Fusionner bibliothèques

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 793
505
116
Bonjour à tous,
(question posée aussi sur magazinevideo)

Pour faire bref: depuis 10 ans j'ai utilisé les premiers iMovie, FCE, iMovie HD, FCPX, maintenant c'est FCPX et iMovie dernières versions.
N'étant pas d'un naturel très organisé, je me retrouve avec diverses bibliothèques, iMovie et FCPX (voir captures d'écran), et la pagaille provient de mes inattentions en lançant/important mes clips dans l'un ou l'autre. Déjà j'ai pris la résolution de ne plus me servir que de FCPX, iMovie à la trappe, bien que très bien; donc je voudrais "fusionner" ma bibliothèque iMovie avec celle de FCPX et la supprimer. Mais petit problème supplémentaire, j'ai 2 bibliothèques FCPX, une "Projets et événements de Macintosh HD" et une "projets et.. de Macintosh HD xxxxxGMT+2", il y a à peu près les mêmes éléments, donc beaucoup de doublons
Pour mes vieux projets iMovie ou FCExpress, je vais garder leurs organisations; mais pour le reste je voudrais n'avoir qu'une seule bibliothèque incluant celle du dernier iMovie.
Comment procéder, mettre un peu d'ordre ? J'espère avoir été clair, merci d'avance (JLB21, si tu passes par là !)

(je précise que j'ai des sauvegardes sur divers dde aussi, mais ce n'est pas ma préoccupation actuelle, quand j'aurai tout refait à neuf mes biblios sur le Mac, je referai des sauvegardes)


Capture d’écran 2016-07-31 à 16.25.19.png Capture d’écran 2016-07-31 à 16.26.08.png
 
Bonjour Nouvoul,

Malgré les renforts d'explications, c'est difficile à comprendre mais je tente...
Si le but est de rassembler tous les évènements (projets,médias) dans une seule bibliothèque, j'essaierais ceci :
- ouvrir FCPX, puis ouvrir la bibilothèque imovie et dans imovie choisir fichier/envoyer le film à FCPX (d'après les images, cela semble avoir été fait)
Conséquence FCPX créé une biblio "iMovie" avec dedans un évènement pour chaque film avec les médias dans la biblio
- dans FCPX, ouvrir les 2 autres biblio "projetsevenemnt..HD" et "Projets evenement...GMT+2"
- créer une nouvelle biblio dans FCPX avec un nom plus court par exemple :)) : MaNouvelleBiblio
- glisser les événements des 3 autres biblio dans MaNouvelleBiblio
(normalement il y a un symbole vert "+" qui apparaît puis la question faut-il aussi copier les médias proxy et optimisés, là c'est au choix, si il y a un doute sur l'existence des médias originaux peut-être faut-il aussi copier les optimisés malheureusement cela prend de la place...donc pour l'instant, laisser décoché optimisés, car ceux-ci peuvent être à nouveau générés)

Résultat :
- une seule biblio
- tous les événements avec les médias originaux copiés à l'intérieur de MaNouvelleBiblio

Pour les doublons entre évènements je ne vois pas trop comment faire.

Pour vérifier, fair quelques clics droits sur les médias et "afficher dans le finder" afin de vérifier s'ils sont bien dans MaNouvelleBiblio.
Copier, les anciennes biblio sur un disque externe...par prudence...déconnecter ce disque externe. A ce moment là, réouvrir MaNouvelleBiblio et vérifier qu'aucun média n'est perdu...

A noter, il existe une version gratuit de Final Cut Library Manager qui permet de faire un peu de ménage. Il y a des options de duplication, copie, etc...à 3 euros. A vérifier si vraiment utile ou pas.

Si ça peut aider :
- doc quasi incomprehensible d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH12766?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
- video en français : https://remydeveze.com/2013/12/27/fcpx-10-1-5-gestion-des-medias/
- video en anglais (il y a d'autres épisodes intéressants un peu avant et après) :

Bon courage...et j'espère ne pas avoir trop répondu à côté.
 
Petite précision, je suppose que la biblio "projets...GMT+2" correspond à une sauvegarde de celle ayant le même nom, pour éviter trop de copies en doublon, il faut "glisser" dans la nouvelle bilbio uniquement les évènements avec les bonnes versions des projets.

Un "consolider" de MaNouvelleBiblio peut être un plus pour tout rassembler dans cette nouvelle bibliothèque.
 
Merci ! Je pense que tu as répondu parfaitement; FCLM je l'ai acheté à sa sortie, mais pas utilisé, il serait temps !
Je verrai tout ça demain, ce soir ça risque de m'entraîner à point d'heure...
 
