Formulaire/php

ladyjoy

Membre confirmé
7 Mai 2005
74
2
43
Lyon
www.leagraph.com
Bonjour à tous,

Je souhaite intégrer un formulaire à un site (html) que je fais pour un ami. Le problème c'est que je ne connais rien au php et que j'ai regarder dans le forum et sur internet, et à chaque fois ils font référence au php pour traiter les données...

En fait, je voudrais juste que le visiteur remplisse 2,3 champs et clique sur "envoyer" et que ces infos soit envoyées directement sur la boîte mail de mon pote.

Alors voici ma question : Le php est-il indispensable au traitement des formulaire?

Salut,
non... le php n'est pas indispensable.

Mais, le php et le javascript permettent en autre chose, le controle des champs qui sont envoyés (vérifier par exemple que le champs "email" est bien rempli avec une adresse mail)... ce qui n'est pas rien.;)

Oui, c'est sur que ce n'est pas négligeable... Merci pour ta réponse fredmac75 :zen:
Il faut vraiment que je m'y mette ! Décider, ce sera ma résolution de nouvelle année!

En attendant, si je n'en mets pas, il faut que je mette un "mailto" dans la balise <form> comme ceci :
<form method="post" action="mailto:......@.....">
Et ce qu'il y a dans les champs sera envoyé directement à la personne sans que le visiteur soit obligé de passer par un logiciel de mess. (genre outlook, mail...) ?:confused:

(Je m'excuse d'avance pour mes questions :rose: , mais je suis novice là-dedans et je préfère comprendre les choses correctement au lieu de faire du copier/coller...)

Peut-&#234;tre que la premi&#232;re question &#224; se poser est : quel est l'objectif ? Et ensuite s'interroger sur les moyens d'y parvenir.

Un simple lien mailto peut la plupart du temps suffire. Ce dernier ouvrira le gestionnaire de mail ad&#233;quat.

Un formulaire qui incluerait un mailto dans l'attribut "action" se comporterait de la m&#234;me mani&#232;re. C'est-&#224;-dire provoquerait l'ouverture du gestionnaire de mail.

Par contre un formulaire en php permet de se passer du dit gestionnaire et de pr&#233;parer la typologie des r&#233;ponses et d'unifier ses derni&#232;res. Le traitement ult&#233;rieur en est facilit&#233;.

A toi de voir ce qui correspond le mieux &#224; ta situation et &#224; tes objectifs.

Enfin, pour r&#233;pondre plus directement &#224; ta question, la m&#233;thode consistant &#224; indiquer l'adresse mail directement dans le formulaire est proscrite (m&#234;me si valide en tant que telle) sous peine de spam rapide ; ta bo&#238;te mail va exploser.

Peut-être que la première question à se poser est : quel est l'objectif ? Et ensuite s'interroger sur les moyens d'y parvenir.
...
Par contre un formulaire en php permet de se passer du dit gestionnaire et de préparer la typologie des réponses et d'unifier ses dernières. Le traitement ultérieur en est facilité.

A toi de voir ce qui correspond le mieux à ta situation et à tes objectifs.

Tu m'as convaincu ! ;)

Alors 2 dernières questions :

Toute mes parties du site sont réalisées en css/html tout cela sur Dreamweaver, j'ai trouvé plain de tutoriaux assez complet quand au formulaire donc pour la conception, ça devrait le faire mais dès qu'il me parle de créer une base de donnée, là je coince:mouais: ...

On m'a conseiller mamp comme serveur php, mais je ne vois même pas ce que sait, à quoi ça sert et comment m'en servir via Dreamweaver (si c'est possible...)

Je sais que le php s'intègre à du html, mais comment?

Sans forcément m'expliquer tous car je pense que c'est long, est-ce qu'il y aurait des liens qui puisse me guider facilement?

Ah oui, aussi, Est-ce que, si je le fais en php, l'utilisateur du site recevra les messages sur sa boîte mail et qu'il n'aura pas à installer un serveur php ou autre chose à faire pour accéder aux infos envoyées ?

Tu m'as convaincu ! ;)

Alors 2 dernières questions :

Toute mes parties du site sont réalisées en css/html tout cela sur Dreamweaver, j'ai trouvé plain de tutoriaux assez complet quand au formulaire donc pour la conception, ça devrait le faire mais dès qu'il me parle de créer une base de donnée, là je coince:mouais: ...

On m'a conseiller mamp comme serveur php, mais je ne vois même pas ce que sait, à quoi ça sert et comment m'en servir via Dreamweaver (si c'est possible...)

Je sais que le php s'intègre à du html, mais comment?

Sans forcément m'expliquer tous car je pense que c'est long, est-ce qu'il y aurait des liens qui puisse me guider facilement?

En fait, il y a une "confuse" : php n'implique pas nécessairement l'utillisation d'une base de données...

Je connais des "saloupiots" dont je tairais le nom, de grands habitués de ce forum, qui utilisent les fonctions d'écriture dans un fichier .txt pour stocker leurs datas.

Dans ton cas, tu peux tout à fait utiliser la fonction mail() de PHP pour envoyer des mails et les recevoir sur la boite mail de ton choix...

Pour l'intégration avec du html, une rapide recherche sur "notre ami à tous" te permettra de trouver des réponses. (site du zero par exemple... :siffle:)
Elle est pas belle la vie ;)

Ok, merci beaucoup pour ces explications, je vais aller sur le site du zero pour voir, mais il me semble que je le connais.

En tout cas, merci encore et bonnes fêtes (c'est que dans 3 semaines, mais bon !)

:up: