10.12 Sierra Fusion Drive OS (ré)instal

Audiotech

Membre confirmé
16 Janvier 2018
36
1
30
Bien le bonjour,

Je sais qu'il y a déjà un certain nombre de topics sur le Fusion drive aujourd'hui, particulièrement liés à l'APFS. J'aurais voulu tout de même une clarification sur la méthode d'installation de l'OS qui m'est apparu extrêmement compliquée sur des manipulations qui sont tout de même basiques et simples.

J'ai reçu un iMac 18,2 21,5" en Fusion Drive hier. L'OS installé étant le 10.13.6 j'ai souhaité downgrader en 10.12.6. Je constate que le volume est toujours en JHF+ et que l'OS dispose d'un Recovery HD en 10.12.6 :
Cool, sauf qu'en démarrant dessus, il m'est d'abord impossible de reformater Macintosh HD dans l'utilitaire de disque. Ni le volume physique d'ailleurs : Il est impossible de démonter le volume.

La config étant celle-ci : (voir photo 1/4)

Avec cette formule c'est passé..

Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk3

diskutil eraseVolume jhfs+ Macintosh disk3

Par contrer im-poss-ible d'installer l'OS sur le volume créé...Que ce soit avec le recovery où une clef usb bootable (voir photos 2/4 et 3/4).

Par contre si je partitionne le disque interne en deux volumes, je peux installer l'OS sur le 2e volume...Mais à ce moment là je perds la partie "flash" du Fusion drive. Impossible évidemment de supprimer la partition originelle.

Finalement la seule solution que j'ai trouvée :
Installer Sierra neuf sur un autre mac, faire son image disque, démarrer sur l'Imac via un SSD externe en 10.12.6, recoucher l'image par l'utilitaire de disque.

Le seul point que je n'explique pas : Pourquoi, lorsque je veux définir le volume de démarrage (prefs système > disque de démarrage) sur cet iMac, j'ai ce message d'erreur ? (voir photo 4/4).
 

Fichiers joints

  • IMG_6096.jpg
    IMG_6096.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 171
  • IMG_6094.jpg
    IMG_6094.jpg
    763,3 KB · Affichages: 184
  • IMG_6093.jpg
    IMG_6093.jpg
    977,9 KB · Affichages: 182
  • IMG_6095.jpg
    IMG_6095.jpg
    792,4 KB · Affichages: 168
Bonjour Audiotech

- tiens ! - comme on se retrouve... :hilarious:


Est-ce que tu peux démarrer sur le volume externe Sierra de ton SSD attaché en USB ?
 
  • J’aime
Réactions: Audiotech
Bonjour Audiotech

- tiens ! - comme on se retrouve... :hilarious:


Est-ce que tu peux démarrer sur le volume externe Sierra de ton SSD attaché en USB ?

Re ;)

Tout à fait, c'est d'ailleurs par là que je suis passé pour recoucher l'image. En utilisant l'utilitaire de disque de ma session. (Au cas où ça ne marcherait pas ma prochaine astuce était CCC, mais ce coup-ci même pas besoin).

Bon alors je tiens à préciser que je n'ai plus l'Imac sous la main car le client est parti avec :/
 
Si tu veux > je peux te faire supprimer l'actuelle configuration > avant recréation d'un Fusion Drive de type usine. La préservation d'une partition de secours plus avancée en queue de HDD > devait bloquer l'installation de l'OS antérieur Sierra.

=> d'accord pour l'opération ?