iMac Fusion drive SSD et SSD d'origine

1) tu peux démarrer en mode secours normal (via ⌘R). Avec les OS apfs > l'OS de secours du disque est cloné en RAM à la volée et le Mac démarré sur la RAM en indépendance du disque. Ce qui permet de manipuler les disques internes.

2) tu as un Terminal au menu : Utilitaires de la barre de menus supérieure de la session de secours. Tu peux passer une commande : diskutil list internal (qui affiche la configuration interne seule) et poster ici le tableau (en copier-coller via le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne").

3) la commande qui supprime le Fusion Drive (diskutil ap deleteContainer diskz) reformate 2 volumes Untitled séparés sur les 2 disques. Recréer le Fusion Drive pour être sûr que les "performances roles" soient bien attribués => demande d'utiliser 2 commandes. Une commande du type : diskutil ap createContainer -main diskxs2 -secondary diskys2 pour créer un Conteneur vide après avoir choisi les partitions principale & secondaire. Puis une commande : diskutil ap addVolume diskz apfs "Macintosh HD" => pour créer le volume dans le Conteneur.

4) réinstallation de Mojave.

5) en fin d'installation > le Mac redémarre et tu as une série d'écrans de paramétrage que tu renseignes normalement (Pays > Langue...). Le dernier écran propose de récupérer des données => coche la case : "À partir d'un Mac, d'une Sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" --> et désigne le volume de ta TM en source (DDE branché au préalable si la sauvegarde est sur un DDE USB).

- si tu as besoin de tuyaux (pour des commandes) => demande ici.​

Me voilà de retour ;)

Je me disais que si je recréé le "bon" fusion drive, est-ce que je peux installer Catalina directement et dans la foulée, réaliser une clean install ?
Dès lors, je suppose que Time Machine me servira uniquement à récupérer mes documents, photos, etc ...
Ca fait toujours un peu peur de se lancer dans une clean install, mais bon ...
De plus, j'ai Icloud, donc ça doit pouvoir aider ?
Merci davance.
 
Est-ce que tu confirmes que l'actuel disque de 1 To dans ton Mac est bien un SSD ?

- si oui : je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à casser le Fusion Drive et à le recréer. Tu as un débit de SSD 2,5" satisfaisant.​
 
Est-ce que tu confirmes que l'actuel disque de 1 To dans ton Mac est bien un SSD ?

- si oui : je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à casser le Fusion Drive et à le recréer. Tu as un débit de SSD 2,5" satisfaisant.​

Oui c'est bien un SSD, mais tu semblais dire que le fusion drive qui avait été créé avait été fait dans le "mauvais sens" ?

Maintenant si je fais une clean install, est-ce utile de faire ce fusion drive avec le petit SSD de Apple ?
 
Si tu veux faire une installation propre --> alors on peut effectivement recréer le Fusion Drive "à l'endroit" > pour voir si le débit en est amélioré.
 
Tu es au maximum du débit du SSD 2,5" en lecture (500 Mo/s). Je ne sais pas si tu gagnerais en écriture sur les 361 Mo/s mesurés avec le Fusion Drive actuel

- il faudrait tester les 2 autres cas de figures : SDD 2,5" seul > Fusion Drive avec le SSD Apple moteur & le SSD 2,5" auxiliaire.​
 
Tu es au maximum du débit du SSD 2,5" en lecture (500 Mo/s). Je ne sais pas si tu gagnerais en écriture sur les 361 Mo/s mesurés avec le Fusion Drive actuel

- il faudrait tester les 2 autres cas de figures : SDD 2,5" seul > Fusion Drive avec le SSD Apple moteur & le SSD 2,5" auxiliaire.​
Mouais, en fait c'est de me dire que 2 SSD (pour peu de différence) donne plus de risque de panne qu'un seul, surtout que ce n'est pas la capacité de celui d'Apple qui va changer grand chose.
Du coup, je me demande si je ne vais pas faire tout simplement une clean install sur mon Samsung EVO pour laquelle , je suppose que je dois de toute façon "casser" d'abord mon fusion drive ?
Autre chose, je constate également que le TRIM n'est pas activé, j'ai trouvé la procédure, tu trouves que cela vaut la peine de l'activé ?
Merci.
 
Oui : il faut activer le TRIM.

- et la solution la plus simple est sans doute d'isoler les disques. D'utiliser le SSD 2,5" en principal > et le petit SSD Apple comme si tu avais une carte SD ultra rapide connectée en permanence à ton Mac.​
 
Oui : il faut activer le TRIM.

- et la solution la plus simple est sans doute d'isoler les disques. D'utiliser le SSD 2,5" en principal > et le petit SSD Apple comme si tu avais une carte SD ultra rapide connectée en permanence à ton Mac.​

Parfait, je vais procéder comme cela ;)
Et une clean install ne fait jamais de mal !
Merci pour tous tes conseils.
 
Salut,
Pour ton info, je suis passé à 470mb/sec pour l'écriture depuis la nouvelle installation avec TRIM activé.

Merci pour tout.
 
Salut,
Pour ton info, je suis passé à 470mb/sec pour l'écriture depuis la nouvelle installation avec TRIM activé.

Merci pour tout.

Un fusion drive entre 2 SSD ne paraissait pas pertinent depuis le début, merci pour la confirmation [emoji3]