Framework php

Hellblow

Membre enregistré
21 Septembre 2010
1
0
Bonjour,

je compte faire du développement web et je viens d'acquérir un macbook pro.

J'avais testé quelque frameworks php (cakephp, zend...) sur windows auparavant et j'aimerai maintenant en trouver un performant et facilement utilisable sous mac. J'ai essayé Zend et je dois dire que j'ai bien galèré pour le mettre sur mac :hein:. Du coup je me mets à en chercher un autre, donc si vous avez quelques conseils je suis preneur ;).

Merci

Zend ça s'installe assez bien pourtant, enfin je l'ai juste mis sous lighty pour l'instant, pas sous apache. Mais ça devrait pas poser trop de problème, tu veux pas un coup de main pour l'installer plutôt ? En gros y'a juste à écrire la rewrite rule qui va bien. Pour le coup je le trouve vraiment sympa le zend framework.

Quand on voit GWT ou Cappuccino, le PHP commence à sentir le sapin :D:D:D En tout cas pour faire une appli web complète avec une interface complexe, pour un simple serveur qui fait quelques requêtes SQL ça reste pratique, mais là pas besoin de framework.

Quand on voit GWT ou Cappuccino
Faut pas tout mélanger, GWT tu fais des applications avec, pas du site web. C'est des usages relativement différents. Tu vas pas avoir une appli aussi structuré sur du php où en général tes objets apparaissent sur deux pages. En général t'as même pas vraiment d'objets métiers, tu stock le résultat de ta requête et tu l'affiches. Les frameworks comme zend sont utile parce qu'ils te permettent quand même une minimum de structuration, du mvc, un peu de simplicité pour faire de l'ajax et de l'url rewriting, bref pas avoir les requêtes direct dans le html. Mais tu vas pas faire systématiquement une archi en 3 couches (encore que ça le permette). Sans parler du coût de l'hébergement, pour du gwt il te faut un serveur dédié. Pour du php, tu vas chez ovh à 20 euros/an.
GWT c'est vraiment un truc à part, ça te permet d'écrire du java simplifié au lieu de faire du javascript. Mais tu te retrouves quand même avec 2 couches métier, une côté client, une côté serveur, donc ça reste lourd, c'est casse burne pour faire des interfaces vraiment chiadées, etc... Bref c'est un autre usage. Faut comparer ce qui est comparable.

Dire qu'un langage ou un environnement est mieux qu'un autre, c'est presque toujours une énorme connerie. C'est toujours qu'une question de contexte. J'aime beaucoup GWT (même si je le trouve pas si révolutionnaire que ça), et je fais aussi du struts tous les jours au boulot, et ça m'empêche pas d'utiliser du php pour d'autres choses. Tu sors pas un tank pour écraser une mouche. En info si t'es sectaire sur une techno, tu vas pas aller loin.

• J’aime
Réactions: momo-fr
Hellblow n'a pas précisé le type de développement qu'il comptait faire, donc une petite information sur d'autres technologies ne fait pas de mal :zen:

pour du gwt il te faut un serveur dédié.
Il me semble que le résultat de la compilation en JS s'installe très bien sur un simple Apache, non ? :confused:
GWT c'est vraiment un truc à part, ça te permet d'écrire du java simplifié au lieu de faire du javascript. Mais tu te retrouves quand même avec 2 couches métier, une côté client, une côté serveur, donc ça reste lourd
J'ai fait quelques tests avec un client en GWT et un serveur en PHP, ça se fait bien. Et côté serveur ça limite le code PHP à ce qu'il sait bien faire : quelques requêtes SQL.
c'est casse burne pour faire des interfaces vraiment chiadées
Ca reste le grand problème de Java, Swing c'est chiant comparé à Cocoa et IB :D C'est pour cela que l'initiative Cappuccino avec leur éditeur Atlas est prometteuse. L'inconvénient c'est qu'en utilisant leur Obj-J on perd la facilité de faire du Java avec Eclipse, dont les outils de debugage associés à ceux de Safari sont quand même bien pratiques.

Enfin je trouve Java bien plus agréable à utiliser que du PHP dont la syntaxe est laxiste et l'aspect objet sent quand même un peu le bricolage pour rester dans le vent de la POO. :D

Le monsieur a de l'humour :
Nota bene: This first implementation is platform independent and written in php5, I do know the language sucks, a good sandbox to track down php bugs.

Requirements

requires PHP >= 5.3.1 (we are dropping any previous support)
requires Multibyte String, cURL, DOM (intl ICU recommended) extensions.
requires a descent Operating System e.g any Unix-Like.
no, we do not accept patches for Windows, why ?

Je mets ça dans un coin, ça peut servir un jour :up:

Ca reste le grand problème de Java, Swing c'est chiant comparé à Cocoa et IB :D C'est pour cela que l'initiative Cappuccino avec leur éditeur Atlas est prometteuse.
Dans les deux cas ça reste de l'application, et non du site web. Quand tu dois t'écrire le html à la main pour respecter au pixel prêt dans tous les navigateurs une maquette photoshop bien chiadée que t'a filé le graphiste, tu le fais pas avec ces outils là, c'est quasiment impossible, ou beaucoup trop coûteux, c'est tout. Alors que par contre là tu vas aimer zend.