MacBook Pro Freezs intempestifs

marker67

Membre confirmé
5 Mai 2016
19
0
29
Bonjour à tous,

Petit soucis en ce moment sur mon macbook pro retina 15' mid 2014, peut être que quelqu'un saurait m'éclairer?


L'origine remonte il y a trois ans. Du jour au lendemain mon mac ne s’allumait plus, m’indiquant que le disque dur n’était plus reconnu.
Après échange de celui-ci la panne étais toujours là, ce n’était donc pas mon ssd qui était mort.
Je pense qu’il s’agit du connecteur du ssd sur la carte mère, ou d’un autre composant sur la carte mère.
En effet, mon mac tourne très bien avec un DD branché en externe. Mais cette technique a tout de même ses limites. Avoir un DD externe branché en permanence sur un ordinateur portable n’est vraiment pas pratique. De plus, n’ayant pas de port usbC mon DD (ssd) est branché en usb3 et ne supporte donc pas le TRIM, ce qui ralenti l’ordinateur comparé au d'autres montages.

Jusque-là, tout fonctionnait très bien comme ça.

Les trois derniers mois je commençais à avoir des ralentissements, puis des freezs qui m'obligeaient à forcer l'extinction du mac en restant appuyé sur la touche de mise en marche. Puis la fréquence des freezs à augmenté jusqu'à rendre tout travail impossible.
Je pensais que c'était le ssd branché en externe qui arrivait en fin de vie puisque le trim n'est pas activé. Donc remplacement du ssd.
Problème amélioré, fréquence des freezs réduite mais ceux-ci persistent..
Donc remplacement du boitier ssd externe.

Depuis, tout re-fonctionne presque comme il faut mais j'ai toujours 1 à 2 freezs par jour de travail sur l'ordi... Obligé à chaque fois de forcer l'extinction.


Du coup je sèche..
Problème de carte mère ?
Je vais essayer de faire une clean install totale, en ne ré-important aucun paramètre depuis une sauvegarde. Pas très emballé par l'idée de devoir tout reprogrammer après ça mais je pense que je vais devoir passer par là.

Quelqu'un aurait-il une idée?
Et en même temps, une idée pour ne pas avoir ce fichu ssd en externe sans trim d'activé?
Je n'ai que des port usb3 et thunderbolt 2...

Merci !
 
Bonjour à tous,

Petit soucis en ce moment sur mon macbook pro retina 15' mid 2014, peut être que quelqu'un saurait m'éclairer?


L'origine remonte il y a trois ans. Du jour au lendemain mon mac ne s’allumait plus, m’indiquant que le disque dur n’était plus reconnu.
Après échange de celui-ci la panne étais toujours là, ce n’était donc pas mon ssd qui était mort.
Je pense qu’il s’agit du connecteur du ssd sur la carte mère, ou d’un autre composant sur la carte mère.
En effet, mon mac tourne très bien avec un DD branché en externe. Mais cette technique a tout de même ses limites. Avoir un DD externe branché en permanence sur un ordinateur portable n’est vraiment pas pratique. De plus, n’ayant pas de port usbC mon DD (ssd) est branché en usb3 et ne supporte donc pas le TRIM, ce qui ralenti l’ordinateur comparé au d'autres montages.

Jusque-là, tout fonctionnait très bien comme ça.

Les trois derniers mois je commençais à avoir des ralentissements, puis des freezs qui m'obligeaient à forcer l'extinction du mac en restant appuyé sur la touche de mise en marche. Puis la fréquence des freezs à augmenté jusqu'à rendre tout travail impossible.
Je pensais que c'était le ssd branché en externe qui arrivait en fin de vie puisque le trim n'est pas activé. Donc remplacement du ssd.
Problème amélioré, fréquence des freezs réduite mais ceux-ci persistent..
Donc remplacement du boitier ssd externe.

Depuis, tout re-fonctionne presque comme il faut mais j'ai toujours 1 à 2 freezs par jour de travail sur l'ordi... Obligé à chaque fois de forcer l'extinction.


Du coup je sèche..
Problème de carte mère ?
Je vais essayer de faire une clean install totale, en ne ré-important aucun paramètre depuis une sauvegarde. Pas très emballé par l'idée de devoir tout reprogrammer après ça mais je pense que je vais devoir passer par là.

Quelqu'un aurait-il une idée?
Et en même temps, une idée pour ne pas avoir ce fichu ssd en externe sans trim d'activé?
Je n'ai que des port usb3 et thunderbolt 2...

Merci !
Salut,

...peut-être que poster un rapport Etrecheck nous en diras un peu plus ?
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2021-12-30)
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (? ff28e0f0 - installé 2022-01-13)
[Pas engagée] LaunchAtLoginHelper (App Store - installé 2021-12-30)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyDrive 2.app/Contents/Library/LoginItems/LaunchAtLoginHelper.app

[Pas engagée] CleanMyMac X Menu (? - installé 2022-01-13)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app

[En marche] CleanMyMac X HealthMonitor (? - installé 2022-01-13)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X HealthMonitor.app

[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2021-12-30)
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (? ff28e0f0 - installé 2022-01-13)
Élément d’ouverture: /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.appApp en cours:
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X HealthMonitor.app
Oupps ... manque plus que l'option "nettoyage écran" !!!

Essai de désinstaller tout ces "Clean...." et voir si çà ralenti toujours
 
Si on n'a pas de compte pastebin, on ne peut pas voir le rapport…

@marker67 : si jamais tu es sous Monterey, le Trim peut s'activer sur les SSD externes en USB3 :up:
 
Oupps ... manque plus que l'option "nettoyage écran" !!!

Essai de désinstaller tout ces "Clean...." et voir si çà ralenti toujours
Je viens de supprimer tout ça.
Je l'avais installé pensant pouvoir résoudre mes problèmes avec un peu de nettoyage, je ne pense donc pas que cela vienne de là...
 
Je viens de supprimer tout ça.
Je l'avais installé pensant pouvoir résoudre mes problèmes avec un peu de nettoyage, je ne pense donc pas que cela vienne de là...
Si, avec le mdp donné ci-dessus 2MDGUT3hRA

Ah, super nouvelle pour le trim et Monterey, je ne savais pas !!
Voilà une bonne nouvelle de faire la màj.
 
Si avec le mot de passe donné par marker67....
hihi, merci :up:



@marker67


Je croyais Flash mort et abandonné depuis au moins 2 ans o_O
Bloc de code:
Panneaux de préférences de tiers:
  Flash Player (Adobe Inc. - installé 2021-12-30)



Evite Chrome
Bloc de code:
Google Chrome Helper (Renderer) (30) 23.92 % (Google, Inc.)
mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra, Edge…



Evernote n'est pas en grande forme :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2022-02-04 10:15:12 Evernote.app Plantage (19 fois)
    Exécutable: /Applications/Evernote.app
    Détails:
      abort() called
 
  2022-01-28 11:10:51 AdobeIPCBroker.app Plantage (2 fois)
    Exécutable: /Library/Application Support/Adobe/*/AdobeIPCBroker.app




Ah, super nouvelle pour le trim et Monterey, je ne savais pas !!
Voilà une bonne nouvelle de faire la màj.

Attention, avec Monterey les applications 32 bits ne tournent plus du tout.
 
  • J’aime
Réactions: peyret