macOS Monterey Fusion Drive avec SSD externe

Raphp

Membre enregistré
30 Juin 2022
6
0
24
Bonjour à tous,
possédant un Mac mini de 2018 256go et un ssd externe 1To en Thunderbolt 3, je voudrais faire un Fusion Drive avec les deux ssd (interne et externe).
Etant novice dans ce domaine, j'ai réussi a coupler les deux ssd en un volume, mais au moment de l'installation de macOS, le Mac me donne un message: 'could not create a preboot volume for apfs install' avec le code erreur 1008F. Puis dans Terminal en tapant 'diskutil list', le Mac me donne une vingtaine d'image disk de plus tous faisant 10Mo en moyenne.
Je decide donc de divider les ssd dans leur forme originale, mais rien ne change...
Ça serait avec grand plaisir si quelqu'un pourrait m'aider a enlever toutes ces images disk puis a installer un Fusion Drive sur mon Mac.
Merci d'avance
 
Bonjour,

je voudrais faire un Fusion Drive avec les deux ssd
Pourquoi vouloir faire un FD avec le SSD interne + l'externe ?
Tu ne vas pas vraiment gagner en vitesse, mais tu vas perdre en sécurité (si un des deux SSD lache, tu perds tout, si ton SSD se déconnecte, tu risques de tout perdre, etc.)
 
Etant novice dans ce domaine, j'ai réussi a coupler les deux ssd en un volume
Bonjour,
Donc on ne sais pas comment tu as fais? C'est bien un Fusion Drive avec le SSD interne en main et le SSD externe en secondary, pas un RAID0?

Mais comme indiqué par @Sly54 ça n'a presque pas d'intérêt et beaucoup trop d'inconvénients, risques.

De plus tu perds les avantage de la puce T2, et il faudrait peut être, sans doute autoriser le boot depuis des disques externes.

Le compromis idéal c'est de tout mettre sur le SSD externe.
ssd externe 1To en Thunderbolt 3
Quel modéle? Si il est bien Thunderbolt (pas un USB) il doit être très rapide, jusqu'a 3Go/s environ donc proche de l'interne.

Puis dans Terminal en tapant 'diskutil list', le Mac me donne une vingtaine d'image disk de plus tous faisant 10Mo en moyenne.
Oui c'est "normale" si tu as démarré sur le mode restauration cmd R (le mode restauration est charger dans la RAM, d'ou les petites images disk)
Attention cette partition est sur le SSD, donc si tu effaces le SSD et que tu éteint ou redémarre le Mac sans réinstaller macOS. Il n'y aura plus le mode restauration sur le Mac, il faudra le télécharger depuis internet.
 
Dernière édition:
c'est ce que j'avais initialement essayé: macOS sur le ssd ext et bootcamp (win) sur l'interne.
Mais lorsque je lance macOS sur l'ext, l'UI est super lent (animations de l'interface de macOS). ce problème n'apparait plus lors de l'installation sur le ssd int.
Autre solution envisagée aussi: déporter le rep "applications" systématiquement sur le SSD ext afin de gagner de la place, mais je n'ai jamais réussi à faire ça...

En tout cas, merci de votre aide

pour le SSD, c'est bien du TB3 (samsung 970)
 
Le boitier est un Wanfocyu thunderbolt 3 m.2 NVMe

Branché en T3, la vitesse du ssd externe est quasiment similaire aux ssd interne, ce qui permet donc de simplifier en ayant un volume de 1,25 To (1To+256Go), et le boitier du ssd externe reste branché sur le Mac mini donc aucun risque qu'il se débranche + j'ai un disque externe Time Machine si jamais un problème arrive
 
et le boitier du ssd externe reste branché sur le Mac mini donc aucun risque qu'il se débranche + j'ai un disque externe Time Machine si jamais un problème arrive
Si tu souhaites quand même tenter l'aventure ;), je te donne juste la marche à suivre, je ne suis pas responsable d'éventuelle perte de données ou autres problèmes, et je ne le conseil pas et avec une machine T2.
(Idéalement démarrer sur une clé USB d'installation)
Il faut formater les 2 SSD à la racine en HFS+ (donc suppression de toutes les données)
Par exemple si le SSD interne c'est le disk0 et le SSD externe c'est le disk1, il faudra faire la commande diskutil list pour savoir.
Bloc de code:
diskutil eraseDisk JHFS+ SSD1 /dev/disk0
Bloc de code:
diskutil eraseDisk JHFS+ SSD2 /dev/disk1
Puis faire le Fusion Drive en APFS, refaire diskutil list, et choisir la partition SSD1 et SSD2 qui devrait être disk0s2 et disk1s2
Bloc de code:
diskutil apfs createContainer -main disk0s2 -secondary disk1s2
Après le plus simple tu quittes le terminal, puis tu ouvres l'utilitaire de disque (en affichant bien tous les appareils), puis tu sélectionnes le Fusion Drive et tu créais un Volume APFS par exemple "Macintosh HD".
Tu devrais théoriquement pouvoir installer Monterey, cette méthode fonctionne, testé avec Catalina, Big Sur et Monterey, mais pas testé avec un disque interne + un externe et encore moins avec une machine T2.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-06-30 à 23.57.51.png
    Capture d’écran 2022-06-30 à 23.57.51.png
    436,9 KB · Affichages: 35
Branché en T3, la vitesse du ssd externe est quasiment similaire aux ssd interne
Donc le FD ne t'apporte aucun gain de vitesse, ce qui était vraiment la seule excuse d'Apple pour avoir créé cette daube :D
 
