Freeze des PMG5: quelle solution?

même problème (discussion à ce porpos dans le forum mac os X).
-Réinstaller est inutile. (bien que lorsqu'aucun logiciel a part la suite Ilife n'est réinstallé, il semblerait que ça ne plante plus).
-ça ne viens pas de la RAM : J'ai un ami qui a un G5 qui na plante jamais, j'ai donc fait le test de remplacer ma RAM par la sienne et il a prit la mienne : lui ne plante toujours pas et moi toujours.
-je n'ai pas 2 disque dur, je n'ai plus branché de peripheriques USB (a part ma sourie Logitech et mon clavier...)
-le probleme n'est pas lié à des "fausses manipulations" vu que mon G5 plante aussi lorsque je ne le manipule pas (je suis amené à le laisser tourner toute la journée...)

Le problème esy d'autant plus grave que si vous le laissez planté un petit moment sans vous en rendre compte, il se met à faire un bruit effroyablement fort, tres inquiétant. Lorsque je suis absent et qu'il reste dans cet etat pandant plusieurs heures... je vous laisser imaginer les dégâts possibles...
Peut-être pourrions nous essayer de trouver un point commun à nos ordis : vos cartes graphiques, peripheriques, date d'achat, logiels particuliers ?....
C'est un vrai problème.... Vous n'avez rien non plus dans le fichier de rapport de plantages ?

pas de modem USB non plus, j'ai une freebox en ethernet...
 
Effectivement, le problème ne serait-il pas lié à la carte graphique ?
Le plus simple serait que chacun qui Freeze indique sa carte graphique
 
la même quoi.
Et macPlayerFrench ? (avec ce nom, tu peux pas avoir la nVidia de base :D )
Si c'est aussi la même, je crois qu'on tiens une piste... (si ça pouvais n'être que ça !! changement de carte et hop là...)
D'ailleurs ya un truc bizarre sur cette carte : sur le site d'Ati, ils proposent les drivers de la 9800 et de plein d'autres cartes (en fait presque toutes) mais pas celle de la 9600 ...
 
Lordwizard a dit:
Pour freezer aussi régulièrement, le problème ne viendrai-t-il pas de la carte graphique?
A moins que cela soit tes barrettes mémoires (tu sais que les G5 sont tres chatouilleux avec la qualité des barrettes?)
Faut pas hesiter avec l'AppleCare, tant que tu peux en beneficier !! :nailbiting:

Comme je vous l'avais indiqué plus haut, il me semblait bien avoir entendu parler de G5 qui deconnais a cause de la carte graphique !!

Il suffit pourtant d'aller sur les forums d'Apple pour trouver plein de posts comme celui-ci : clic là

pour voir qu'a chaque fois la 9600 est en cause !! :zen:
 
okay merci, donc ça serait pas uniquement lié à la carte graphique ni au modèle de G5...
Enfin c'est un peu flou quoi...
Je vais essayer ce qu'ils conseillent déjà (enlever toutes les options de mise en veille, telecharger le patch, ...) on verra si ça fait quelque chose...
 
ymer a dit:
okay merci, donc ça serait pas uniquement lié à la carte graphique ni au modèle de G5...
Enfin c'est un peu flou quoi...
Je vais essayer ce qu'ils conseillent déjà (enlever toutes les options de mise en veille, telecharger le patch, ...) on verra si ça fait quelque chose...

le patct ? le driver de la 6800? ou j'ai encore loupé un passage
 
Voilà 3 jours que j'utilise mon bi-G5 1,8 GHz révision a (ati 9600), et ce sans aucun problème...

Aujourd'hui, j'ai voulu ajouter de la mémoire et passer de 512 Mo à 1,5 Go.
Je vais chez mon "épicier" habituel qui me vent de la mémoire où les puces sont de marque "samsung". J'installe les deux bestioles. Redémarre. La mémoire est reconnue. Super me dis-je.. Grave erreur...

Je lance pas mal d'applications. Et dés que l'OS essaye d'utiliser la mémoire au dessus des 512 Mo d'origine (je le vois grâce à la commande "top"), le PowerMac Freeze ou me congratule avec un magnifique Kernel Panic.... Je n'ai absolument rien modifié à ma configuration mis à part l'ajout des deux barrettes de mémoire.

Retour chez mon épicier sur le coup de 18h50 (il ferme à 19h00, quelle chance). Je lui explique mon problème. Il me redonne deux autres barrettes. Sur celles-ci est indiquée la mention "classe 2.5", mais j'avoue ne pas avoir vu la marque. Elles sont simplement un peu moins hautes que les précédentes. Je les installe. Et depuis... Le BONHEUR... Tout marche impeccablement bien. Je charge la machine en ouvrant plusieurs comptes et en lançant des tonnes d'applications (plus que les 1,5 Go disponibles). Je laisse la machine tourner plus d'une heure sous "l'animation" d'iTunes avec en plus des autres "babioles"... Je l'arrête, la redémarre, la met en veille.... Et aucun soucis.

Mon expérience confirme ce que j'avais lu sur ces Forums: "le Bi-G5 est très chatouilleux au niveau de la mémoire"... Le début de piste est confirmé.

Courage,
 
doc a dit:
J'espère que le disque hardwaretest vu le temps qu'il met pour tester les memoires est fiable... :D

Non, à mon avis et par expérience je peux te dire qu'il n'est pas fiable.

le seule solution à 100 % :

Retirer toutes les barettes sauf celle fournie d'origine (qu'on va considérer comme bonne) et faire tourner le maximum d'appli pour voir.

