo ça faisait dans les 800 lignes par millimètre
alors ton dernier 21 Mpx ...
vous écoutez de la musique ? non je te parle pas du AAC et MP3
vous voyez où je veux en venir ? non pas encore tout à fait
aujourd'hui la mise en page s'est indesign hier c'était Xpresse et avant-hier Jean-Baptiste Bodoni et Claude Garamond
alors demain tu vois c'est Word avec de la comics et une secrétaire aux commandes
C'est du tout cuit tout le monde s'en fout est même applaudi je ne fais pas l'apologie de la nullité,ni d'une vision passéiste
vos trucs c'est des bidules d'amateurs (amateurs c'est celui qui aime).les pros (ceux qui bouffent) ils ont déjà choisi ... voilà que je prophétise.
Il faut vraiment que je commence les cours du soir :mouais:
Il va sans dire... :mouais:mais je suis loin d'être un expert en typographie
Donc, vous cherchez de (bons) bénévoles pour les donner ! CQFDnotre but n'est pas de faire des formations-arnaque-bidon mais des stages les plus performants possible les moins chèrs possible
bonne journée
Il m'apparait evident qu'il s'agit d'initiation, et non pas d'une formation pour exercer un metier, auquel cas il faut reprendre des etudes ou croire aux miracles. J'ai acheté des heures et j'en ai eu pour mon argent. Je ne fantasme pas de devenir infographiste depuis. Perso je n'ai pas le temps de faire autre chose que des cours du soir, ce qui permet de rentrer correctement dans un logiciel sans trop perdre de temps. C'est un peu comme les formations sur 2/3 jours via la boite ou je bosse.(c'est vrai qu'on en voit des bien pire )
Oui, je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas, pour être honnête, il faut préciser au départ que ce ne sont que des initiations, et dans un but de loisir, et que ce n'est absolument pas suffisant pour atteindre un niveau professionnel dans les Arts Graphiques.
(En 12h30, il n'y a même pas le temps de voir les bases, c'est à dire qu'est-ce qu'une image de type bitmap, ses pixels, sa résolution (et le ré-échantillonnage qui va avec), ses différents modes colorimétriques, comment elle s'imprime, la différence, (vite fait) avec le vectoriel, etc.)
Je ne sais pas si cette formation existe toujours et quelle sont les modalités d'inscription, mais je me souviens avoir entendu parler d'un stage de PAO (environ 5 mois) à l'école Estienne
Sinon, il y a aussi l'AFPA qui offre une formation de bonne qualité, mais le stage est long, et ce n'est pas facile d'y avoir une place.