MacBook Air Fusion partitions DD externe

ghostplasma

Membre enregistré
3 Mai 2020
8
0
32
Bonjour,

J'ai un disque dur externe WD Elements 1 Tb que j'avais partitionné à l'époque en 2 partitions: 750 Gb pour usage normal et 250 Gb pour time machine. Maintenant je souhaite fusionner les 2 partitions. Du coup j'ai exécuté cette commande:
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk2s4
Et ensuite celle-ci
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 0b
Mais j'ai eu cette erreur à l'issue de celle dernière
Bloc de code:
disk2 is neither an APFS Container Reference nor an APFS Physical Store
Et je n'arrive plus à voir la partition 250 Gb.
Voici l'output de
Bloc de code:
diskutil list

Capture d’écran 2020-05-03 à 14.11.58.png

Comment puis-je récupérer cette partition et la fusionner avec l'autre sans perdre mes données ? Merci d'avance pour vos réponses :)

PS: Désolé si la question s'est déjà posé, mais j'ai les commandes que j'ai faites sont issues d'un autre sujet mais je pense qu'elles ne sont pas vraiment adaptées pour mon cas.

Note de la modération : il faut utiliser les balises </> Bloc de code pas iCode.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ce n’était pas possible avec l’utilitaire de disque, c’est pour ça que j’ai essayé en ligne de commandes ...
 
Ce n’était pas possible avec l’utilitaire de disque, c’est pour ça que j’ai essayé en ligne de commandes ...
Bien sûr que si, mais ton disque dur avait assurément un problème. Sinon, quand on ne sait pas, on n'utilise pas les commandes du Terminal. Et là, tu peux recommencer un diskutil list, car il manque des informations.
 
Bonjour,
Il est possible de récupérer l’espace disponible si cet espace est situé au dessous de la partition restante dans la chronologie des blocs du disque.
Le super bloc, numéro 1 d’une partition est inamovible. Si la partition restante est en second dans la hiérarchie son inamovibilité empêche la récupération. Ce que semble indiquer le message (Non, le message fait allusion au format pas à la capacité)
Peux tu passer dans le terminal
Bloc de code:
sudo gpt show disk2
Commande informative qui retourne la configuration des blocs de ton DDE
Commande sudo, donc ton mot de passe de session sera demandé. Il se tape à l’aveugle, rien ne s’affiche . Puis tu valides
Poste le retour
ÉDIT je pensais que ton cadrage photo ne laissait pas voir le conteneur mais je constate que tu n’es pas en APFS. Ta commande est donc mauvaise
Si par chance la partition est bien placée tente
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 0b
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici les infos de la première commande:

Capture d’écran 2020-05-04 à 18.27.04.png

concernant la deuxième commande, elle n'a pas marché, j'ai eu ce message d'erreur

Bloc de code:
Unable to resize because file system volume format does not support resizing

Merci d'avance
 
La partition que tu as supprimé est en fin de disque. Elle pourrait théoriquement être récupérée par ta partition du dessus.
Tu as une table GPT avec une partition Windows à priori non re dimensionnable.
La seule solution est à mon avis de transférer tes données vers un autre disque puis de formater ton DDE. Tout dépend de ton volume de données
 
Merci pour ta réponse.
Est-ce que tu penses que c’est possible de récupérer la partition sans la fusionner avec l’autre ? Parce que je ne peux plus y accéder après sa suppression.
PS: La partition était vide donc pas besoin de restaurer ses données, juste besoin de récupérer l’espace.
Merci.
 
Tu veux dire la partition que tu as supprimée. De toute manière elle a été effacée de ses données. Il faut la reconstruire, c’est possible du moins en Mac OS étendu
 
oui, c'est possible en deux étapes. Il faut que tu vérifies que ton disque est toujours le disk 2 (diskutil list)
La première consiste à créer un descripteur de partition en HFS
pour cela il faut dans un premier temps démonter le disque externe par la première commande puis d'ajouter le descripteur avec la commande sudo en gpt.
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk2
sudo gpt add -b 1465326264 -s 488131879 -t 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk2
l'ajout se fait à partir du bloc 1465326264 avec une extension de 488131879 de 512 octets soit 249,9 Go
Ensuite, en retour de commande et création de la coquille vide il faudra injecter le système de fichiers.
C'est plus compliqué que de transférer et reformater mais c'est la seule méthode si tu n'as pas de disque disponible. Par contre il est préférable comme toujours d'avoir une sauvegarde surtout quand on touche à la structure d'un disque. Raison de préférer le transfert et formatage si tu n'as pas de sauvegarde.
 
Dernière édition par un modérateur: