Fusion de deux plans que Final Cut Pro

GerryCannet

Membre confirmé
14 Mai 2008
10
0
Bonjour :),

Voilà, j'ai quelques soucis avec Final Cut. Je fais un film d'animation à partir de photos que j'importe depuis des dossiers. Seulement, étant donné que je fais de l'image par image, mes "plans" (photos) ne durent que 2 ou 3 images. J'aimerais faire des fondus enchainés assez longs. Pour ça, il faudrait donc que je fusionne des plans de sorte d'en former un seul, assez long pour pouvoir y placer mes fondus. Le problème étant qu'en sélectionnant les 2 ou 3 plans et en allant dans le menu (je ne sais plus le quel), je n'ai pas accès à "fusionner des plans" : il est grisé, je peux pas cliquer dessus. Alors j'ai tenté de faire une séquence à partir de mes 3 plans, de façon à les lier, puis de l'importer dans mon projet.
Problème : je ne peux pas faire d'effets sur une séquence ! Est ce normal ? Mais ça me pose vraiment problème parce que ces fondus sont indispensables à la compréhension de mon film, sachant que c'est un film de bac et qui doit être pret dans quelques jours !! :eek: :(

Merci !

Et en exportant la séquence complète en format DV puis réimport, découpage aux bons endroits avec la lame de rasoir, et application des effets?
C'est pas aussi simple que de fusionner les images, mais si tu es pressé et ne trouve pas la solution, c'en est une je pense.

Et en exportant la séquence complète en format DV puis réimport, découpage aux bons endroits avec la lame de rasoir, et application des effets?
C'est pas aussi simple que de fusionner les images, mais si tu es pressé et ne trouve pas la solution, c'en est une je pense.
J'aillais dire pareil.
le montage c'est du systeme D par moment, et la si tu veux avoir le PAD au plus vite,
exporte et reimporte pour faire tes effets.Pour l'instant je vois pas d'autre solution

ben oui, justement, vu que la fusion ne marchait pas, j'ai essayé de faire des séquences puis découpées, mais non il veut pas... il veut pas me mettre d'effets sur une séquence. :mouais:

EDIT . aaah en format DV, pardon ! J'ai exporté en séquence quicktime donc mov, parce que j'utilise les ordis de notre option au lycée, et je sais pas changer les formats à l'exportation, mais j'vais voir ça quand je retourne au lycée demain

PS: on peut pas découper une séquence .mov importée dans FC ?

Si, on peut la découper avec la lame de rasoir.
Mais si tu veux faire un fondu entre les deux, vu que le logiciel sait que c'est la même séquence au départ, je crois que ca pose problème... enfin je crois... faudrait que je vérifie mais j'ai pas FC avec moi sous la main.

Bon, me voila au bahut. Ce matin je suis allée faire le montage, donc j'ai exporté la séquence en question, je l'ai découpée avec la lame de rasoir : je mets le fondu enchainé. Il se met bien dans la time line, je le vois normalement, mais à la lecture dans le visualiseur, y a aucun fondu enchainé, c'est cut comme si j'avais rien fait.
J'comprends pas.

Ok, j'ai compris ce que tu veux... tu veux mettre des fondus sur des plans trop courts pour accepter la transition, grosso modo, non ?
Pour ça, tu devrais tenter alt + c (qui correspond normalement à séquence > imbriquer les éléments) après avoir sélectionné les plans pour ta "fusion".
Sinon, dans animation > timeremap, tu devrais mettre tes plans d'images à 30% pour que ça dure plus longtemps pour pouvoir imposer ton fondu...

Salut,

merci de ta réponse, mais en faisant alt + c , c'est pareil : la fusion des plans se fait bien, mais impossible de faire un fondu dessus.

Salut,

merci de ta réponse, mais en faisant alt + c , c'est pareil : la fusion des plans se fait bien, mais impossible de faire un fondu dessus.

Nous avons déjà dialogué longuement sur un autre forum, et il faudrait vraiment que tu fasses un effort pour essayer de comprendre.

Mais ça me semble improbable au vu de nos précédentes discussions.

Tu devrais t'orienter vers d'autres activités, puisque manifestement la vidéo ne t'intéresse pas particulièrement.

Alors je n'ai peut-être pas bien compris le problème, mais je pense qu'il faudrait, comme déjà conseillé, exporter puis réimporter, puis découper ce que tu veux au cutter. Si les fondus ne marchent pas, il y a une autre solution :

Tu fais chevaucher tes plans sur deux pistes videos différentes, puis tu fais tes fondus "à la main", en appliquant une opacité progressive sur les plans...je pense que ca devrait avoir l'effet escompté..

Excusez-moi si jsuis à coté de la plaque...:siffle:

A+ !

Excusez-moi si jsuis à coté de la plaque...:siffle:

Non. Tu as parfaitement raison, et cette méthode lui a déjà été proposée sur l'autre forum (MacBidouille pour ne pas le citer), très détaillée et avec captures d'écran à la clé.

Mais il ne comprend rien et ne semble faire aucun effort pour comprendre. À se demander même s'il lit nos propositions.