Formats d'iMovie 05

OlivierTassi

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2003
1 174
13
59
Sur Terre
Bonjour,

je ne sais pas si c'est un pb iMovie, ou bien, j'utilise mal ce logiciel. Je m'explique.
Quand j'enregistre une vidéo en mode 4/3 sur le camescope, j'importe dans iMovie avec DV-PAL. Là, iM comprend bien, et ne fait pas de conversion.
Quand j'enregistre en mode 16/9 (mon camescope m'affiche une image étirée verticalement), l'importation en mode DV-Large ne déclenche pas de conversion, et j'obtiens bien une image 16/9.
Quand j'enregistre une vidéo en mode cinéma sur le camescope (celui-ci ajoute une bande noire en haut et en bas), que l'importation soit en DV-PAL ou en DV-Large, iM fait une conversion, et il m'étire les images sur les côtés. Mon format reste pourtant en 4/3. Je dois tricher pour garder le bon format (4/3) en ayant déjà dans mon projet un clip au format 4/3 sans bandes. Est-ce normal ? Est-ce un bug ?
Sinon plus généralement, est-il judicieux de filmer en 16/9, sachant que tout le monde n'a pas encore de TV 16/9 ? Du coup, ces personnes voient les personnages du film étirés en hauteur, ce qui peut les arranger dans certains cas... Peut-être en attendant, on peut utiliser le mode cinéma ?

Salut,
[format plus généralement...]
dans le même cas que toi, je suis parti sur du 16/9 !
Tout simplement parce que c'est plus beau et cela correspond à mon matériel.
C'est idem pour les sites internet : nombreux furent créés pour des écrans 15', aujourd'hui : le 15 pouces qui s'en préoccupe ?
Allons de l'avant, les "autres" suivrons certainement...
C'est mon avis perso. Maintenant côté pro ? il faut sans doute lancer une discussion spécifique au format.

EROS a dit:
Salut,
[format plus généralement...]
dans le même cas que toi, je suis parti sur du 16/9 !
Tout simplement parce que c'est plus beau et cela correspond à mon matériel.
C'est idem pour les sites internet : nombreux furent créés pour des écrans 15', aujourd'hui : le 15 pouces qui s'en préoccupe ?
Allons de l'avant, les "autres" suivrons certainement...
C'est mon avis perso. Maintenant côté pro ? il faut sans doute lancer une discussion spécifique au format.
C'est aussi ce que je me dis : dans 5 ans quand tout le monde aura une TV 16/9, on regardera mes vidéos en vrai 16/9 d'il y a 5 ans, et tout le monde se rassiera !
Mais avant, je dois vérifier la qualité de ce 16/9 proposé par ma caméra. D'ailleurs, comment ça marche ? Les caméras sont en 16/9 et peuvent faire du 4/3, ou le contraire ? La mienne a déjà 3 ans, et y'avait déjà du 16/9...

OlivierTassi a dit:
C'est une JVC DVP3. Tu penses que c'est du faux 16/9 ? Parce que sur la TV, j'ai un vrai 16/9, sans bandes noires.

C'est du 16:9 artificiel. En fait il s'agit d'une déformation de l'image 4:3. Seules les haut de gamme proposent un vrai 16:9 et les modèles Pro : FX1/Z1, XL2, DSR500...

Il faudrait que le capteur CCD soit au format 16/9, pour avoir du vrai ?
Mais même si tu me dis que c'est du reconstitué, c'est pas grave : je perds environ 40% de mes pixels (pour passer du 4/3 vers le 16/9), mais comme j'en ai 800.000 et qu'il en faut au minimum 400.000, il m'en reste plus qu'il n'en faut, non ?

Je teste dès que je peux.
Si je devais en acheter 1 en ce moment, j'irai sûrement vers la Panasonic NVG 400, pour le tri-ccd, le stabilo optique et l'entrée micro. Mais je ne sais pas si c'est une vraie 16/9 ?