Fuseaux horaires

Djahaz

Membre confirmé
26 Janvier 2008
19
0
Lot
L'archipel des Marquises est au fuseau horaire GMT-9h30.

Je ne trouve pas ce fuseau dans Préférences système > Date et heure > Fuseau horaire.

Comment fait-on pour connaître l'heure aux Marquises quand on est à Paris sans devoir faire un calcul à la main ? MacOS ne sait gérer que certains fuseaux horaires ?
 
From wikipedia :

Les îles Marquises font partie des régions du monde où l'heure légale ne correspond pas à un décalage entier par rapport à UTC : l'archipel est situé théoriquement dans le fuseau horaire UTC-9, mais suffisamment proche de la limite de celui-ci pour qu'UTC-9:30 corresponde à une meilleure approximation de l'heure solaire moyenne locale.
La majeure partie de la Polynésie française utilise UTC-10 (à l'exception des îles Gambier), y compris d'autres îles situées à la même longitude que les îles Marquises; celles-ci forment cependant un groupe suffisamment distinct pour qu'un autre fuseau horaire ait été choisi.
De façon plus anecdotique, UTC-9:30 n'est pas géré par le système d'exploitation Windows.


Bon, alors c'est peut être pas non plus géré par le Mac ;)
 
Merci, je prends note.

Je trouve néanmoins regrettable d'acheter Leopard puis Snow Leopard en VF, et de ne même pas pouvoir mettre son ordinateur à l'heure sur le territoire français (je ne demande pas la Lune, juste le minimum de ce que l'on peut attendre d'un système d'exploitation: au moins, donner l'heure).
 
Bonjour,

Merci, je prends note.
Je trouve néanmoins regrettable d'acheter Leopard puis Snow Leopard en VF, et de ne même pas pouvoir mettre son ordinateur à l'heure sur le territoire français
C'est possible par l'application "Terminal" :
Quitte les préférences "Date et heure".
Colle ce code dans la fenêtre du Terminal
Bloc de code:
/usr/sbin/systemsetup -settimezone Pacific/Marquesas
Presse la touche Entrée.


Après, ouvre les préférences "Date et heure", l'heure s'ajustera si le bouton "Régler automatiquement" est coché.
 
Bonjour,


C'est possible par l'application "Terminal" :
Quitte les préférences "Date et heure".
Colle ce code dans la fenêtre du Terminal
Bloc de code:
/usr/sbin/systemsetup -settimezone Pacific/Marquesas
Presse la touche Entrée.


Après, ouvre les préférences "Date et heure", l'heure s'ajustera si le bouton "Régler automatiquement" est coché.

Ça marche ! Extra ! Avec tous mes remerciements !
 
Bobjour,

Voici un script AppleScript qui ajoutera une ville dans le fichier "all_cities_adj.plist".
Cela vous permettra de cliquer sur le fuseau horaire des Îles Marquises (à droite du fuseau de Honolulu) dans les préférences "Date et heure" .

Ouvrer l'application "Editeur de script" ou "Editeur AppleScript" selon la version de votre système.
Coller le code ci-dessous dans la fenêtre de l'éditeur de script.
Bloc de code:
set t_text to quoted form of " 	<array>\n		<string>8.9167</string>\n		<string>-140.625</string>\n		<string>2</string>\n		<string>Pacific/Marquesas</string>\n		<string>FR</string>\n		<string>Taiohae</string>\n		<string>France</string>\n	</array>\n</array>\n</plist>\n"

do shell script "t_file=\"/System/Library/PreferencePanes/DateAndTime.prefPane/Contents/Resources/TimeZone.prefPane/Contents/Resources/all_cities_adj.plist\" 
/usr/bin/sed -i bak  'N;$!P;$!D;$d' \"$t_file\" 
/bin/echo " & t_text & " >> \"$t_file\" " with administrator privileges
Presser le bouton "Executer".
Un dialogue vous demandera le mot de passe administrateur, pour pouvoir modifier le fichier "all_cities_adj.plist".

Vous n'avez pas besoin de faire une sauvegarde du fichier en question, le script en fait un.

Si vous voulez revenir à l'original, vous pouvez utiliser ce script :
Bloc de code:
do shell script "t_file=\"/System/Library/PreferencePanes/DateAndTime.prefPane/Contents/Resources/TimeZone.prefPane/Contents/Resources/all_cities_adj.plist\" 
/bin/mv -f \"$t_file\"bak \"$t_file\"" with administrator privileges
 
Bobjour,

Voici un script AppleScript qui ajoutera une ville dans le fichier "all_cities_adj.plist". […]

Ça ne marche pas. Je n'arrive pas à trouver Taiohae dans les préférences. En revanche, le fichier "all_cities_adj.plist" a bien été modifié et on voit bien Taiohae à la fin.
 
Ça ne marche pas. Je n'arrive pas à trouver Taiohae dans les préférences. En revanche, le fichier "all_cities_adj.plist" a bien été modifié et on voit bien Taiohae à la fin.
Bonjour,

Peut-être qu'il y a une différence dans "Fuseau horaire" selon la version de Mac OS X, moi j'ai Mac OS X 10.5.8

Si tu clic sur le deuxième fuseau horaire (à partir de la gauche de l'onglet "Fuseau horaire",) est-ce que "Anchorage - É.-U." apparaît dans*le Popup. ?
Est-ce que tu as d'autres choix de villes dans ce Popup ?
 
Bonjour,

Peut-être qu'il y a une différence dans "Fuseau horaire" selon la version de Mac OS X, moi j'ai Mac OS X 10.5.8

Si tu clic sur le deuxième fuseau horaire (à partir de la gauche de l'onglet "Fuseau horaire",) est-ce que "Anchorage - É.-U." apparaît dans*le Popup. ?
Est-ce que tu as d'autres choix de villes dans ce Popup ?

Bonjour,

J'ai MacOSX.6.3. Anchorage apparaît bien. La seule autre ville proposée est Fairbanks. (Mais de toutes façons, ces deux villes sont à GMT-9h00 et non GMT-9h30 comme les Marquises.)

Ce n'est pas bien gênant : me mettre dans le bon fuseau en utilisant le Terminal comme tu l'as indiqué plus haut me convient (ce n'est pas quelque chose à faire tous les quatre matins, donc ce n'est pas bien méchant comme manipulation).