Bureautique Formule Numbers regroupement d’informations

Zirouze

Membre enregistré
13 Janvier 2025
1
0
44
Bonjour à tous,

Je le retrouve avec une problématique pour créer un fichier Numbers.
La situation est la suivante:
Nous organisons un spectacle de fin d’année avec plus de 400 personnes.
Le spectacle sera un enchaînement de pièces courtes.
Plusieurs personnes sont concernées par plusieurs pièces.
Nous avons besoin de trouver l’ordre des pièces qui permettra les meilleurs enchaînements pour qu’un minimum de personnes aient à enchaîner des pièces consécutives.
Pour ce faire j’ai ma base de données avec les noms, prénoms, titre de la pièce, et classe de l’élève.
Est il possible sur une seconde feuille d’avoir le nom et prénom de la personne et dans sa ligne d’avoir l’ensemble des pièces auxquelles elle participe? ( les pièces portent un numéro d’ordre dans le spectacle, ce numéro serait suffisant).
Par exemple:
Dupont - Antoine - 1 - 4 - 5 - 8 - 11

Permettant de voir qu’il doit enchaîner les pièces 4 et 5.

J’aimerais pouvoir manipuler en faisant des essais jusqu’à trouver le meilleur enchaînement. ( 22 pièces et 421 personnes, c’est compliqué à la main).

Merci d’avance à ceux qui auront un idée!
 
Bonjour,

Ça ressemble un peu au problème du voyageur de commerce, qui est une question d’optimisation d’une tournée de plusieurs villes en effectuant le moins de km possible. Il n’y a généralement pas de solutions identifiables, mais on peut chercher des recettes pour s’approcher d’une solution optimale.

En revenant à ce qui nous occupe, il n’y a pas de mystère, il faut partir d’une base de données structurée a minima : je préconise un tableau avec une ligne par élève et au moins une colonne par pièce. Si un élève participe à la pièce on met un 1, sinon on laisse vide (voir tableau initial de la capture jointe).

Pour rechercher une solution optimale, il faut minimiser le nombre d’élèves qui participent à deux pièces consécutives. Pour cela je propose ce qui est illustré dans la capture ci-dessous (mais il existe d’autres approches), à savoir :
  • je reproduit la première colonne avec les noms des élèves
  • je saisis ensuite dans la cellule à droite du premier élève la formule extensible qui apparaît dans la capture
  • cette formule est donc étendue à tous les élèves et sur autant de colonnes qu’il y a de pièces
  • il suffit ensuite de taper le nom de la pièce de la même manière que dans le tableau initial pour que la colonne se remplisse avec les participants (des zéros apparaissent par défaut, que je fais disparaître avec la mise en forme), mais je ne remplis qu’une première colonne pour commencer par une pièce quelconque (dans mon cas la pièce A)
  • je crée en pied de tableau, à partir de la deuxième pièce, la fonction de score qui calculera juste le nombre d’élèves qui joue dans la pièce de cette colonne et aussi dans la pièce précédente (voir deuxième capture d’écran)
  • j’étends la formule à tout le reste des colonnes.

L’outil est prêt, il n’y a plus qu’à remplir l’en-tête de la deuxième colonne avec le nom de chacune des n-1 pièces restantes, en essayant de garder le score à zéro, ou bien le plus bas possible. Une fois cette différence minimisée, on passe à la troisième pièce sur les n-2 restantes, on minimise encore puis on passe à la quatrième pièce avec les n-3 restantes et ainsi de suite jusqu’à la dernière colonne…
Dans mes captures j’ai commencé à remplir le titre de 3 pièces dans 3 colonnes (la valeur FAUX dans les autres colonnes disparaîtra à mesure du remplissage des titres)

Si le score de chaque colonne est à zéro, on est sûr d’avoir optimisé, mais il y avait peut-être d’autres séquences possibles qui obtiendraient le même score.
Si le score total n’est pas à zéro, on ne peut pas trop se prononcer, on a peut-être fait un mauvais choix dans une colonne intermédiaire pour laquelle plusieurs pièces obtenaient un score de zéro.
Le travail peut évidemment être simplifié si on peut identifier des sous-groupes parmi les élèves qui ont travaillé certaines pièces, mais pas d’autres pièces…

En espérant que tout cela peut t’aider, bon courage…
 

Fichiers joints

  • IMG_4604.webp
    IMG_4604.webp
    27,5 KB · Affichages: 5
  • IMG_4605.webp
    IMG_4605.webp
    27,9 KB · Affichages: 5
  • J’aime
Réactions: Sly54