Fuite mémoire

eddynamique

Membre enregistré
17 Février 2011
5
0
Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part d'un souci de fuite mémoire que j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises.

Cela fait quelques mois que mon DD est presque plein (de 1 à 2 Go de libres). Le problème que j'ai relevé est que mon DD devient complètement saturé après quelques jours d'utilisation sans redémrage (espace disponible : 0 ko). Les 2 Go d'espace libre sont retrouvé après un reboot.

J'ai pensé à un problème de réalocation de la mémoire du DD après un dé-swap, ce qui est quand même assez grave...

Qu'en pensez vous ?

Je tiens à préciser que cette fuite a été constatée sous OS X 10.6.8. J'ai installé OS X 10.7.1 il y a deux jours, donc je ne sais pas encore si ce bug est toujours présent sur la nouvelle version de l'OS..
 
Bonjour, j'en pense que tu ne connais pas bien le fonctionnement de Mac OS X et des systèmes Unix en général, sans cela, tu aurais conservé, au moins 10 à 20 GO de libre sur ton disque dur pour permettre le swap de mémoire et la création des caches pour les applications.
J'aurais, tendance à conseiller de conserver, au moins, 10% de disponible sur le disque contenant le système pour la gestion des caches, mais aussi pour permettre au système de gestion des disques (HFS +) de gérer correctement la non fragmentation du disque.
 
Bonjour,

J'aurais, tendance à conseiller de conserver, au moins, 10% de disponible sur le disque contenant le système pour la gestion des caches, mais aussi pour permettre au système de gestion des disques (HFS +) de gérer correctement la non fragmentation du disque.
+1


J'ai pensé à un problème de réalocation de la mémoire du DD après un dé-swap, ce qui est quand même assez grave...
C'est pas un bug, c'est normal : en plus d'avoir un disque dur plein, tu manques de RAM ;)

(donc tu swappes, l'OS prend ce qu'il peut sur ton disque dur, fait chuter l'occupation à 0 Ko de libre; c'est même étonnant que ça ne plante pas !)
 
Tout d'abord merci pour l'info, je n'étais en effet pas au courant que les systèmes Unix avait besoin de 10% d'espace libre sur le DD.

Ce que j'ai un peu plus de mal a comprendre en revanche c'est qu'étant donné que je n'utilise jamais mes 4 Go de ram en même temps lorsque je commence à bosser (à en croire le moniteur d'activité), pourquoi le système a-t-il besoin de swapé au bout d'un certain temps ?
Les applications utilisent-elles de plus en plus de mémoire au file du temps ? Comme par exemple le Finder qui passe d'environ 10 Mo à plus de 200 Mo au bout de quelques jours.. Ne peut on pas parler de fuite mémoire lorsque qu'une appli consome 20 fois plus de mémoire sans rien faire de plus ?

Comme a pu noter Hippo à juste titre, je ne suis pas un as de la gestion de la mémoire que ce soit sous Unix ou autre chose d'ailleurs, je ne fais que constater des comportement qui ME semble anormaux...

Merci pour vos réactions
 
Il n'y a pas à être un expert en gestion de mémoire. C'est l'affaire des développeurs de programmes et des ingénieurs d'Apple.

4 Go ça va très bien avec Lion. [ faut pas exagérer non plus, bientôt on va nous sortir que 10.7 c'est 12 Go minimum :siffle: ]

Le swap c'est l'entrée et sortie de pages de mémoire. De l'entrée de pages, il y en a toujours. Démarre ta machine, t'as déjà du in (-> moniteur d'activité).

Ton problème c'est le manque de place sur le disque dur qui gène l'écriture. Libère une dizaine de Go et tu verras que ça ira tout de suite mieux.
 
Le système ne swappe pas tout seul, il le fait parce que les applications le nécessitent pour récupérer de la mémoire inactive ou aller chercher des données en cache.
Le Finder est une application et c'est vrai qu'il a tendance à garder en mémoire le plus d'informations possibles surtout quand on a beaucoup de fichiers sur le bureau et beaucoup de fenêtres ouvertes.
Safari fait de même pour permettre de revenir en arrière, pour tous les signets aussi et les pages ouvertes ou cachées dans le docks ou dans des onglets.
Et s'il n'y a pas de cache, les informations sont soit supprimées (cas de Safari, il faudra aller les chercher sur le Net) soit écrites dans les bases de données ou les fichiers avec toute la gestion qui va avec et l'allongement des temps de traitement.

Quelques conseils :
1) garder, au moins 10 GO de libre sur le disque dur. A moins il y a risque de plantages.
2) garder un bureau aussi propre que possible les volumes montés et les deux ou trois fichiers en cours de travail.
3) vider les caches de temps en temps, mais pas trop souvent, avec un reboot ou un logiciel comme "Maintenance" d'Onyx.
4) être économe sur les ouvertures d'applications et de fenêtres les espaces de travail ou les bureaux (Lion)

---------- Nouveau message ajouté à 18h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h53 ----------

...
4 Go ça va très bien avec Lion. [ faut pas exagérer non plus, bientôt on va nous sortir que 10.7 c'est 12 Go minimum :siffle: ]...

