formule dans NUMBERS

Michtroul

Membre enregistré
19 Novembre 2011
2
0
54
Estinnes-au-mont, hainaut, Belgique
Hello,
Je tente de réaliser un outil de gestion de compte bancaire avec Numbers et je n'y connais rien grand chose en formules.
Dans un tableau 1 : entrées mensuelles : la cellule B2 de ce tableau "accueillera" le montant de mon salaire quand je l'aurai perçu et donc quand j'encoderai la somme dans la cellule B2 de ce tableau 1

Dans un tableau 2 : mes sorties mensuelles budgétisées qui contient les différents postes de dépense auxquels sont consacrés un budget fixe. Ex. électricité : 90€/mois

Dans un tableau 3 : mes dépenses réelles

Ce que je voudrais traduire en formule :

Quand j'indique le montant de mon salaire dans la cellule B2 du tableau 1
->ma cellule B2 du tableau 2 (dépenses mensuelles budgétisées) se voit créditée du montant alloué, à savoir 90€.

-> quand je paie ma facture (88€) et que j'introduis le montant effectivement payé dans la cellule B2 de mon tableau 3 (dépenses réelles), il se déduise automatiquement de mon tableau 2.

Genre : =si B2 tableau1>=580000€ (nan c'est une blague, je ne gagne pas ça:up:) alors +90€ dans ma B2 du tableau 2 et -88€ quand j'encode 88 dans mon tableau 3

Comme je me laisse à chaque fois une mini marge, mon poste de dépense "électricité" du tableau 2 est en positif de qques €, "fond de caisse" que j'aimerais introduire automatiquement dans le tableau 2 du mois suivant auquel s'appliquerait toute la procédure décrite plus haut.
Ce qui devrait donner pour février 2012 :
=2€ et si B2 tableau1>=580000€ alors +90€ dans ma B2 du tableau 2 et -88€ quand j'encode 88 dans mon tableau 3

Possible?????
 
Comment fais tu pour te compliquer à ce point la vie !
Un seul tableau sera plus explicite !
Tu entres en colonne les 12 mois.
Pour chaque colonne de mois tu peux réserver plusieurs colonnes dont une par exemple = "budget" une autre = "dépenses" et une troisième = "écart"
Je t'ai fait une ébauche pour exemple: