Drop frame avec Final Cut et MBA M2

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour,

Je monte une vidéo sur mon MBA M2 qui a 16go de RAM, et certains plans sont lus de manière saccadée par FCP X. Je reçois le message "certains plans ont été considérés comme drop frame pendant la lecture" et j'ai les pointillés qui s'affichent au dessus de la piste.

C'est extrêmement désagréable et handicapant, car du coup je ne peux pas faire mon montage de manière fluide et surtout je ne peux pas avoir une idée précise du rendu final.

Je précise que la piste concernée n'est pas extrêmement lourde (1go pour 6 secondes), et que j'ai eu ce problème aussi quand je mettais sur des plans certaines transitions "glitch" depuis des templates.

Je suis vraiment dégouté, je pensais qu'en prenant cette machine j'aurais un ordi puissant qui me permettrait de faire à peu près ce que je voulais. Etant précisé que je viens d'un MBP retina 2013, sur lequel je n'ai JAMAIS eu ce problème !

Pensez vous que le problème vient de ma machine qui n'est pas assez puissante ? (ça me paraît fou...) ou bien il y a quelque chose à faire dans le logiciel pour corriger ça ?

Merci !
 
Bonjour,

Pour te donner un avis, il faudrait connaître l'origine et la nature de tes rushes. Télécharge MediaInfo et donne nous une capture d'écran de la partie vidéo en mode 'Arbre'.
Si par ex c'est de l'UHD 60p en HEVC 10 bits tu puisses rencontrer des difficultés de lecture…

La deuxième chose la plus importante, c'est la localisation de tes rushes. S'ils sont localisés sur un DDE, la fluidité de lecture va dépendre du type de DDE et du type de connexion.

De moindre importance, le mode d'affichage du visualisateur de FCP X : choisir Meilleure performance.

Enfin, si tous les paramètres sont favorables, tu as toujours la possibilité de créer des proxy, soit en transcodant en ProRes Proxy ou dans le même codec mais en réduisant la définition (https://support.apple.com/fr-fr/guide/final-cut-pro/verb8e5f6fd/10.6.9/mac/13.4).

Maintenant, si tout allait bien avec ta précédente machine tout étant égal par ailleurs, effectivement il y a un problème…:(