Si tout marche, enlever la barette et mettre l'autre et on recommence à charger beaucoup d'appli.

Sur le G5 les barettes vont par deux.
 
Peux-t-on quand même répertorier les cartes videos ?

Il semble que les problèmes concernent plus les Radeon et la Nvidia haut de gamme.

Quelqu'un a-t-il des problèmes avec son G5 et la Nvidia de Base : la 5200 Ultra ?

En tout cas, les barettes mémoires jouent un role dans certains des freeze et KP.
 
doc a dit:
J'espère que le disque hardwaretest vu le temps qu'il met pour tester les memoires est fiable... :D

doc, t'a quoi comme 2 eme disque , s'il est connecté sur une carte scsi, penses à mettre à jour le firmware de la carte, j'ai eu ce pb avec un G4 apres chaque mise en veille.
dis nous aussi quel ecran tu as , j'ai lu quelque part des pbs avec les formac TFT et les cartes ATI :zen:
 
comme je l'ai dit, chez moi ça n'EST PAS lié à la RAM, vu que ça le faisait avec celle d'origine, j'ai changé par une absolument sure (installé sur un G5 qui ne freeze pas), et ça le faisait toujours.

doc >> non je parle effectivement du driver de la 6800...
Moi j'ai un écran samsung...
 
Un témoignage:

Bon moi aussi j'ai un PM G5 bi 1,8 Rev.A avec 512 Mo de RAM (2x256) d'origine et une carte NVIDIA FX5200 avec 64Mo de VRAM. Mon écran est un ACER AL1911.

Je n'ai jamais eu tous ces problèmes.

J'aurai tendance à penser, mais je ne suis pas informaticien ou bidouilleur, que vos problèmes viennent de la qualité de la RAM et (ou) des cartes graphiques haut de game.

Je n'ai eu que deux plantages qu'avec Unreal Tournament 2003 avant le dernier patch qu'ils ont fait. Depuis rien. (Je touche du bois quand même.

Le seul problème que j'ai c'est une déconnexion internet mais je connais peut-être la coupable, la raie manta qui me regarde avec ses deux yeux verts pendant que je vous écris.

Pourquoi MacOs X.4 résoudrait ces problèmes? On aurait livré un OS légèrement incompatible avec les PM G5?
 
Je reviens! Désolé, je ne pouvais pas avant.

Plusieurs me demandent quelle est ma carte graphique.

C'est une 9600XT et je finis par croire que la piste est bonne.

Parce qu'en ce qui concerne la RAM, mon G5 freezait déjà avant quand je n'avait que les 512Mo d'origine Apple livrés avec ma machine neuve, donc...

Au contraire, je dois dire que il freeze un peu moins depuis que j'ai installé 1Go de RAM supplémentaire (acheté chez MAcWay).
 
Salut à tous !

En vous lisant, j'ai bien envi de me présenter en disant "Bonjour, je m'appelle Laurent et mon G5 freeze...". Et la foule répond "Bonjour Laurent !!!!"

Je me sens moins seul en vous lisant ;)

Tout comme vous je connais ce facheux problème alors qu'auparavant mon petit imac G3 à qui je faisais faire les pires choses (gros travaux de video pour son petit coeur, tests de tout plein de freeware, etc ...)n'a jamais bronché.

Pour rapidement répondre à la question de la carte graphique je vous dirai que j'ai la carte d'origine soit une Nvidia 5200 ultra.

Donc moi aussi j'ai pensé que le problème venait de la RAM. En fait même avec la ram d'origine, ça plantait.
Ca plantait n'importe quand, même en ne faisant rien. Et quand ça plante, comme ça l'a aussi été raconté, les ventilo se mettent à tourner à fond...

Hormis soupconner la carte graphique, j'ai aussi pensé que le problème venait d'une activité lié au web. Très souvent, quand il plantait, j'étais sur internet et encore plus souvent en utilisant certains soft de P2P.

J'ai quand même décidé de réinstaller l'Os et là il m'a même planté tout juste après avoir terminé le fin de l'installation. Il y avait juste les softs livrés avec l'OS.
Pour vous dire, il m'a fait mon premier freeze alors que je déplacais le dossier Applications dans le dock.

J'ai fais le hardware test ainsi qu'utiliser techtool pro et selon eux tout va bien.

C'est affreux car moi aussi j'étais fier de la robusteste de mon mac. Maintenant, je la ramène moins.

Depuis quelques jours, Apple a mis à jour le firmware des monoprocesseurs. J'avais lu sur MAcbidouille qu'il y avait semble t il des risques si on avait des barettes de tailles differrentes.
J'ai donc retiré les 2*128 d'origine et mis à la place les 2*256 que j'avais acheté avec le G5 et qui dormaient dans un coin. Et puis je ne risquais pas grand chose car il plantait déjà ! Je me suis lancé !

Et bien depuis que j'ai fait cette mise à jour, peut être une semaine, je n'ai eu aucun freeze. Et une semaine sans freeze c'est long !!!!
Donc au final je me dis que peut être (je touche du bois car pour l'instant tout baigne) c'est un nouvel firmware considéré comme bugué qui aurait résolu mon problème :confused:
Maintenant, Apple a mis à jour une nouvelle version de ce firmware. Je préfère attendre ... Je l'utiliserai que si les freezes reviennent !

Alors peut être, si mon cas s'avère résolu, qu'une solution existe au niveau logiciel interne et peut on espérer qu'Apple résolvera se problème un jour ...

N'empèche que c'est bien étrange cette histoire !