formule dans NUMBERS

Michtroul

Membre enregistré
19 Novembre 2011
2
0
54
Estinnes-au-mont, hainaut, Belgique
Hello,
Je tente de réaliser un outil de gestion de compte bancaire avec Numbers et je n'y connais rien grand chose en formules.
Dans un tableau 1 : entrées mensuelles : la cellule B2 de ce tableau "accueillera" le montant de mon salaire quand je l'aurai perçu et donc quand j'encoderai la somme dans la cellule B2 de ce tableau 1

Dans un tableau 2 : mes sorties mensuelles budgétisées qui contient les différents postes de dépense auxquels sont consacrés un budget fixe. Ex. électricité : 90€/mois

Dans un tableau 3 : mes dépenses réelles

Ce que je voudrais traduire en formule :

Quand j'indique le montant de mon salaire dans la cellule B2 du tableau 1
->ma cellule B2 du tableau 2 (dépenses mensuelles budgétisées) se voit créditée du montant alloué, à savoir 90€.

-> quand je paie ma facture (88€) et que j'introduis le montant effectivement payé dans la cellule B2 de mon tableau 3 (dépenses réelles), il se déduise automatiquement de mon tableau 2.

Genre : =si B2 tableau1>=580000€ (nan c'est une blague, je ne gagne pas ça:up:) alors +90€ dans ma B2 du tableau 2 et -88€ quand j'encode 88 dans mon tableau 3

Comme je me laisse à chaque fois une mini marge, mon poste de dépense "électricité" du tableau 2 est en positif de qques €, "fond de caisse" que j'aimerais introduire automatiquement dans le tableau 2 du mois suivant auquel s'appliquerait toute la procédure décrite plus haut.
Ce qui devrait donner pour février 2012 :
=2€ et si B2 tableau1>=580000€ alors +90€ dans ma B2 du tableau 2 et -88€ quand j'encode 88 dans mon tableau 3

Possible?????
 
Comment fais tu pour te compliquer à ce point la vie !
Un seul tableau sera plus explicite !
Tu entres en colonne les 12 mois.
Pour chaque colonne de mois tu peux réserver plusieurs colonnes dont une par exemple = "budget" une autre = "dépenses" et une troisième = "écart"
Je t'ai fait une ébauche pour exemple:
Dans les colonnes "D" "G" "J" "M" ...Tu entres tes formules.
Prenons la colonne "D" et la formule à entrer en "D3"
D3 = B3 - C3
Ensuite tu recopie la formule vers le bas.
Pour ce qui est des couleurs (automatiques) tu les obtiendras en ouvrant l'inspecteur, en cliquant sur l'icône " format" (icône = 42) et en entrant des règles de format conditionnel.

Ceci étant dit, tu peux très bien constituer une formule dont les cellules sont réparties sur plusieurs tableaux. La méthode est la suivante:
Au lieu de nommer les cellules pour ta formule, tu les pointes avec la souris.
Reprenons l'exemple ci dessus, tu obtiens le même résultat si en te positionnant sur la cellule "D3" tu écris "=" puis tu positionnes ta souris sur "B3" puis tu écris "-" et tu positionnes ta souris sur "C3" puis tu valide avec la touche de validation (flèche coudée)
Cette méthode est très intéressante pour des cellules qui ne sont pas sur le même tableau !
Bon courage !
;)

 
Comme je me laisse à chaque fois une mini marge, mon poste de dépense "électricité" du tableau 2 est en positif de qques €, "fond de caisse" que j'aimerais introduire automatiquement dans le tableau 2 du mois suivant auquel s'appliquerait toute la procédure décrite plus haut.
Ce qui devrait donner pour février 2012 :
=2€ et si B2 tableau1>=580000€ alors +90€ dans ma B2 du tableau 2 et -88€ quand j'encode 88 dans mon tableau 3

Possible?????

Ben nan … Références circulaires, je ne connais pas de tableur qui soit capable de surmonter ça !