J'ai donc suivi la démarche: dans fcpx créer nouvelle bibliothèque, y copier les projets et événements des autres et hop !
Sauvegarde des anciennes biblios sur dde, et gros travail de nettoyage à faire dans tout le Mac.
Merci encore (FCLM ne m'a pas été utile) :)
 
@cv21 et autres experts, question complémentaire:
Comment faire pour importer évènement et projet lié que j'ai sauvegardés il y a 3 ou 4 ans sur dde, créés sous iMovie 9.09, dans FCPX ?
Déjà le dernier iMovie refuse de les lire, ce n'est pas bon signe :(
Merci de votre aide s'il peut y en avoir une :)
 
Bonjour Nouvoul,
Il y a ce lien de téléchargement sur le site d'Apple d'iMovie 9.09...(je ne sais pas comment installer imovie 9 et une version d'imovie plus récente à côté)
https://support.apple.com/kb/dl1574?locale=fr_FR

Et ici sur le forum quelqu'un qui a eu le même souci imovie 9 vers fcxp, a priori il a importé les projets imovie 9 dans imovie 10 (pas la dernière version non plus) puis envoyé à FCPX...c'est donc juste une piste...
http://forums.macg.co/threads/importation-imovie-dans-final-cut-pro-x.1241115/

C'est avec ce genre de post que je m'aperçois de la pertinence d'Avid qui propose des solutions compatibles même avec les très anciennes versions...Bon courage !
 
Il y a aussi ça sur le site d'Apple pour mettre à jour ses bibliothèques imovie 9 depuis imovie10...et ce depuis un disque externe !
https://support.apple.com/fr-fr/HT202853

Il y a aussi une remarque sur comment faire si imovie 10 ne veut pas mettre à jour des anciennes bibliothèques. il vaut sans doute mieux essayer cette piste avant de chercher à installer sur le même poste l'ancienne version d'imovie !
 
Encore merci cv21 !
Le post que tu mets en lien sur ce forum, je l'avais lu, mais ça ne m'a pas aidé.
iMovie 9 je l'ai toujours (sur DDE), donc je n'ai pas besoin de le télécharger.
J'essaierai demain ton autre piste "mettre à jour".
Tout ce que j'ai réussi à faire, comme palliatif, a été d'exporter un projet iM9 en mov, que FCPX lit bien, mais je n'ai plus mes rushes etc si jamais je voulais reprendre (améliorer ?) le projet à partir de l'événement iM9.
Merci de ton aide, je te ferai savoir si j'ai réussi, bonne soirée !
 
Bonjour Nouvoul,
J'espère que la piste du dépannage de la mise à jour des bibliothèques recommandé par Apple va marcher, ce serait idéal.
A noter, mais peut-être le savez-vous déjà, comme sur FCPX, il est possible de "cliquer/droit" sur la bibliothèque imovie, choisir "afficher le contenu du paquet" et puis accéder aux rush qui sont rangés (par évènements) dans original média. Cela ne permet malheureusement pas de récupérer le montage. Je croise les doigts...pour que la solution d'Apple fonctionne.
 
Pour le dire vite, après des heures de tentatives aujourd'hui, ça ne marche pas, ou plutôt ça marche mal, ça boite et ça me rend dingue. Plus de détails demain, merci de tes nouvelles (clic droit paquet, je connais depuis belle lurette quand même, à mon âge !).
Teaser: comme les solutions apple, forum et diverses ont assez foiré, j'ai tenté le tout pour le tout: copier mes dossiers biblio iM9 dans biblio iM10; je pense que ça va foirer aussi, mais tant pis, à suivre...
Les pistes dépannage Apple sont comme des impasses de labyrinthes pervers (en général on peut sortir d'un labyrinthe si on touche toujours le même côté de mur, sauf si M. Apple a bouché la sortie par où t'es rentré !)
 
Résultat des courses, j'abandonne :banghead:
Hier et aujourd'hui j'ai passé des heures à essayer les solutions proposées par Apple (liens donnés par cv21, et autres trouvés moi-même); il faut dire que le fichier "updatedtoimovie..." n'est disponible qu'après qu'on ait fait une màj biblio, donc si tu le sais pas, tu cherches en vain dans les entrailles de ton Mac. Enfin, ça, c'est un détail; j'ai dû faire une quinzaine d'essais (màj biblio iM9 vers iM10), chaque fois, blocages, pas toujours pour les mêmes projets/événements, une nouvelle biblio se crée, un nouveau "updatedtoiMovie..." se crée, 10 heures après c'est à peine si j'ai pu récupérer 5 ou 6 projets.
Vu l'inefficacité du procédé j'ai tenté de faire un copier-coller de mes fichiers/dossiers/projets/événements directement dans une nouvelle biblio, sans résultat.
Donc j'en ai assez, je garde mes sauvegardes que je peux lire avec iMovie9 (je remarque que j'arrive même à ouvrir FCExpress et les projets que j'avais fait il y a 8-10 ans, même sous El Capitan !).
Je prendrai mon temps et exporterai mes vieux projets en .mov ou autre assez pérenne, tant pis si je ne peux plus refaire de montage avec ces "vieux" rushes.
Pour conclure et continuer: à l'époque nous avions iDive (traité par-dessus la jambe par ses concepteurs, et passé à la trappe), FootTrack (canadien je crois) disparu aussi, pour cataloguer-visionner nos vidéos; maintenant quoi ? Aperture, Lightroom, MediaPro... tout ça me semble trop lourd et trop orienté photo (j'ai les 3, mais je n'utilise que LR).
Merci à tous ceux qui m'ont répondu: cv21, cv21, cv21, cv21 et cv21
:merci: :p