Fusionner des mkv

volosc

Membre confirmé
4 Juillet 2008
16
0
Bonjour,

Ça ma paraissait simple mais je ne trouve pas de solutions...

Je cherche à "fusionner" des fichiers mkv. Pour être précis, je cherche à la fin du premier à ajouter le second fichier.

Je cherche un petit utilitaire, rien de compliqué, il a juste ça à faire...

Je sais que QuickTime le fait pour d'autres types de fichiers mais je n'ai pas envie de réencoder tout... (j'ai plusieurs dizaines de gros fichiers à travailler). Si quelqu'un a la solution, merci par avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais à te proposer Avidemux comme proposé dans la référence de Scapo ainsi que MKVToollNix, deux logiciels que je possède.

Le premier étant le seul à ma connaissance qui permet de supprimer les publicités à l'intérieur d'une vidéo sans ré-encodage.
 
  • J’aime
Réactions: volosc
J'avais à te proposer Avidemux comme proposé dans la référence de Scapo ainsi que MKVToollNix, deux logiciels que je possède.

Le premier étant le seul à ma connaissance qui permet de supprimer les publicités à l'intérieur d'une vidéo sans ré-encodage.
Bonjour,
On peut découper dans les mkv avec MkvToolNix sans réencodage.
 
Bonjour iDanGener :coucou:

N'ayant quasiment jamais affaire à des mkv, j'avoue que je ne savais pas.

J'ai regardé en vitesse, mais quand ça coule de source dans Avidemux qui permet de lire la vidéo, ça n'a pas l'air évident de faire des découpes intérieures avec MKVToolNix sans rien voir.

Aussi, ce serait sympa de ta part de nous dire comment procéder pour ce faire avec MKVToolNix…;)
 
Bonjour,
Le gros avantage avec Avidemux est l’interface. Son gros désavantage c’est, du moins ce l’était encore avec la version de cet été, la synchro audio/video qui en prend un coup lorsque le fichier source n’est pas très sain, ce qui est souvent le cas avec les fichiers .ts provenant des enregistreurs de la TNT. Pour ma part j’utilise un lecteur quelconque pour établir une liste de temps correspondant aux segments à conserver et/ou à supprimer (*).

(*) Avec Mkvtoolnix, on peut fournir une liste de temps (via un fichier texte ou bien en les saisissant directement dans des champs) et demander de conserver toute la vidéo, sauf les segments indiqués, ou bien de ne conserver que les segments indiqués. On peut aussi, et c’est la méhode que j‘ai le plus souvent utilisée, marquer le films avec une liste de temps et étiquettes, via un fichier texte, pour définir des chapitres; Mkvtoolnix peut alors extraire les chapitres en fichiers séparés. Il ne reste qu’à supprimer les fichiers indésirables (les pubs) puis de fusionner, encore avec Mkvtoolnix, les fichiers conservés.

C’est plus long à décrire qu’à faire ;) mais on se retrouve à la fin avec un fichier chapitré facilitant la navigation et (presque toujours) bien synchro.
 
OK, c'est bien ce qu'il m'avait semblé : la nécessité de faire appel à un lecteur annexe permettant de repérer les temps.
Pour qu'il n'y ait pas ré-encodage, je suppose que le logiciel gère les notions de GOP, c'est-à dire qu'il extrapole le temps désigné au GOP près (avant ou après) ?
C'est le cas des rognages avec QT qui ne permettent pas d'aller à l'image près.
Et d'Avidemux qui interdit la cassure d'un GOP.
 
OK, c'est bien ce qu'il m'avait semblé : la nécessité de faire appel à un lecteur annexe permettant de repérer les temps.
Pour qu'il n'y ait pas ré-encodage, je suppose que le logiciel gère les notions de GOP, c'est-à dire qu'il extrapole le temps désigné au GOP près (avant ou après) ?
C'est le cas des rognages avec QT qui ne permettent pas d'aller à l'image près.
Et d'Avidemux qui interdit la cassure d'un GOP.

Je ne sais plus si c’est l’image clé (I-frame) qui précède ou qui suit la position de la coupe, mais je me rappelle que ce n’est pas nécessairement celle des deux qui est la plus proche.

C’est normal, si on ne veut pas ré-encoder, que les logiciels ne permettent pas les coupes à l’intérieur des GOP puisque l’information qui se trouve dans les images intermédiaires est relative au I-frame de début de GOP (y sont codées, dans les images intermédiaires, des différences par rapport à l’image I du début du GOP).