10.13 High Sierra Fusionner/Sync carnet d'adresses

Tobias2017

Membre actif
16 Septembre 2017
694
26
Vidy
Bonjour,

quelles sont les méthodes/possibilités pour synchroniser/fusionner plusieurs carnets d'adresses (Contacts)?

- Lorsque je tente de synchroniser le carnet d'adresses de mon iPhone avec mon iMac, le carnet de mon iMac s'installe sur mon iPhone et "écrase" celui-ci.

- J'ai des carnets d'adresses de plusieurs ordinateurs (bureau, privé, associatif, machines actuelles et très vieilles machines) que je souhaite fusionner (sans connection internet). J'ai copié sur une machine tous les fichiers, mais comment les mettre ensemble pour avoir un seul fichier utilisable?
 
Je verrais (au moins) trois méthodes :
  1. éditer les fichiers à la main : compliqué et peu fiable ;
  2. utiliser un logiciel ad hoc, y charger tous les fichiers, résoudre les problèmes et exporter le résultat ;
    à la limite, ce rôle peut être joué par l'application Contacts d'un des Macs ; ensuite il devient la référence ; le hic est que c'est lourd à gérer dans le temps ;
  3. utiliser un service en ligne, par exemple iCloud (beurk), Gougueul (beurk itou), OwnCloud (chez quelqu'un) ou d'autres (j'utilise FastMail, payant mais vraiment très bien) pour faire le même travail ; l'avantage est qu'ensuite, tout se synchronise gentiment.
Il y a une méthode 3bis : si tout ce petit monde peut se connecter à un réseau local, même momentanément, installer un serveur OwnCloud local sur un de tes ordinateurs et l'utiliser comme référentiel des contacts.
 
Lorsque je tente de synchroniser le carnet d'adresses de mon iPhone avec mon iMac, le carnet de mon iMac s'installe sur mon iPhone et "écrase" celui-ci.

Comment procèdes-tu pour synchroniser ?

Il y a plusieurs possibilités : iCloud ou iTunes notamment.

Dis-nous si tu veux que les contacts se synchronisent automatiquement une fois cette première synchro faite (auquel cas iCloud est sans doute la bonne solution).

Ce que je ferais:
  • Exporter mon carnet d'adresses Mac vers un fichier que je garde au chaud
  • Effacer tous mes contacts Mac
  • Faire une sauvegarde de mon iPhone pour être sûr de récupérer mes contacts au cas où...
  • Synchroniser les contacts iPhone / Mac
  • Si ça s'est bien passé (les contacts iPhone se sont mis sur le Mac), importer sur le Mac les contacts à partir du fichier que tu avais gardé au chaud
  • Sinon, reviens ici !
Cordialement,
Nicolas
 
Merci pour les infos. Je n'utilise pas le Cloud, mais iTunes (rétrogradé à la version 12.6.3 parce que la version 7 qui s'était installée automatiquement fichait le bazar).

La solution "que tu ferais" s'est mal passée. J'ai perdu beaucoup de données. Je recrée des fiches d'adresses manuellement.