Tout à fait, j'ai un iMac C2D de fin 2006 qui fonctionne très bien sous Lion avec 3 GO de ram.
 
4 GB, c'est bien, mais ça souape. Il m'a fallu 8 GB pour avoir la paix.

Reste que, effectivement, le système demeure assez fluide même avec un peu de souape. Le seul souci est que si on ne le purge pas de temps en temps (à la mimine ou en redémarrant ou en redémarrant des applications gourmandes et qui ne restituent jamais rien (navigateurs Web par exemple)) ça finit par souaper de trop.

Là où ça devient moins pénalisant, c'est après être passé à un SSD. Pour le coup le souape dérange beaucoup moins.
 
En fin de journée, après plus ou moins 12 heures de boulot :

110920083035457008.png


Personnellement 4Gb de RAM c'est trop limite.
 
En fin de journée, après plus ou moins 12 heures de boulot :

110920083035457008.png


Personnellement 4Gb de RAM c'est trop limite.

:afraid::afraid::afraid:


La résidente à ce point c'est un bug !!!!


Il faut trouver le logiciel coupable.

J'ai eu cela une fois, c'était Shiira 2 (R.I.P.) qui n'était plus compatible avec le WebKit de Safari 5.
 
Je ne pense pas avoir de problème concernant la mémoire residente :

http://support.apple.com/kb/HT1342?viewlocale=fr_FR

J'utilise un certain nombre d'applications gourmande en resources

Un iMac :

110921035518370554.png


Mon portable :

110921035556518998.png


Je travaille avec mon matérielles informatique, j'ai pas le temps ni l'envie de penser aux bonnes pratiques, ouvrir fermer les applications par souci d'être user friendly avec mon matérielle ! Mon matérielle travaille pour que je puisse manger en fin de mois et pas le contraire ! D'ailleurs Bompi à très bien répondu, et de manière Suisse (neutre) :up:

Toutefois je te remercie pour ton intervention, qui me semble très interesante, en tout cas constructive.

J'ai d'ailleurs contacter mon administrateur réseaux après ton intervention, pour plus d'information à ce sujet ;)

Je vais faire un triste constat :rateau: Certains intervenants semble penser que 3Gb suffisent à une bonne experience utilisateurs, alors quoi dire ? Oui cher internaute très peu conscient des réalités je prends acte de votre avis, mais malheureusement nous développeurs nous ne sommes pas à 35 heures semaines, notre matérielles informatique est notre outil de travail.

Lion avec 4Gb que du bonheur pour les retraitées, les informaticiens occasionnelles ! Pour les autres adapter votre OS à vos besoins de professionnelles.
 
J

Je vais faire un triste constat :rateau: Certains intervenants semble penser que 3Gb suffisent à une bonne experience utilisateurs, alors quoi dire ? Oui cher internaute très peu conscient des réalités je prends acte de votre avis, mais malheureusement nous développeurs nous ne sommes pas à 35 heures semaines, notre matérielles informatique est notre outil de travail.

Lion avec 4Gb que du bonheur pour les retraitées, les informaticiens occasionnelles ! Pour les autres adapter votre OS à vos besoins de professionnelles.

Que voilà des remarques mal placées. Oui je suis retraité depuis peu, mais question informatique tu ne me donneras pas de leçons.
Certes, en tant que responsable technique informatique (quelques 1500 PCs et MACs et de 100 à 300 serveurs suivant les périodes), je n'aurais jamais confié un Mac Book même pro à un développeur, mais plutôt un solide Mac Pro avec un maximum de mémoire. Il n'empêche que le matériel (au masculin) doit être bien utilisé si on veut qu'il donne satisfaction et permette, justement, à l"utilisateur de se consacrer à sa tâche et pas à rechercher sur Internet des solutions aux mauvaises performances de sa machine. Ce qui, entre nous, est le travail des équipes de production et pas celle des développeurs.

Sans rancune.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Tout d'abord merci pour l'info, je n'étais en effet pas au courant que les systèmes Unix avait besoin de 10% d'espace libre sur le DD.

Attention, ce n'est pas propre au système unix. Windows aussi. En fait, c'est le fonctionnement des tous les OS "récents". Il faut toujours laisser l'espace libre sur le disque. Mais je trouve que 10% d'espace libre est un peu beaucoup. Je pense que ce calcul est valable à l'époque où on a que des dd de faible capacité. Parce que laisser 200Go pour DD d'un To est inutile.

