Franchir le pas...

• Créateur du sujet Créateur du sujet jfr
  • Date de début Date de début

jfr

Membre expert
Club iGen
11 Novembre 2000
1 433
15
Paris
toutinvente.blogspot.com
Ayant suivi depuis le début les aventures (et mésaventures
wink.gif
) des plus audacieux d'entre vous avec MacOSX, j'ai bien l'intention de franchir le pas avec X.1, si cette version est effectivement disponible en septembre à l'AE).
Pour ça, je compte investir dans un DD externe, FireWire, rapide (7300 t/m), 40 Go environ, et bien sûr bootable sous X. Voici mon projet de partionnement sur ce disque.
<UL TYPE=SQUARE><LI>10 Go pour le syst X
<LI>10 Go pour le syst 9 Classic
<LI>10 Go pour les documents
<LI>10 Go pour une sauvegarde des éléments de travail
[/list] Je garderai mon 9.1 actuel (syst, appli et docs) sur le disque interne (20 Go) de mon Cube (256 Mo RAM).
Etant tout à fait novice en matière de partitionnement, j'ai quelques questions à poser.
<UL TYPE=SQUARE><LI>Doit-on ranger les applications sur la même partition que le système, ou peut-on les regrouper sur une seule?
<LI>Peut-on stocker sans risque sur une même partition des fichiers réalisés sous X et 9?
<LI>Une application compatible X et 9 peut-elle se ranger indifféremment dans la partition réservée à un des deux systèmes?
<LI>Une partition 9 est-elle accessible quand le Mac fonctionne sous X (et réciproquement)?
<LI>Accessoirement, un conseil pour un bon DD (j'ai vu dans une revue Mac un modèle MacWay ICE 40 Go FW à 2000f qui me semble séduisant. Quelqu'un le connaît-il?)
[/list] Ouf! Voilà. Je dois dire que j'ai hâte de me lancer dans l'aventure, et je pense que la somme de vos expériences réunie au fil des jours sur MacG me sera d'une grande utilité.
Merci de vos conseils...
wink.gif

Personne ne te répond.... c'est triste, ca....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:

• <LI>Doit-on ranger les applications sur la même partition que le système, ou peut-on les regrouper sur une seule?
  • <HR></BLOCKQUOTE>

Tu peux les regrouper sur une seule, si je en dis pas de betise....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:

<LI>Peut-on stocker sans risque sur une même partition des fichiers réalisés sous X et 9?
    <HR></BLOCKQUOTE>

yes...

<LI>Une application compatible X et 9 peut-elle se ranger indifféremment dans la partition réservée à un des deux systèmes?
    <HR></BLOCKQUOTE>

sans probleme

<LI>Une partition 9 est-elle accessible quand le Mac fonctionne sous X (et réciproquement)?
    <HR></BLOCKQUOTE>

sans probleme.. tu as accès a tes partitions de l'un ou l'autre des OS.... PAr contre, fais bien tes deux partitions en HFS+ (MacOS étendu)

Pour ça, je compte investir dans un DD externe, FireWire, rapide (7200 t/m), 40 Go environ, et bien sûr bootable sous X.
<HR></BLOCKQUOTE>
Voir ci-dessous.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

Voici mon projet de partionnement sur ce disque.
<UL TYPE=SQUARE><LI>10 Go pour le syst X
<LI>10 Go pour le syst 9 Classic
<LI>10 Go pour les documents
<LI>10 Go pour une sauvegarde des éléments de travail
[/list] Je garderai mon 9.1 actuel (syst, appli et docs) sur le disque interne (20 Go) de mon Cube (256 Mo RAM).
<HR></BLOCKQUOTE>Cela me parait très bien comme stratégie. Une variante serait d'abandonner ta partition de sauvegarde, et d'utiliser pour cela un support externe (gravage ...)

Doit-on ranger les applications sur la même partition que le système, ou peut-on les regrouper sur une seule?
<HR></BLOCKQUOTE>
OS X est assez directif là-dessus et propose un dossier Applications (comme 9.1 d'ailleurs ...). Je ne pense pas que cela soit obligatoire du tout, et que tu peux mettre tes applis n'importe où. Il y a cependant une différence en mode multi-utilisateurs. Une appli dans le dossier applications, installée par l'administrateur, sera disponible pour tout le monde. Si tu mets l'application par exemple dans l'espace de ton "compte" perso sur OS X, tu seras le seul à la voir et à pouvoir l'utiliser. Avec l'expérience, je trouve finalement pas mal de tout regrouper dans le dossier applications. Cela donne un peu de rigueur dans l'usage du disque. Donc la réponse est plutôt oui, pour les applications Carbon et Cocoa.

