Résolu Fourmillement avec l'APN (vidéo, photo)

mssinkro

Membre confirmé
6 Octobre 2015
47
5
33
Bonjour,

J'ai un iPhone 6S Plus et quand je prends une photo ou une vidéo (c'est plus flagrant en mode vidéo), j'ai une sorte de fourmillement particulièrement sur fond sombre. (gris, noir)

Je le trouve assez prononcé et je voulais savoir si c'était normal et si ça vous faisiez la même chose.

Je n'ai pas d'autre iPhone 6S sous la main pour comparer malheureusement.

J'upload à l'instant une vidéo sur Youtube pour illustrer le problème.

Mais dans le cas présent c'est dans une situation à faible/moyenne luminosité.

C'est un peu difficile de juger avec les artefacts de compression de YouTube, mais ça m'évoque en effet du simple bruit numérique, ce qui n'est pas anormal vu les conditions de luminosité très dégradées.

Il est aussi normal qu'il y ait plus de bruit en vidéo qu'en photo :

- l'iPhone a tendance à déclencher lentement justement pour minimiser le bruit en baissant la sensibilité. Pour mon exemple, disons qu'il déclenche au 1/25e ;
- en vidéo à 30 i/s, il déclenche au 1/30e : c'est déjà plus rapide, donc il faut monter la sensibilité pour compenser la perte de lumière, donc on a un peu plus de bruit ;
- en vidéo à 60 i/s, il déclenche au 1/60e : vous avez compris l'idée.

C'est un peu difficile de juger avec les artefacts de compression de YouTube, mais ça m'évoque en effet du simple bruit numérique, ce qui n'est pas anormal vu les conditions de luminosité très dégradées.

Il est aussi normal qu'il y ait plus de bruit en vidéo qu'en photo :

- l'iPhone a tendance à déclencher lentement justement pour minimiser le bruit en baissant la sensibilité. Pour mon exemple, disons qu'il déclenche au 1/25e ;
- en vidéo à 30 i/s, il déclenche au 1/30e : c'est déjà plus rapide, donc il faut monter la sensibilité pour compenser la perte de lumière, donc on a un peu plus de bruit ;
- en vidéo à 60 i/s, il déclenche au 1/60e : vous avez compris l'idée.

D'accord, me voilà "rassuré" alors. Merci pour les éclaircissements en tout cas !