Freway et autoviewer

domras

Membre actif
5 Mars 2004
144
0
Bonjour,
Bon là je sais d'avance que ça va paraître un peu compliqué ! En fait je cherche quelqu'un qui connaisse bien FREEWAY mais j'explique quand même.
Je ne connais rien en html, java et tout le reste. J'utilise Freeway car c'est très proche d'xpress, très compréhensible pour des novices en web et à contrario de Rapidweaver on crée complètement ses pages à condition d'être graphiste tout de même ! Construisant le mien de site, j'ai trouvé une façon de faire des galeries de photos animées en flash avec un script qui s'appelle "autoviewver" c'est très connu et très beau et c'est là :
http://www.airtightinteractive.com/projects/autoviewer/
On peut de plus exporter directement ses images à partir d'iPhoto dans ce format.
Ca crée un dossier avec tout les éléments dedans, ensuite on prend les éléments du dossier que l'on met au même niveau que les éléments constituant le site crée avec Freeway. On fait une page avec un bloc html, on importe le swfviewer qui permet de lire la galerie dans ce bloc (pomme-E comme dans xpress) et ça fonctionne. Mon problème est que je voudrais avoir plusieurs galeries dans mon site et là ça va pas car si je mets les éléments de plusieurs galeries dans le dossier de mon site ils s'écrasent mutuellement car ils s'appellent pareils ! Il y a bien sûr une solution mais les explications données sur le site de l'éditeur sont trop compliquées pour moi. Je connais par ailleurs très bien forum Freeway mais bon, ça ne concerne pas Freeway. Voilà, si quelqu'un connait et Freeway et Autoviewver ben…… un gigantesque merci de m'aider ! :rose: :up:
Domm

Salut ! je vais essayer de te répondre simplement ! En fait, tu crées un répertoire par galerie et dans une page extérieure, tu renvoies tes liens vers chacune de ces galeries.

Merci de ta réponse, elle est logique mais non… ça ne fonctionne pas comme ça.
Les différents éléments qui composent la galerie (voir pièce jointe) doivent se trouver au même niveau soit dans le dossier du site. Ensuite tu crées un bloc html et tu importes le viewer (visionneuse flash) dedans et ça fonctionne bien. Si je veux créer une deuxième galerie sur une autre page de mon site et bien là… y'a un truc à faire que je ne sais pas faire !

Salut, effectivement l'installation de plusieurs galeries demande un peu d'aménagement dans ton code.

Le système c'est un player flash autoviewer.swf, un fichiers de description gallery.xml où se trouve les chemins vers tes fichiers images, un dossier images où sont stocké les images, et enfin la librairie Javascript SwfObject.js qui gère l'include dans le HTML.

Ma première question c'est : est-ce que le module pour iPhoto donne les mêmes noms aux images (Je n'utilise pas iPhoto désolé) ?

Si il garde les noms de fichiers tu pourras mettre toutes tes images dans le même dossier.

Pour la partie "include" il faut modifier plusieurs choses dans le code dont voici une copie copiée du fichier source livré avec Autowiever :
Bloc de code:
	<div id="flashcontent">AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. <a href="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer/">Get Flash here.</a> </div>	
	<script type="text/javascript">
		var fo = new SWFObject("autoviewer.swf", "autoviewer", "100%", "100%", "8", "#181818");		
		//Optional Configuration
		//fo.addVariable("langOpenImage", "Open Image in New Window");
		//fo.addVariable("langAbout", "About");	
		//fo.addVariable("xmlURL", "gallery.xml");					
		fo.write("flashcontent");	
	</script>
Je décris, par ici, le principe de ce système sur The Rapid Page pour le même problème rencontré avec RapidWeaver.

Pour faire simple, il faut renommer les id des div utilisées par les galeries pour qu'elles soit différentes, ensuite tu va devoir générer tes fichiers gallery.xml et là aussi les renommer chaque fois pour avoir autant de fichiers .xml que tu as de galeries.

Si les noms des photos sont différents tu peux mettre toutes les images dans le même dossier images, ça t'évitera de devoir, là aussi, avoir un dossier différent par galerie.

Pour que ça marche il te faut plusieurs includes comme ça :
Bloc de code:
	<div id="GALERIE_X">AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. <a href="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer/">Get Flash here.</a> </div>	
	<script type="text/javascript">
		var fo = new SWFObject("autoviewer.swf", "autoviewer", "100%", "100%", "8", "#181818");		
		//Optional Configuration
		//fo.addVariable("xmlURL", "GALERIE_X.xml");					
		fo.write("GALERIE_X");	
	</script>
Où tu vois que je change flashcontent par GALERIE_X (X = un chiffre) et gallery.xml en GALERIE_X.xml. Reste à tester (ce que je n'ai pas le temps de faire) si les appels de variable peuvent rester sur //fo.addVariable (où fo est l'identité de l'include .swf au dessus - var fo =), si jamais tu constate que toutes les galeries présente la même suite d'images (alors que les fichiers .xml sont bien différents) il faut changer chaque série d'appel de variables, par exemple :

//Optional Configuration
//fo.addVariable("xmlURL", "GALERIE_X.xml");
fo.write("GALERIE_X");

en

var f1 = new SWFObject("autoviewer.swf", "autoviewer", "100%", "100%", "8", "#181818");
//Optional Configuration
//f1.addVariable("langOpenImage", "Open Image in New Window");
//f1.addVariable("langAbout", "About");
//f1.addVariable("xmlURL", "GALERIE_X.xml");
f1.write("GALERIE_X");

C'est clair comme ça ?

Je sais ce n'est pas simple... comme un peu tout dans ce monde...:siffle: :p :D :D

Ben merci déjà… et après un splendide copié-collé de ta magistrale explication, il va me falloir, soit me former à ce charabia, soit donner un peu de sous à quelqu'un pour le faire :siffle: Je constate qu'il est somme toute assez simple pour quelqu'un de novice en la matière de se faire son site en utilisant des logiciels comme freeway, rapidweaver et autres mais bon, le moindre petit truc en plus, ça prend des proportions………… !! Bon je vais passer la journée la-dessus mais je me rends compte que ça ne s'improvise pas. Je garde le contact, merci encore :up: :up:
Domm