Personnellement, je règle en fonction des applications que j'utilise régulièrement et la taille des données à traiter. Si c'est juste pour faire de la programmation, 10 Go de libre sufit largement.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Que voilà des remarques mal placées. Oui je suis retraité depuis peu, mais question informatique tu ne me donneras pas de leçons.
Certes, en tant que responsable technique informatique (quelques 1500 PCs et MACs et de 100 à 300 serveurs suivant les périodes), je n'aurais jamais confié un Mac Book même pro à un développeur, mais plutôt un solide Mac Pro avec un maximum de mémoire. Il n'empêche que le matériel (au masculin) doit être bien utilisé si on veut qu'il donne satisfaction et permette, justement, à l"utilisateur de se consacrer à sa tâche et pas à rechercher sur Internet des solutions aux mauvaises performances de sa machine. Ce qui, entre nous, est le travail des équipes de production et pas celle des développeurs.

Sans rancune.
Sans nul doute tu auras très bien comprit ma remarque, ou bien ?
 
Sans nul doute tu auras très bien comprit ma remarque, ou bien ?

Je te fais tout de même remarquer que le fil est lancé par eddynamique qui n'est, je pense, pas développeur et que les réponses lui étaient destinées même si elles peuvent s'adresser à la majorité des utilisateurs.
Toi même, dans tes posts tu n'a pas précisé quelle était ton utilisation (juste un extrait de ta configuration et une copie d'écran d'une partie de la fenêtre du moniteur d'activité. Or les populations comme les informaticiens ne représentent qu'un très faible pourcentage des utilisateurs d'ordinateurs pour raison professionnelle.
 
Je ne pense pas avoir de problème concernant la mémoire residente :

http://support.apple.com/kb/HT1342?viewlocale=fr_FR

J'utilise un certain nombre d'applications gourmande en resources

Un iMac :

110921035518370554.png


Mon portable :

110921035556518998.png


Je travaille avec mon matérielles informatique, j'ai pas le temps ni l'envie de penser aux bonnes pratiques, ouvrir fermer les applications par souci d'être user friendly avec mon matérielle ! Mon matérielle travaille pour que je puisse manger en fin de mois et pas le contraire ! D'ailleurs Bompi à très bien répondu, et de manière Suisse (neutre) :up:

Toutefois je te remercie pour ton intervention, qui me semble très interesante, en tout cas constructive.

J'ai d'ailleurs contacter mon administrateur réseaux après ton intervention, pour plus d'information à ce sujet ;)

Je vais faire un triste constat :rateau: Certains intervenants semble penser que 3Gb suffisent à une bonne experience utilisateurs, alors quoi dire ? Oui cher internaute très peu conscient des réalités je prends acte de votre avis, mais malheureusement nous développeurs nous ne sommes pas à 35 heures semaines, notre matérielles informatique est notre outil de travail.

Lion avec 4Gb que du bonheur pour les retraitées, les informaticiens occasionnelles ! Pour les autres adapter votre OS à vos besoins de professionnelles.

"4 Go ça va très bien avec Lion" s'adresse surtout à eddynamique qui nous précise qu'il n'a pas de gros besoins, que cette capacité n'est jamais totalement utilisée et qu'il a constaté cela par l'étude du moniteur d'activité. Son problème n'est pas la Ram comme il le pensait mais bien le manque de place sur le disque dur. Il peut donc différer un achat.

C'est tout l'objet de mon post : le problème est le manque de place sur le disque dur et pas une "fuite de mémoire".

Sur les besoins de OS X 10.7.

Tu fais trop de ton cas une généralité. Tu as besoin de 8 Go en fonction d'une utilisation qui n'est visiblement pas celle de eddynamique.

Je maintiens qu'à mon avis et selon mon expérience, OS X 10.7 fonctionne avec 2 Go de Ram, à 4 Go c'est bien et à 8 Go c'est encore mieux. Pour ceux qui ont connu Tiger, c'est à peu près la même situation que nous avions avec 512 Mo, 1 Go et 2 Go de Ram.

Je pense vraiment que ton niveau de mémoire résidente tel que présenté sur la capture précédente est anormal. Je ne sais pas non plus quels logiciels tu utilises mais ça me semble aberrant comme répartition. D'autres auront peut-être un avis différent du fait de leurs usages et expériences. Le retour d'infos m'intéresse.
 
Crock-Man ne redémare pas sa machine ? Possible, quoi qu'il en sois, Crock-Man est un Mac user convaincu !

Je ne fait que de donner mon avi, avi personnelle qui n'engage que moi !

Lion avec 3Gb ? Si vous le dites :siffle:

Je ne suis pas sur ce forum pour me faire des ami(e)s, juste pour donner mon avi comme utilisateur.

Je partage mon experience temps bien que mal, mais toujours avec la mentalité qui vous a servi à tous, celles des blog, des partages, la mentalité du web en général,enfin, quoi qu'il en sois, bonne continuation à tous ;)
 
Pour les fuites, aie confiance… :D

images

->[]…