macOS Monterey Fusion Drive : données récupérables ? (erreur 119930868)

maninthemirror

Membre confirmé
9 Juillet 2010
26
1
Bonjour à tous
J’ai un problème sur un iMac 21 sur lequel il y a un Fusion Drive.
J’ai remplacé le HDD par un SSD de 2,5”. En démarrant sur une clé bootable avec Monterey, dans la Recovery j’ai formaté le nouveau SSD.
Puis je me suis aperçu que les données n’avaient pas été sauvegardé au préalable.
J’ai alors remis le HDD d’origine dans le Mac. J’ai démarré sur un disque en externe avec Monterey pour voir si j’arrivais à lire les données. Mais malheureusement non. Sur le bureau je ne vois que le petit SSD d’origine (celui de 32 Go). Le HDD ne monte pas. Dans Utilitaires de disque je le vois mais impossible de le monter. Au moment où je veux le faire, j’ai cette erreur 119930868.

IMG_3817.jpg

J’ai sélectionné le HDD et fait SOS mais il ne m’a trouvé aucun problème.
Je n'ai rien tenté de plus pour le moment.
Quelqu’un sait-il si les données sont récupérables (soit par un logiciel, soit par des commandes dans le Terminal) ?
Merci d’avance.
 
Vous n'avez pas essayé de redémarrer sur le SSD interne ?
Si ça ne fonctionne pas il faudrait voir l'état du fusion drive.
 
Merci gibus67 pour votre réponse.
Non je n'ai pas essayé.
Je vais essayer.
Si macOS ne démarre pas, comment suggérez-vous de voir l'état du Fusion Drive ? Dans la Recovery ? Dans le Terminal ?
 
Dans le Fusion drive, le HD et le SSD sont indissociable. Si l'un meurt ou est effacé, l'autre devient inutilisable. Du coup, c'est mort pour retrouver des données sur le HD.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Le système ne voyant que le SSD, c'est plié, le Fusion Drive a disparu pour Mac OS. Il ne fait plus le lien. Franchement, je pense qu'il y a très peu d'espoir de retrouver quoi que ce soit. Peut-être en cherchant avec une application de récupération de donnée sur le HD. Mais j'en doute.
 
Il n'a pas été précisé si le HDD a été remplacé car il était HS ou juste pour un souci de bruit/performances.
Généralement on s'en occupe quand il est en train de lâcher...
Le HDD a été remonté, mais le boot a été fait sur un SSD externe.
Je ne sais pas si un fusion drive peut être exploitable (pour sauvegarder l'ensemble) dans cette situation.
 
Merci Gwen et gibus67 pour vos réponses.
En remettant le HDD dans le Mac (donc pour remettre en configuration d'origine), au démarrage le Mac reste maintenant bloqué sur un dossier avec un ? clignotant.
Avec un ami, on a retiré le HDD pour le brancher ensuite en externe sur un Mac avec logiciel de récupération de données. Et apparemment, il a pu retrouver pas mal de choses. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Le Fusion Drive doit être dans un état incohérent. C'est déja une bonne chose de pouvoir récupérer des données sur le HDD.
Il faudra voir aussi sur le SSD ce qu'il y a à récupérer, puisque vos données étaient répartis sur ces deux supports.
 
Il me semble que le regretté MacOmaniac demandait de passer une commande du genre "diskutil xxxxxx FusionDrive" pour réparer ce qui pouvait l'être en remettant le disque d'origine…
Ne surtout pas essayer le "reset" puisque là ça efface tout
"repair" peut être ?
 
Il me semble que le regretté MacOmaniac demandait de passer une commande du genre "diskutil xxxxxx FusionDrive" pour réparer ce qui pouvait l'être en remettant le disque d'origine…
Ne surtout pas essayer le "reset" puisque là ça efface tout
"repair" peut être ?
J'ai un peu cherché mais dans les cas retrouvés, le contenu était perdu et il fallait le rapatrier d'une sauvegarde après avoir reconstitué le Fusion Drive et réinstallé macOS.

P.S. Dans le man de diskutil, je n'ai rien trouvé d'autre que le reset…
 
Ah oui, bonne idée, le man. Je n'y avais pas pensé.
Pis j'avais un peu la flemme de filtrer avec un "Membre supprimé 1060554"

J'ai fini par retrouver une occurence, et en fait il n'y a rien de spécial, pas de cs, pas de FD, c'est juste un "repairVolume"
Tu as un système de stockage CoreStorage dont le volume Macintosh HD est l'hôte terminal. C'est l'installateur de «Sierra» qui l'a mis en place sans te demander ton avis.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil repairVolume /Volumes/"Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" entre "" pour neutraliser l'espace libre médian dans l'intitulé ; respecte les espaces)

  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è lance une vérification / réparation --> a) du système de stockage CoreStorage > b) du système de fichiers jhfs+ du volume
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron