iMac Fusion Drive Fail

florianl

Membre enregistré
4 Janvier 2023
3
1
33
Bonjour à tous,

J'ai un iMac 27 5K Fusion Drive génération fin 2015 qui jusqu'à maintenant fonctionnait très bien.
Etape 1 :
J'ai eu depuis il y'a quelques mois des arrêts intempestifs avec l'écran suivante:
thumbnail_IMG_5824.jpg

Etape 2:
Un jour, il n'a plus démarré me disant que le système MacOS était introuvable, j'ai essayé Restauration à partir d'une sauvegarde TimeMachine, réinstallation de MacOs ... tout ça sans succès.

Etape 3:
J'ai donc emmené mon iMac dans un magasin certifié Apple : ils ont réussi à réinstallé mac OS mais seulement sur le disque HDD, je trouve donc que mon iMac est très lent par rapport à avant.
De plus j'ai de temps en temps le message : "Le disque que vous avez connecté n'est pas lisible par cet ordinateur." Avec 3 propositions: Ejecter, Ignorer, Initialiser...
Et l'iMac s'arrête très souvent avec le même message que l'étape 1

Etape 4:
J'ai tenté via le mode récupération d'ouvrir un terminal et d'exécuter le processus https://support.apple.com/fr-fr/HT207584 : sans succès ! J'obtient l'erreur :
error -69825


Du coup je ne sais pas trop que faire ? Tenter une ouverture de l'imac pour faire un coup de clean à l'intérieur et vérifier que les connectiques et autres sont propres ... avant ça j'aimerais m'assurer que ce n'est pas un problème de config ou autre des idées, solutions, tests à faire ?
 
Bonjour,

Du coup je ne sais pas trop que faire ?
Achète un SSD externe (par ex. un Crucial X8), branche le en USB3 derrière ton Mac, installe ton OS + applications + données dessus et travaille 100% sur ce SSD externe.
Tu pourras utiliser le dd interne comme dd de sauvegarde.
 
Bonjour,


Achète un SSD externe (par ex. un Crucial X8), branche le en USB3 derrière ton Mac, installe ton OS + applications + données dessus et travaille 100% sur ce SSD externe.
Tu pourras utiliser le dd interne comme dd de sauvegarde.
Hello Sly54, merci pour ton retour.
C'est une solution effectivement mais je ne pense pas que cela résolve le problème des redémarrages intempestifs et puis si je veux revendre le Mac, pas sur de convaincre un acheteur comme ça ...
 
C'est une solution effectivement mais je ne pense pas que cela résolve le problème des redémarrages intempestifs
Ca dépend : disons que ti tu as déjà en ta possession un disque externe vierge, installe lui un OS dessus et rien d'autre, redémarre sur le disque externe et avise :
  • soit tu as encore des redémarrages intempestifs et dans ce cas, le problème hardware devient très probable,
  • soit tu n'en as plus et tu peux donc passer au SSD externe. Ca te laissera le temps de chercher d'où peut provenir le problème (mais si c'est la barrette SSD HS, son démontage n'est pas aisé).
 
  • J’aime
Réactions: florianl