FTP, Freebox et routeur...

force

Membre actif
1 Septembre 2003
178
8
La Rochelle
Bonjour,
D'abord, ma configuration : MacBook Pro relié par Wi-Fi à un routeur Netgear WGR 614, lui-même connecté en Ethernet à une Freebox (en mode modem, dégroupage total). Mon Mac portable a une adresse IP fixe (192.168.1.6), pour éviter de changer d'adresse chaque fois que je me déplace avec, et j'ai créé sur le routeur plusieurs Port Forwarding vers cette IP (EyeTV, AppleRemote Desktop). Je ne sais pas s'il faut modifier d'autres réglages sur le routeur (DHCP ??). En tous cas, j'ai internet et le mail qui fonctionnent.

Le problème est le suivant : lorsque je veux envoyer un fichier en FTP vers mes pages perso par ftpperso.Free.fr, le logiciel client FTP (Fetch ou Transmit, réglé en FTP passif) patine un bon moment, puis affiche l’erreur suivante :

"Impossible de téléverser « index2.htm »
Le serveur renvoi : Erreur
Opening ASCII mode data connexion for index2.htm
-132: could not send file to remote host "

J'ai d'abord cru à un problème chez Free. Mais ils me disent que non, qu'ils ne reproduisent pas l'erreur et que ça vient sans doute d'un problème de Firewall.

Pris d'un doute, j'ai essayé d'uploader sur mes pages perso en connectant mon Mac en Ethernet directement sur la Freebox sans passer par le routeur Wi-Fi. Et ça marche ! C'est pas trés rapide, mais ça marche.

Là où ça devient vraiment bizarre, c'est que lorsque j'envoie des pages par FTP sur mon site professionnel (hébergé chez Online.net), avec le routeur Wifi, ça marche comme un charme ! Pas besoin de me connecter directement à la Freebox par Ethernet...

Je me pose des questions :

- Pourquoi je peux uploader sur Free.fr en connectant mon Mac directement à la Freebox par ethernet, alors que lorsque je passe par le routeur Wi-Fi, le débit tombe en quelques secondes de 4.900k/s à 0 k/s ? Qu'est-ce qui fait chuter le débit et échouer l'envoi ? Faut-il régler quelque chose sur le routeur ?

- Pourquoi je peux uploader (avec le routeur Wi-Fi) sur mes sites Online.net à toute vitesse, et pourquoi ça marche pas sur Free.fr ?

- Est-ce que ce peut être dû à un problème de réglage du routeur ? d'hébergeur Free ?

Qui pourrait m'aider ? Merci
 
Je pourrais te répondre que les pages persos de Free ne sont pas fantastiques, chez moi ça met une grosse demi-heure pour uploader un site de 3mo, alors que chez OVH ça prend à peine 5 min ...

Eh oui, un hebergement gratuit sans pubs a ses désavantages :) !
 
Je ne sais pas s'il faut modifier d'autres réglages sur le routeur (DHCP ??).
A priori, il est nécessaire de faire une réservation d'adresse sur la box afin que l'IP fixe du Mac ne puisse pas entrer en conflit avec un bail alloué par DHCP.

Je ne sais pas si le problème peut venir de là.

Pour uploader mes perso Free, j'utilise Cyberduck, et je n'ai jamais eu ce genre de problème (j'utilise les réglages par défaut).
 
peux-tu essayer de te connecter depuis le terminal ?
la plupart des client ftp ne sont que des interfaces plus ou moins évoluées utilisant les fonctionnalités intégrées au système.

On y va ? ce n'est pas si compliqué ;)

lance le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal)
puis entre ces commandes et valide à chaque fin de ligne :
Bloc de code:
ftp ftpperso.free.fr
là tu vas devoir t'identifier en donnant ton login puis le mot de passe

pour rappel, si ton adresse email est login@free.fr, le site sera login.free.fr donc n'ecris rien d'autre que login

te connectes-tu ?

si oui, utilise pour essayer une commande pour voir le contenu de la racine :
Bloc de code:
ls

pour sortir

Bloc de code:
exit
 
Oui, je me connecte :
 
bon, ça aura été plus simple de conclure si ça n'avait pas marché :mouais:

:D

le problème vient des applications… à priori, puisque la fonction intégrée est opérationnelle...
revoir les préférences…

j'utilise fetch aussi et je n'ai jamais eu ce type de pb.
 
Que veut dire "EPSV command unrecognized" ?
Sais-tu ce que sont les deux dossiers identifiés avec un point et deux points, en début de liste ?
merci
 
. -> ce dossier courant
.. -> le parent

epsv me dit google, est en rapport avec le mode passif. t'en dire plus ? non, je ne connais pas la norme rfc machin truc par coeur :D

mais tes versions de client ftp datent de quand ?
 
Transmit 3.6.6 récent.
Je crois que le problème vient du routeur. mais je ne sais pas d'où...
 
j'ai une freebox, aucune redirection pour le ftp et tout passe bien.
le fait que le ftp passe par le terminal prouve que c'est un pb logiciel et pas autre chose.

sinon, tu n'aurais pas réussi à te connecter.
 
Bon, merci pour cette info qui a le mérite d'être logique et qui réduit le nombre de possibilités.
Est-ce que ce peut être lié aux autorisations sur les fichiers ?