Formation graphisme, PAO tout ça...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Vonbek
  • Date de début Date de début

Vonbek

Membre confirmé
13 Février 2005
37
0
49
Bonjour,

Actuellement je travaille dans une assurance, mais on a dire que mon idéal ne se trouve pas là ;)

Mon truc c'est tout ce qui touche au graphisme print et web. Depuis longtemps je lis moult bouquin, frequente des sites, m'exerce. Pour en faire mon métier, j'ai conscience qu'il me faut une solide formation. Seulement le temps de la fac est loin, auriez vous quelques pistes de reflexion, formation continue, cours du soir... Je précise que je suis en province, à Montpellier pour être plus exact.

Merci par avance.

si tu lis, si tu t'exerces ! c'est clairement le meilleurs moyen.

Mais des cours du soir c'est un peu chaud. Je pense que le mieux c'est de montrer ton travail et de demander des avis et en faisant abstraction de tous les gens qui disent toujours que tout est beau et joli. pour lire surtout ceux qui seront critiques.

et puis après le truc c'est de faire quelques sites pour des petits clients puis ainsi de suite te faire de l'expérience.

Si tu tiens vraiment à te former... je vois pas grand chose d'autre que les formations techniques très chers et dont je doute de l'utilité.

le plus important est d'avoir suffisamment de recul pour pas se faire piéger par les effets et les facilités de la technique.
je dis bien facilité. car finalement être un bon technicien n'est pas si dur... mais savoir utiliser la technique a bon escient est une autre histoire !

je pense que ta meilleure arme est une culture artistique et esthétique.
et on ne l'acquiert pas trop en école.

pou la technique en plus je pense que l'autoformation vidéo comme sur Lynda.com est largement suffisante.
car de toute façon après c'est de la pratique plus que de la formation qui va t'apprendre le métier dont une grosse part se fait encore sur le tat.

Sinon se sont des écoles post-bac mais je devine que c'est pas trop ton truc.

C'est pas tant la technique qui me fait peur (encore que les histoires liées aux couches et autres encres...), c'est plutot du cote du bon gout... Mais là il est bien vrai que cela ne s'apprends pas.
Merci du conseil.

bah ça s'apprend, si ! mais surtout en te cultivant ... sinon il y les beaux-arts mais bon... est ce vraiment ce qu'il te faut.

Les beaux arts chez moi c'est noyauté par des ultras du contemporain et consorts, enfin du moins c'est ce que l'on m'a rapporté, donc ça je vais éviter, moi qui tombe en pamoison devant les portraits de Dürer, ils auraient tot fait de me jeter sur un bucher. Mais n'empeche que culturellement parlant ça doit être enrichissant. Si je deviens rentier je m'inscrirait au beaux arts s'ils veuelnt de moi.

Dans les écoles d'arts appliquées aussi ils vous mettent sur un bucher si vous aimez Dürer (j'ai encore des brulures au troisieme degré :D

Pour etre sérieux, a ce qu'on m'a dit, aux Bx arts de Paris y'a serieusement moyen d'avoir une formation solide en dessin pour ceux qui veulent : Nu a gogo, cours d'anatomie, et coté pratique en peinture y'a qques prof qui semblent salement maitriser.

Moi aussi si j'etais rentier je m'y inscrirais bien pour voir !...

on raconte tout et n'importe quoi sur les beaux-arts, je irais surtout qu'ils ont abandonner l'enseignement technique en voulant aller à l'encontre de l'academisme et qui que tout ça est allé trop loin dans l'autre sens !

c'est tout

Salut,

Ben moi je suis passé par les beaux-arts (3 ans dans une école régionale + 6 ans à Paris), et en gros ça dépend des écoles, pour ce qui est de l'approche privilégiée, entre la technique, le classique, le contemporain (de plus en plus d'écoles tournées vers le multimédia). Il faut donc voir dans ton cas particulier ce qu'ils font/proposent à Montpellier. A Paris il y a de tout, et il proposent effectivement des cours payants pour apprendre le dessin, la peinture ou autre. Ils proposent peut-être quelque chose de similaire à Montpellier, sinon il y a aussi la possibilité de trouver un atelier ou une école autre plus proche de ce que tu recherche. Et puis pour acquerir une certaine culture artistique il y a peut-être moyen d'assister aux cours théoriques en auditeur libre (écoles ou fac), ça ne fait pas automatiquement de toi un esthète, une référence en terme de bon goût, mais bon c'est déjà ça...
En regardant sur le site de l'école des beaux-arts de Montpellier ils ne parlent pas de cours pour un public autre que les étudiants, mais il faut sans doute voir sur place.
Sinon si Vonbek souhaite s'orienter vers le graphisme print et web, je pense pas que ce soit un trop gros handicap de ne pas maitriser sur le bout des doigts les diverses techniques de la peinture.

Voilà voilà... :)

Il faut se reserver 30 mn de dessin par jour, et le we lire des livres sur l'art, la typo, et expérimenter les soft.

Et surtout, quand on a pas trop les moyens d'être encadré: monter de bons projets persos pour se faire un book personnalisé :D (vive les projets persos !)

Olive94 a dit:
Il faut se reserver 30 mn de dessin par jour, et le we lire des livres sur l'art, la typo, et expérimenter les soft.

Et surtout, quand on a pas trop les moyens d'être encadré: monter de bons projets persos pour se faire un book personnalisé :D (vive les projets persos !)

En ce moment j'experimente la souris optique livrée avec l'imac g5 ! C'est pas une sinecure...

Une bonne solution peut être aussi de te prendre un ou deux trimestres en faisant des stages dans différents lieux (imprimeries, boites de comm etc.) histoire de te faire la main de façon très pratique (les bonnes habitudes de base a prendre en pao), tout en dessinant le soir et en lisant des bouquins d'art.

Pis le week end monter des ptits projets pour toi sur ton bel imac G5.

Enfin moi ce que j'en dis hein !

cassandre57 a dit:
Tu fais rien en 30 minutes ! Fais plutôt 2 fois 2 heures dans la semaine !

Moi je fais des trucs en 30 min' :p

Serieusement je voulais dire par la qu'un exercice quotidien est bon pour la main et les yeux. Ca peut en effet passer par des séances longues de 2H ou des petits croquis dans le métro, en attendant le bus, etc.

Surtout quand on débute, je crois que c'est assez payant ce genre de méthode (avoir toujours un petit carnet sur soit). Et si notre jeune ami travaille chez Dexia assurance, il aura peu de temps a consacrer quotidiennement a sa reconversion, donc autant boucher les blancs a l'heure de la pause, chez le medecin, ou en faisant la queue.. etc.

Olive94 a dit:
Serieusement je voulais dire par la qu'un exercice quotidien est bon pour la main et les yeux. Ca peut en effet passer par des séances longues de 2H ou des petits croquis dans le métro, en attendant le bus, etc.
Le pire c'est que t'as bien raison...
Mais dès fois on ne prend plus le temps de s'enrichir de petites choses comme ça,
et on a bien tort...