Peut-on stocker sans risque sur une même partition des fichiers réalisés sous X et 9?
<HR></BLOCKQUOTE>
Oui, bien sûr, à condition d'avoir la partition OS X formattée en HFS+ lors de l'install. Eviter le format UFS qui est proposé aussi (voir sur ce forum les threads sur le sujet)

Une application compatible X et 9 peut-elle se ranger indifféremment dans la partition réservée à un des deux systèmes?
<HR></BLOCKQUOTE>
Il s'agit des applis Carbon. Oui. Ceci dit, tant que le système est "jeune", et comme suivant ta config matérielle il se peut que tu ais quelques soucis qui t'améneront à reformatter ta partition OS X et à ré-installer, je te conseillerai d'intaller les applis en double : un exemplaire dans la partition OS X, un exemplaire dans ta partition 9.1 d'origine (! je ne te parle pas de ta partition "classic").

Une partition 9 est-elle accessible quand le Mac fonctionne sous X (et réciproquement)?
<HR></BLOCKQUOTE>
Oui. Et par exemple tu bootera en OS 9 si tu veux passer un coup de Speed Disk sur ta partition OS X ...
C'est valable aussi avec les disques externes USB, SCSI, FW. Ils apparaissent indifféremment dans les deux systèmes. Il faut juste veiller à ce que tout ce petit monde soit formatté en HFS+, avec la version la plus récente du gestionnaire de disque OS 9.

Bon courage !
smile.gif

[15 août 2001 : message édité par fabrice]

Pour ça, je compte investir dans un DD externe, FireWire, rapide (7200 t/m), 40 Go environ, et bien sûr bootable sous X.
Accessoirement, un conseil pour un bon DD (j'ai vu dans une revue Mac un modèle MacWay ICE 40 Go FW à 2000f qui me semble séduisant. Quelqu'un le connaît-il?)
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui. J'ai deux disques ICE 75 Go de chez MacWay, avec des mécaniques IBM 7200 trs/mn (en fait tu peux te faire mettre n'importe quel disque IDE dans le boitier ICE).

C'est à mon avis un très bon produit :
- c'est rapide, autant que le fast-SCSI
- les disques sont parfaitement reconnus par OS 9.1 (avec juste une extension supplémentaire "Firewire disk support"), et par OS X (sans aucun pilote supplémentaire)
- c'est montable à chaud, c'est pas comme le SCSI où il faut tout éteindre et débrancher chaque fois qu'on veux faire une modif sur la chaîen
- c'est joli et et très compact, cela ne prend pas de place sur le bureau, ça va bien avec le design de mon G4
smile.gif

Pour le reste, c'est en principe bootable sur OS X, je ne sais pas, je n'ai pas essayé.

J'ai cependant eu un pb avec un de mes deux disques. Il s'est mis à me faire des erreurs -412 à la copie de fichiers depuis mon disque interne, alors que les mêmes fichiers se copiaient sans pb sur l'autre FW ou sur un SCSI. Je l'ai renvoyé au SAV Mac Way un samedi matin, et ils me l'ont renvoyé le jeudi suivant après avoir échangé le DD IDE, sans faire de difficulté (bien le SAV MacWay sur ce coup là !). Donc a priori pas de rapport avec le boitier ICE et le pont FW, c'était plutôt le DD qui avait un pb.

Voila, tu as les éléments pour te décider !

<HR></BLOCKQUOTE>

Je t'ai répondu ci-dessus concernant les disques ICE.

Dans ton projet, il y a quand même un truc à méditer :
- le disque ICE est reconnu par OS X quand je boote sur mon 2eme DD interne, sur lequel OS X est installé
- les disques ICE sont d'après la doc bootable sous OS X, mais il vaudrait mieux s'en assurer auprès du SAV Mac Way.
- Mais il y a une question qui n'est pas résolue. Pour installer OS X, il faut que quand tu bootes sur le CD d'install OS X, le disque soit reconnu pour qu'il te soit proposé dans la liste des partitions susceptibles d'accueillir OS X ! Ce n'est pas évident ! J'ai vu sur des forums des gens qui n'arrivaient pas à installer OS X sur des disques FW à cause de ça. Il y a une différence entre booter sur un vrai OS X et booter sur le CD d'install.
Peut-être qu'il n'y aura pas de pb avec le CD d'install 10.1, en tout cas ce n'était pas évident avec le CD 10.0.

Tu devrais te renseigner là-dessus et te renseigner sur la procédure exacte.

J'ajoute juste un truc sur le Dossier Applications de MacOS X...

Il semblerait que lorsqu'on enleve une appli qui s'y trouve (IE par exemple), le software update vous indique qu'il existe une nouvelle version, parcequ'il ne trouve pas ce qu'il veut.....

Enfin des trucs bizarres, quoi... C'est vrai qu'il est donc sans doute préférable de laisser les applis osX dans ce dossier.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pedro:
Une petite question de néophyte : Mac OS X garde-t-il la limite à 32 caractères pour les noms de fichiers ?<HR></BLOCKQUOTE>

Nop Mac OS X ne se limite pas à 32 caractères!!!