iMac Fusion SSD et HDD?

naturelhfox

Membre confirmé
8 Mars 2020
44
1
48
Bonjour,
Mon iMac Retina 4K 21,5 pouces late 2015, 3,3Ghz Intel Core i7 16 Go, qui tourne sur Mojave, donne de sérieux signes de ralentissement.
Peu après l'avoir acheté (en 2016), j'avais dû contacter le SAV Apple parce qu'il dysfonctionnait passablement. Ils m'avaient indiqué une marche à suivre, qui avait permis à l'ordi de fonctionner (mais toujours de façon un peu poussive), et était apparu un 2ème volume physique interne, nommé Untitled, de type SSD. Alors qu'à la base, de ce que je comprends, il n'y avait qu'un disque HDD.
Mon idée actuelle est de faire une clean install, histoire de voir si cela permet de redynamiser le tout.
Je me demandais toutefois si ça aurait du sens de faire fusionner les deux volumes. Pour autant que cela soit possible.
Merci pour vos précieux retours.

Ci-dessous les infos du Terminal :

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Untitled 121.0 GB disk0s2



/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_APFS Container disk2 2.0 TB disk1s2

Ci-dessous les infos d'Etrecheck:

Temps déroulé : 11:15
Performance : Mauvaise
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Désengagé

Problème : L’ordinateur est trop lent
Description :
Lenteur dans ouverture et fermetures des applications.

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

Problèmes légers :
Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
Petit disque de sauvegarde - Le disque de sauvegarde Time Machine est trop petit.
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur macOS 10.15 "Catalina".
Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.
Services de partage - Cet ordinateur a des services de partage qui pourraient être des risques de sécurité.

Informations matérielles :
iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, fin 2015)
iMac Modèle : iMac16,2
1 3,3 GHz Intel Core i7 (i7-5775R) unité centrale : 4-core
16 RAM - Impossible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1867
BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1867

Informations vidéo :
Intel Iris Pro Graphics 6200 - VRAM: 1536 Mo
iMac (encastré) 4096 x 2304

Informations des disques :
disk0 - APPLE SSD SM0128G 121.33 Go (SSD - TRIM : Oui)
Interne PCI 8.0 GT/s x4 ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 - Untitled (HFS+ journalisé) 120.99 Go (223 Mo utilisés)

disk1 - APPLE HDD ST2000LM003 2.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk1s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk1s2 [Conteneur APFS] 2.00 To
disk2 [Disque APFS virtuel] 2.00 To (Partagé avec 4 volumes)
disk2s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 1.35 To utilisés)
disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 8.59 Go utilisés)

Volumes montés :
disk0s2 - Untitled
120.99 Go (223 Mo utilisés, 121.75 Go disponsible, 120.77 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /Volumes/Untitled

disk2s1 - Macintosh HD
2.00 To (Partagé - 1.35 To utilisés, 673.89 Go disponsible, 637.94 Go libre)
APFS
Point de montage : /

disk2s4 - VM [VM APFS]
2.00 To (Partagé - 8.59 Go utilisés, 637.94 Go libre)
APFS
Point de montage : /private/var/vm
 
Peu après l'avoir acheté (en 2016), j'avais dû contacter le SAV Apple parce qu'il dysfonctionnait passablement. Ils m'avaient indiqué une marche à suivre, qui avait permis à l'ordi de fonctionner (mais toujours de façon un peu poussive), et était apparu un 2ème volume physique interne, nommé Untitled, de type SSD. Alors qu'à la base, de ce que je comprends, il n'y avait qu'un disque HDD.
Non, le résultat du Terminal indique qu'à la base tu avais une option FusionDrive, c'est à dire un petit SSD (121 Go) et un disque dur à plateaux (2 To) pour n'en faire plus qu'un avec FusionDrive.

Est-ce que tu bidouillé ton disque sur avec Utilitaire de disque ou avec le Terminal. De plus, le résultat du Terminal ainsi que le rapport EtreCheck doit se mettre entre des balises <> Code. Pour finir, le peu du rapport EtreCheck que tu diffuses ne nous servira à rien, c'est l'intégralité qu'il faut donner.

Pour le diffuser, tu vas sur Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre, tu clic sur Create New Passe qui va générer une url que tu citeras dans ta prochaine réponse.

