Fuite de lumière dans les coins

nicoolas94

Membre actif
26 Mai 2011
165
10
Hello à tous,

je me suis acheté l'iphone 8 Plus, et j'ai constaté, à mon grand désarroi, que dans les 4 coins de l'écran, surtout dans le coin en bas à droite (quand on le tient en mode portrait), il y a comme une petite fuite de lumière. C'est très imperceptible, il faut pencher l'Iphone pour le voir, c'est comme un pixel blanc (sur une image claire, bien entendu).
Je me suis donc rendu dans un Apple Store, et j'ai constaté qu'absolument TOUS les Iphone 7, 8, 7 Plus et 8 plus, ont ce souci là (pas les XS car ils ont un écran Oled).
Sur certains Iphone que j'ai regardés, c'est en haut à gauche qu'il y a ce souci, mais c'est surtout en bas à droite, sur les Iphone 8 Plus en tout cas, ainsi qu'en bas à gauche, mais dans un degré moindre.
Du coup depuis, je ne vois que ça, quand je regarde une vidéo en mode paysage (donc angle de l'écran en haut à droite), il suffit que penche un peu l'Iphone vers le haut pour voir cette fuite de lumière, je trouve ça très embêtant.
Pour Apple, qui ne cesse de marteler qu'ils visent la perfection, et qu'ils nous vendent des produits à plus de 1000€, cette erreur de conception fait un peu tache je trouve...
Avez-vous remarqué ce souci de conception de votre côté?
 
Je viens de regarder sur un iPhone 7 échangé par le SAV rien à signaler. Mais je ne comprends pas bien votre problème. Un pixel blanc sur fond clair ça n’a pas de sens pour moi. Je présume que ca se produit sur fond sombre. Une photo explicative serait la bienvenue.

J’ai fait le test suivant. J’installe l’app ScreenTest. Je mets la luminosité à fond. Je lance ScreenTest. Je passe en Fullscreen. Je regarde avec le fond noir les coin. Rien de spécial.

Idem sur un iPhone 6 dont l’écran a même jauni.
Par contre le noir n’est pas parfait mais c’est normal sur du LCD. Prenez un iPhone X,XS ou Max pour un noir parfait.
 
Dernière édition:
Regarde bien dans l'angle en bas à droite (en mode portrait), ou bien en bas à gauche, ça dépend, penche bien ton Iphone vers l'extérieur pour voir l'interieur de l'angle, et tu verras un petit point de lumière plus claire...
Je ne peux hélas pas prendre de photo car je n'ai que mon Iphone qui me sert d'appareil photo...
Ça ne se fait pas sur fond sombre bizarrement, le mieux est une image colorée unie, avec le rétro-éclairage à fond.
 
Oui j’ai regardé en inclinant bien je voie un point blanc mais en fait vu l’inclinaison nécessaire ça n’a aucune incidence. Puisque je n’utilise jamais l’écran avec une telle inclinaison. Et je pense que personne n’utilise l’écran avec cette inclinaison. À mon avis ça n’est pas un défaut. C’est normal dans les coins que la lumière soit plus intense avec les deux côtés qui font une réflexion.
 
En fait ce qui est embêtant, c'est que sur les Iphone 8 Plus spécifiquement, le point blanc dans l'angle en bas à droite est plus important que les autres... Ce qui fait qu'en mode paysage, quand on regarde des vidéos, il se retrouve en haut à droite et en inclinant un tout petit peu l'écran vers l'arrière, et bien on le voit... Peut-être que c'est moins le cas sur les autres Iphone (j'ai surtout regardé les autres Iphone 8 Plus en Apple Store), mais je trouve ça dommage sur un produit comme cela...
 
Voilà j'ai pu prendre des photos. On voit donc une petite tache blanche dans les angles de mon Iphone 8 Plus. Surtout dans l'angle en bas à droite (en mode portrait). Il faut pencher l'ihpone vers l'extérieur pour le voir, quand on regarde l'écran de face, on ne le voit pas. Mais quand on le sait, on ne voit plus que ça, il suffit de regarder une vidéo en mode paysage (l'angle en bas à droite se retrouve donc en haut à droite en mode paysage), et le pencher un peu vers le haut, pour retrouver cette petite tache blanche.
Bien sûr, la plupart s'en fichent complètement, j'en suis pleinement conscient, mais pour un appareil à 1000€, ça la fout un peu mal...
thumbnail_IMG_5008.jpg thumbnail_IMG_5013.jpg thumbnail_IMG_5014.jpg
 
A 1000€ fallait prendre un X ou un XS. Le 8 est complètement obsolète à mon avis. Déjà à sa sortie il l’était avec son design de 2015.
 
Sur le 6 et 7 que j’ai testé c’est moins visible que sur les photos. Et le mois que j’ai utilisé le 8 plus je n’ai rien vu.
 
En fait j'ai remarqué que c'est surtout à partir du 7, et donc le 8, c'est surement lié au 3d Touch j'imagine.... Car j'avais un 6 Plus avant et je n'avais pas cela. C'est à mon avis plus flagrant sur les modèles "Plus" car ça doit éclairer une surface d'affichage plus grande. Et c'est plus intense dans l'angle en bas à droite (en mode portrait) bizarrement.
 
Ça fait quand même un peu tache je trouve, aucun autre smartphone meme bas de gamme chez les concurrents n’a cela, uniquement les iPhone...
 
Dernière édition:
Honnêtement c’est anecdotique. Même après 1 an avec le 7 je n’avais jamais remarqué ça. J’ai utilisé un 8 Plus un mois idem rien vu. A mon avis tous les écrans doivent faire ça mais personne ne les regardent sous cet angle. La preuve ça le fait aussi sur le 6. De toute manière le LCD est mort depuis la sortie du X. Et depuis bien longtemps chez les concurrents. Et même le X et le XS ne sont pas exempt de défaut de finition ou de durabilité. Mon X s’est rayé assez rapidement utilisé sans coque.
A mon avis il faut arrêter de se concentrer sur les défauts de finitions des appareils et se concentrer sur leur usages.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Draco1544
Peut-etre que c'est anecdotique, mais une fois qu'on l'a vu, on ne voit que ça... Sur les Iphone 8 Plus par exemple (celui que j'ai), la fuite de lumière est plus importante dans l'angle en bas à droite (en mode portrait), ce qui fait que quand je regarde une vidéo en mode paysage, donc avec la fuite de lumière en haut à droite du coup), il suffit que je relève juste un tout petit peu l'Iphone vers le haut pour voir cette tache qui apparaît... Sur un produit haut de gamme, ça gâche tout je trouve... Donc très déçu pour le coup, pour un Iphone à ce prix là. :-(
 
Peut-etre que c'est anecdotique, mais une fois qu'on l'a vu, on ne voit que ça... Sur les Iphone 8 Plus par exemple (celui que j'ai), la fuite de lumière est plus importante dans l'angle en bas à droite (en mode portrait), ce qui fait que quand je regarde une vidéo en mode paysage, donc avec la fuite de lumière en haut à droite du coup), il suffit que je relève juste un tout petit peu l'Iphone vers le haut pour voir cette tache qui apparaît... Sur un produit haut de gamme, ça gâche tout je trouve... Donc très déçu pour le coup, pour un Iphone à ce prix là. :-(

Après c’est peut-être un problème qui ne peut pas être résolu avec les écrans que Apple utilise
 
Après c’est peut-être un problème qui ne peut pas être résolu avec les écrans que Apple utilise

Ben oui justement, Apple se targue d’utiliser les meilleurs écrans lcd, sauf que sur tous les autres écrans des smartphones même bas de gamme (même ma Switch, c’est dire..!), il n’y a pas ce souci.
C’est donc bel et bien un problème de confection de tous les iPhone 7 Plus et 8 Plus...
 
Apparemment je dois être le seul à faire une fixette sur ça...
J’ai remarqué que c’est plus présents sur les modèles Plus, la surface à afficher étant plus grande et donc le retroéclairage plus intense dans les coins sans doute...
Vous n’avez pas remarqué ce souci sur vos iPhone 7 Plus et 8 Plus? Car je me sens un peu seul du coup, sachant que ce problème est présent sur tous les modèles et personne ne l’a remarqué... [emoji22]
 
J'ai retrouvé un ancien post ici, qui parle de la même chose, mais sur l'iPhone 6s Plus, et la personne a remarqué la même chose que moi (et sur tous les Iphone 6s Plus qu'il a vus en Apple Store), mais pour ces modèles là, c'était plutot dans l'angle en haut à gauche (alors que sur les Iphone 7 Plus et 8 Plus, c'est plutot dans l'angle en bas à droite).
Bizarre ces écrans d'Iphone quand même...

Voici le topic en question :

https://forums.macg.co/threads/fuite-de-lumiere-sur-iphone-6s-plus.1273579/

Avez-vous remarqué ce souci là de votre côté..?