10.15 Catalina soucis sur réinstallation de catallina

Donc si je n'efface pas la racine je peux effacer les les disques HD Donnèe ?
Non, pour repartir sur une base saine il faut faire ce type de formatage...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine* de ton disque dur et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller ta version de macOS.

Dans ton cas de figure, par sécurité il vaut mieux que tu te crées une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...pour ne pas rester à la rue. Une fois cette clé USB d'installation créée, tu démarres dessus et tu procèdes à la réinstallation complète en commençant par le formatage.

*la racine d'un disque dur commence toujours par APPLE...
 
Non, pour repartir sur une base saine il faut faire ce type de formatage...

Voir la pièce jointe 290105

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine* de ton disque dur et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller ta version de macOS.

Dans ton cas de figure, par sécurité il vaut mieux que tu te crées une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...pour ne pas rester à la rue. Une fois cette clé USB d'installation créée, tu démarres dessus et tu procèdes à la réinstallation complète en commençant par le formatage.

*la racine d'un disque dur commence toujours par APPLE...
Ok je verrai ça fin d après la je suis invité merci et pour ce qui concerne le doublon de partitions Macintosh Données je fais quoi
 
Ok je verrai ça fin d après la je suis invité merci et pour ce qui concerne le doublon de partitions Macintosh Données je fais quoi
En sélectionnas la racine, tout disparaitra, ce que tu sembles ne pas comprendre. Gentiment dit, tu as fait de belles boulettes. Avant d'en faire une autre, sauvegarde tes données si tu ne l'as pas fait. ;)
 
Oui il serait temps de suivre les conseils donnés, sinon cela ne sert à rien de venir demander de l’aide.
Et notamment le post 23.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour je m y suis remis mais j ai déjà un soucis pour créer ma clef de boot J ai formaté ma clé Mac OS étendu partition guid ,lancé terminal et copié la ligne qui va bien Il ne veut pas de mon mot de passe . Je sais qu il n apparait pas quand on l écrit
Il me répond commande no found . Je pense avoir soucis sur les mot de passe car comme j ai merdé en fait il m a crée une seconde machine alors que j en ai qu une . Normalement ma vrai machine c est Imac de IMac mais il y en a une seconde de crée Imac de PARIS .Jai beaucoup de mal ;
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-06 à 00.15.12.png
    Capture d’écran 2024-01-06 à 00.15.12.png
    141,5 KB · Affichages: 21
Il me répond commande no found
Bonjour,

cela veut dire qu'il (le Terminal) n'a pas trouver la commande "createinstallmedia". Elle se loge dans l'application Installer macOS Catalina qui doit se trouver impérativement dans le dossier "Applications".
 
Arrête avec ta capture de tes devices.
Comme expliqué juste au dessus tu ne doit pas faire les choses correctement.

Met des captures de ce que tu fais.
Où est installé le fichier d’installation ?
Quelle ligne de commande ?

Et lis correctement.
 
Bonjour,

cela veut dire qu'il (le Terminal) n'a pas trouver la commande "createinstallmedia". Elle se loge dans l'application Installer macOS Catalina qui doit se trouver impérativement dans le dossier "Applications".
a priori cela devait être ça l'installe catallina n était pas dans le dossier application je m y remet
 
Arrête avec ta capture de tes devices.
Comme expliqué juste au dessus tu ne doit pas faire les choses correctement.

Met des captures de ce que tu fais.
Où est installé le fichier d’installation ?
Quelle ligne de commande ?

Et lis correctement.
le fichier d install n était pas au bon endroit merci je suis un néophyte sur Mac
 
J ai donc crée ma clef et j ai fait comme me la écrit love leeloo . J ai lancé l install , formaté APPLE SSD SM0512 . (opération réussi )
Tout est bien parti sauf que là j ai cette page ( je ne veux pas de cette gestion AppleCare ) Si je vais plus loin il se connecte au serveur ? et me crée un compte d ordinateur . Je ne veux pas ...
 

Fichiers joints

  • 20240107_112802.jpg
    20240107_112802.jpg
    89,4 KB · Affichages: 16
Où as-tu acheté cette machine?

Il semblerait que ça soit un Mac « volé » directement d’Apple.

Tu ne pourras pas aller plus loin, tu ne peux pas passer outre ceci. C’est une brique
 
Où as-tu acheté cette machine?

Il semblerait que ça soit un Mac « volé » directement d’Apple.

Tu ne pourras pas aller plus loin, tu ne peux pas passer outre ceci. C’est une brique
J ai acheté cette machine d occasion en 2019 a un gars très sympa qui bossait dans une entreprise . J ai du garder ces coordonnes Je vais voir si je peux le joindre
 
J ai acheté cette machine d occasion en 2019 a un gars très sympa qui bossait dans une entreprise . J ai du garder ces coordonnes Je vais voir si je peux le joindre
Ça ne veut pas dire honnête. De plus, pouvait-il vendre légalement vu que ce n'est pas le patron ?
 
A l époque il m avait fait un certificat de vente que je ne retrouve plus mais j ai gardé son tel et je lui ai laissé un msg .A suivre ...
Tu peux faire un certificat de vente d'un truc volé en soit, rien ne t'en empêche.

Le simple fait que la machine n'ai pas été retirée du MDM (c'est la gestion à distance) indique en tout cas que la machine n'étais pas sortie "proprement" du service informatique de la société en elle même.

De plus, vu que c'est écrit "Apple Internal", on imagine mal Apple "oublier" de sortir une machine de son système. (si c'est bien Apple la société)

La personne, même si elle est de bonne foi, devra demander à la société où il travaillait de la retirer du MDM de ladite société. Même si tu y travailles encore (il peux se passer bcp de choses en 3 ans), pas sûr que ça soit si simple que ça.
Peut-être que cette personne avait indiqué à sa société qu'il avait perdu / s'était fait voler la machine.

Dans tout les cas, ça pue et peu de chance que tu te retrouves avec une machine fonctionnelle.