Pastebin.jpg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
j'avais dû contacter le SAV Apple parce qu'il dysfonctionnait passablement. Ils m'avaient indiqué une marche à suivre, qui avait permis à l'ordi de fonctionner (mais toujours de façon un peu poussive), et était apparu un 2ème volume physique interne, nommé Untitled, de type SSD. Alors qu'à la base, de ce que je comprends, il n'y avait qu'un disque HDD.
Bonjour, c'est bien le SAV d'apple qui t'as faire détruire le fusion drive... du coup ton iMac est resté lent car tournant sur le DD rotatif.

Avant de refaire le fusion drive il faut faire impérativement une sauvegarde des données ou un clone.

Je laisse la main à Locke
 
Es tu au courant :
Bloc de code:
Problèmes légers :
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
  Services de partage - Cet ordinateur a des services de partage qui pourraient être des risques de sécurité.



Il faudrait donner à ton disque à EtreCheck :
Bloc de code:
Fichiers sans signature :
  Les fichiers sans signatures sont masqués.
  8 apps sans signature
(Préférences Système / Confidentialité et Sécurité / Confidentialité / Accès complet au disque)



Est-ce que tu connais :
Bloc de code:
Agents launchd :
  [En marche] com.privax.osx.provpn.notifications.alerts.plist (Privax LTD - installé 2020-02-03)
  [En marche] com.privax.osx.provpn.notifications.banners.plist (Privax LTD - installé 2020-02-03)
  [En marche] com.privax.osx.provpn.update-agent.plist (Privax LTD - installé 2020-02-03)
  [Engagé] com.privax.osx.provpn.userinit.plist (? 67c085ac  - installé 2020-02-03)
(OK, j'imagine que c'est un VPN ?)



Et ceux là ?
Bloc de code:
Extensions de Safari :
  Ecosia - The search engine that plants trees.safariextz (Ecosia - installé 2019-03-02)
  Lilo.safariextz (Lilo - installé 2018-11-04)



C'est vraiment très lent :
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.41 (1 min) 1.13 (5 min) 0.58 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 0.01 Mo/s
  Système de fichiers : 120.50 seconds (dépassement du temps imparti)
  Vitesse écrire : 54 Mo/s
  Vitesse lire : 36 Mo/s
 
On a déjà un coupable potentiel :
Bloc de code:
Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

As tu essayé un SOS disque ?

Oui, ça marche sans souci, mais lentement pour le HDD.
 
Es tu au courant :
Bloc de code:
Problèmes légers :
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
  Services de partage - Cet ordinateur a des services de partage qui pourraient être des risques de sécurité.

Oui, c'est le partage d'imprimante, sauf erreur.


Il faudrait donner à ton disque à EtreCheck :
Bloc de code:
Fichiers sans signature :
  Les fichiers sans signatures sont masqués.
  8 apps sans signature
(Préférences Système / Confidentialité et Sécurité / Confidentialité / Accès complet au disque)

Je refais le rapport Etrecheck avec accès complet et je le post sous peu.

Est-ce que tu connais :
Bloc de code:
Agents launchd :
  [En marche] com.privax.osx.provpn.notifications.alerts.plist (Privax LTD - installé 2020-02-03)
  [En marche] com.privax.osx.provpn.notifications.banners.plist (Privax LTD - installé 2020-02-03)
  [En marche] com.privax.osx.provpn.update-agent.plist (Privax LTD - installé 2020-02-03)
  [Engagé] com.privax.osx.provpn.userinit.plist (? 67c085ac  - installé 2020-02-03)
(OK, j'imagine que c'est un VPN ?)

Oui, un VPN.

Et ceux là ?
Bloc de code:
Extensions de Safari :
  Ecosia - The search engine that plants trees.safariextz (Ecosia - installé 2019-03-02)
  Lilo.safariextz (Lilo - installé 2018-11-04)

Un moteur de recherche.

C'est vraiment très lent :
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.41 (1 min) 1.13 (5 min) 0.58 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 0.01 Mo/s
  Système de fichiers : 120.50 seconds (dépassement du temps imparti)
  Vitesse écrire : 54 Mo/s
  Vitesse lire : 36 Mo/s

Clairement!
 