  • J’aime
Réactions: baron
Si tu souhaites quand même tenter l'aventure ;), je te donne juste la marche à suivre, je ne suis pas responsable d'éventuelle perte de données ou autres problèmes, et je ne le conseil pas et avec une machine T2.
(Idéalement démarrer sur une clé USB d'installation)
Il faut formater les 2 SSD à la racine en HFS+ (donc suppression de toutes les données)
Par exemple si le SSD interne c'est le disk0 et le SSD externe c'est le disk1, il faudra faire la commande diskutil list pour savoir.
Bloc de code:
diskutil eraseDisk JHFS+ SSD1 /dev/disk0
Bloc de code:
diskutil eraseDisk JHFS+ SSD2 /dev/disk1
Puis faire le Fusion Drive en APFS, refaire diskutil list, et choisir la partition SSD1 et SSD2 qui devrait être disk0s2 et disk1s2
Bloc de code:
diskutil apfs createContainer -main disk0s2 -secondary disk1s2
Après le plus simple tu quittes le terminal, puis tu ouvres l'utilitaire de disque (en affichant bien tous les appareils), puis tu sélectionnes le Fusion Drive et tu créais un Volume APFS par exemple "Macintosh HD".
Tu devrais théoriquement pouvoir installer Monterey, cette méthode fonctionne, testé avec Catalina, Big Sur et Monterey, mais pas testé avec un disque interne + un externe et encore moins avec une machine T2.
Le téléchargement est lancé, je vous donnerai des nouvelles quand il sera complété

Donc le FD ne t'apporte aucun gain de vitesse, ce qui était vraiment la seule excuse d'Apple pour avoir créé cette daube :D
Le FD permettait d'accélérer le disque dur du FD dans les anciens Mac (iMac, Mac mini...) via un ssd, mais dans mon cas il permet de joindre deux ssd
 
Le FD permettait d'accélérer le disque dur du FD dans les anciens Mac (iMac, Mac mini...) via un ssd, mais dans mon cas il permet de joindre deux ssd
Ton interprétation n'est pas bonne, dans un Mac avec l'option FusionDrive était systématiquement installé dans le petit SSD tous les fichiers système de la version de macOS en cours. Ensuite selon la taille des logiciels, les plus utilisés étaient installés dans la partie SSD restante, mais dès l'instant où un de ceux-ci est moins utilisé il était déplacé dans le disque dur à plateaux en toute transparence pour l'utilisateur. Comme il y avait d'incessantes lectures/écritures, le gain en vitesse/performance était relatif.

Le problème de l'option FusionDrive est que la partie SSD était d'une taille ridicule, le maximum aura été de 128 Go, c'était bien trop peu pour les professionnels de la vidéo. Et moi non plus, je ne vois aucun intérêt de créer un FusionDrive avec 2 SSD, aucun. Comme mentionné en réponse #7 , ce sera à tes risques et périls. Comme tu as un SSD dans un boîtier Thunderbolt 3, autant tout installé dedans et te servir des 256 Go pour stocker tes travaux en cours, en attente, de données personnelles, etc.
 
Je viens d'installer macOS sur le FD, et les problèmes de l'UI (qui devient lent) réapparaît (le but du FD était de régler ces problèmes d'UI), donc comme dit précédemment, ne sert a rien vu que je peux tout directement installer sur le ssd externe. Dans ce cas là, je pourrai installer bootcamp sur le ssd interne sans aucun soucis.
 
Dans ce cas là, je pourrai installer bootcamp sur le ssd interne sans aucun soucis.
Non, avec Assistant Boot Camp il faut utiliser le disque dur interne, ne pas le partitionner, de ne pas laisser de connecter des disques durs USB. Comme tu l'auras compris, dans ce cas de figure il faut qu'une version de macOS soit présente dans le disque dur interne.
 
c'est ce que j'avais initialement essayé: macOS sur le ssd ext et bootcamp (win) sur l'interne.
Mais lorsque je lance macOS sur l'ext, l'UI est super lent (animations de l'interface de macOS). ce problème n'apparait plus lors de l'installation sur le ssd int.
Ca n'est pas normal. C'est soit un problème lié à ton boitier / ton cable / ton SSD, mais un OS sur un SSD externe (surtout avec ta configuration : Machine assez récente à processeur Intel) donne de bons résultats.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56