Fournir les sources au client ?

zouzouwizman

Membre confirmé
27 Mai 2004
38
0
Hello,

J'ai pour habitude de fournir les sources PSD des travaux aux clients : par exemple la source PSD d'une affiche, ou la source AI d'un logo, les sources PSD d'un site web (boutons, menus).

Un ami graphiste me dit que c'est rare, et qu'il vaut mieux garder les sources. Si il fournit les sources au client, il facture une somme supplémentaire.

C'est pourquoi je me renseigne sur les pratiques des autres graphistes.
Et vous, comment faites vous ?

ZZ

Moi je suis souvent client (parfois fournisseur mais c'est assez rare...bon c'est compliqué). Bref, je demande toujours que le fournisseur me transmette la compo et les images eps (ou jpeg ou autre) : jamais psd. Nous achetons une création pas la manière dont elle a été composée : en gros le savoir faire de l'agence doit rester chez elle, elle ne nous appartient pas.

J'ai bossé en agence pendant 2 ans et nous avons toujours refusé de donner les psd.

zouzouwizman a dit:
Et vous, comment faites vous ?

Moi aussi je ne file jamais mes sources. Jamais!
Filer ses sources c'est un peu comme livrer tes "secrets de fabrication". Puis, dans les faits, ça n'a aucun intérêt pour ton client. À part celui d'aller bidouiller dans tes fichiers.
Bref, tu dois livrer le produit fini, c'est tout.
C'est un peu comme si un grand cuisinier livrait sa recette détaillée avec son plat!!!

Éric, d'ailleurs on ne m'a jamais demandé mes sources...

En édition, c'est un peu spécial, surtout en co-édition, pour ce qui est des titres qui sont retravaillés ou créés en Illustrator et intégrés à d'autres éléments graphiques. Celui qui préparera une traduction doit impérativement disposer de tous ces éléments graphiques, là ça fait partie du travail.

zouzouwizman a dit:
Bon, dorénavant je ne donnerai plus que des fichiers EPS, GIF, etc.

Merci pour vos réponses :-)
ZZ

Il m'arrive de livrer un fichier multi-calque Photoshop (un objet détouré sur un calque, son ombre sur un autre, et le fond sur un 3e, par exemple) mais que quand c'est défini à la commande. La préparation de ce fichier multicalque étant plus complexe q'un simple applatissement, c'est plus cher.

Mais je ne livre jamais les sources originales.

ça dépend du type de contrat signé avec le client; s'il y a cession des droits, pour la création d'une identité visuelle d'entreprise par exemple, le client doit forcement tout garder. Si c'est juste pour des images qui doivent ne servirs qu'une fois et que rien n'est préciser dans le contrat alors il ne faut rien filer au client, ou alors il paye la cession de droit et l'image lui appartient.

:up:

mousline a dit:
ça dépend du type de contrat signé avec le client; s'il y a cession des droits, pour la création d'une identité visuelle d'entreprise par exemple, le client doit forcement tout garder.
Pas d'accord.

Il doit garder ce qui a été défini dans le contrat de session, ni plus ni moins, pas "tout". Ça se discute au départ. Mais les sources, ce sont les sources et ça ne concerne que le graphiste... si le client a besoin d'une version "décomposée", d'une version vectorielle, etc., ce ne sont en aucun cas les sources qu'on livre mais une version optimisée pour cette utilisation précise.

D'autant que même un contrat de session ne donne pas le droit de faire ce qu'on veut avec le travail de l'auteur : la part de création de l'auteur est inaliénable (mais ça dépends du contrat et du type de travail concerné).