OUI avec la 1ere option étant sous Mojave. Il faudra en premier mettre le SSD "sans titre" en APFS avec utilitaire de disques.
Les 2 disques étant en mode APFS tu pourras utiliser la commande dans le terminal "diskutil resetfusion" et à l'invite répondre Y (yes).
Après cette opération tu ne dois voir qu'un seul disque et un seul volume nommé par toi.
Le plus simple serait ensuite de redémarrer sur le clone pour recopier sur le disque interne. Sinon réinstaller MacOs Mojave et récupérer les données avec l’assistant de migration.
 
Pas grand chose de plus à ajouter.

Ok, merci.

Juste une question :
Bloc de code:
Time Machine :
  Sauter les fichiers du système : Non
  Sauvegardes mobile : Non
  Sauvegarde automatique : Non
C'est ton choix ?

Sauter les fichiers du système, je ne sais pas à quoi ça correspond.
Pour les sauvegardes, je fonction avec TM et Super Duper, manuellement.

Je testerai demain la fusion du HDD et du SSD. On verra ce que ça donne.
Merci pour les prompts retours.
 
Je testerai demain la fusion du HDD et du SSD. On verra ce que ça donne.
Je ne suis pas du tout sûr que ton dd interne soit en forme, cf les messages d'alerte de EtreCheck.
Alors faire un FD sur ces bases me semble très hasardeux…

As tu essayé un SOS disque ?
 
Je ne suis pas du tout sûr que ton dd interne soit en forme, cf les messages d'alerte de EtreCheck.
Alors faire un FD sur ces bases me semble très hasardeux…

Y'a-t-il d'autres opérations a effectuer?

As tu essayé un SOS disque ?

Le SOS pour Untitled (le SSD) fonctionne rapidement, avec vu vert à la fin.
Le SOS pour le HD prend beaucoup plus de temps et fonctionne à la fin, en général.
Je viens de le refaire mais quand je suis revenu devant l'ordi était affiché le logo Apple en blanc dans un rectangle rouge et avec une barre verte. Le processus est allé à son terme et je suis revenu sur le Finder, et le SOS s'est terminé avec un vu vert.
C'était déjà arrivé avant, je crois me souvenir.
 
Le SOS pour Untitled (le SSD) fonctionne rapidement, avec vu vert à la fin.
Le SOS pour le HD prend beaucoup plus de temps et fonctionne à la fin, en général.
Je ne suis pas inquiet pour ton SSD, mais je le suis pour ton dd.
Le message que ke cite post#6 est quand même clair.

Mais la difficulté est d'ouvrir ta machine pour y remplacer le disque dur.
Si tu es un peu aventureux, tu pourrais avant de refaire ton FD, formater ton dd interne (en cas de mauvais blocs, ceux-ci devraient être "isolés". Puis seulement tu essaies de refaire ton FD.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Je mets ci-joint une photo (j'ai essayé le copier coller, sans succès) de diskutil list prise arès redémarrage command + R et reformage du SSD en APFS.
Aventureux? Toujours!
Pour formater mon DD interne: utilitaire de disque en mode command + R > effacer Macintosh HD en format APFS, c'est ça?
Et ensuite, pour refaire le FD, j'applique la marche à suivre Apple ou je dois entrer des lignes plus spécifiques?
 

Fichiers joints

  • IMG_2556.jpg
    IMG_2556.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 173
Je ne maitrise pas trop le FD, je n'en ai pas.
Je dirais oui pour l'APFS du dd.
Et si tu as une Technote d'Apple indiquant les commandes à entrer dans le Terminal pour le créer, alors utilise les :up:
 
Bonjour naturelhfox

Si tu veux recréer un Fusion Drive de type apfs (seuls OS installables sur ce type de Fusion Drive : Mojave et Catalina - pour des OS antérieurs : il faudrait un Fusion Drive de type CoreStorage) -->

- il te faut effacer les 2 disques en préalable : SSD & HDD. Or le volume Macintosh HD supporté par le HDD a 1,3 To d'occupation. Ce qui implique un paquet de données personnelles !​

=> tu vois le problème ?
 
Bonsoir,
J'ai donc procédé à la fusion, après effacement préalable des deux disques.
Ci-joint le rapport Etrecheck de ce matin. La différence de performance est énorme. Et la réactivité de mon "vieil" iMac est impressionnante par rapport à celle d'avant.
https://pastebin.com/raw/WMH6etLu
Par contre les performances de ce soir sont moins bonnes. Mais le processus de téléchargement des données Photos (53000 photos et films) et iCloud est en cours. Je suppose que cela peut impacter la performance?