futur étudiant en panique xD

pankun

Membre enregistré
1 Juillet 2008
9
0
Bonjour
je me suis inscit récemment sur ce site afin d'obtenir des informations concrètes (j'ai vu beaucoup de membres assez explicites dans leurs explications).
Voilà, j'attends les résultats du BAC de vendredi (ce qui sans me vanter ne m'inquiète pas), je serai donc étudiant l'année prochaine.
Je vais faire un IUT, et la formation est GEII : Génie Electrique et Informatique Industrielle.
Je ferais de la programmation principalement, des traitements de texte de temps à autres etc...
Mais concernant la partie programmation, je faisais déjà ça en terminale, mais sur pc (windows).:p
J'aurais besoin d'un ordi portable pour m'avancer dans les TP car ils sont assez longs certains apparemment... J'aimerais savoir si l'achat d'un macbook de base suffirait et surtout s'il est possible d'installer le même programme sur ce mac...
Je suis novice, je ne connais presque rien de l'agencement des mac mais je sais que les formats ne sont pas les même...
Pensez-vous que j'aurais de gros problèmes si j'achète un mac ?:(
merci d'avance
rémi alias pankun
 
Bonsoir Pankun et bienvenu, quel programme veux tu installer sur ton futur mac ?
Si ton programme tourne sur windows uniquement tu pourras toujours l'installer sur une partition Windows via Bootcamp.

Pour ma part j'ai un macbook ancienne génération (novembre 2007) et j'en suis pleinement satisfais, je pense que le macbook devrait te convenir car les travaux que tu va effectuer ne demande pas énormément de ressources. :cool:

Par contre il faut que tu saches que le macbook premier modèle ne possède pas de graveur de dvd ce qui peut-être handicapant... :rose:

A toi de voir, bonne chance pour ta future année :up:
 
slt

je suis moi même en première année de GEII et j'utilise mon macbook pour a peut prêt tout. j'ai installé windows (ce qui est très simple avec leopard) et dessus j'ai mis les programmes important qui ne sont pas sous mac os.

pour la prog, c'est du c principalement et de l'assembleur. xcode fait très bien l'affaire. Mais sa se complique lorsque tu voudra programmer un pic ou un autre micro processeur. c'est la qu'intervient windows (ou linux, a ta guise...)

si tu as d'autres questions n'hésite pas...
 
merci oui-oui, tu me réconfortes dans mon choix d'acheter un mac.
Ne m'en veux pas si je demande quelques précisions à Ipod21 (il est dans la même branche que moi).
Ipod21, concernant AVR studio, ponyprog, automgen, pourrais-je les installer directement sur mon mac ou faut-il absolument que j'installe windows ?
en fait, ma question principale, est-ce que c'est compliqué d'installer windows sur un mac ?
est-ce que j'aurais les même problème que posent windows ou aurais-je la sûreté et la facilité de mac ?
est-ce que je pourrais revenir à la version mac quand j'aurais installé la version windows ?
est-ce que ce serait comme un changement de session ?
Merci d'avance
rémi
PS : Tu es à quel IUT ? personnellement je serais à Poitiers l'année prochaine
PS BIS : aurais-je droit à une offre étudiants pour l'achat d'un MAC ?
 
et dernière question ouverte à vous deux et aux autres :rateau: :
Peut-on transférer les fichiers de windows à mac ?
Ipod21, concernant les éventuels fichiers .hex de ponyprog, seront-ils les même sur mac ?
y-a-t-il un logiciel de changement de format windows/mac ?
aaaaaaaahhhhhhhhh LA PANIQUE !!!!
merci de répondre
 
-Il est très facile d'installer windows sur mac avec bootcamp (les drivers s'installent automatiquement)
-Windows sera toujours Windows (hmmm hmm...) ton mac se comportera comme un pc.
-Tu pourras choisir de démarrer sur Mac OS ou Windows au démarrage en maintenant la touche alt.
-Ce ne sera pas comme un changement de session le redémarrage sera obligatoire.
-Et on peut bien sûr transférer des fichiers windows sur ton mac je te conseil d'installer windows en formatant en fat32 pour faciliter les échanges entre mac et pc avec un système de virtualisation.

Voilà bonne soirée
 
Alors pour l'installation de windows, c'est ultra simple. Il suffit de suivre les indications de l'utilitaire. En fait cela te créé 2 partitions : 1 mac et 1 windows et au démarrage tu choisis!

Pour les logiciels que tu cites, ils ne sont compatibles que windows. Mais si tu cherche un peu tu trouve des freeware capable de faire la même chose.

Pour les fichiers, si le disque dur est en fat32 tu peut tout faire depuis ton mac.

J'ai pris l'offre MIPE mais ils existent plusieurs offres pour les étudiants. cela m'a permis d'avoir office pour mac et une extension de garantie (plus divers logiciels pas forcément utile...). C'est pas mal office sa permet d'ouvrir les documents doc proprement sans refaire la mise en page... masi sinon je te conseille Iwork, super pratique...

sinon je suis à l'iut de grenoble. Pour ce qui est des TPs, le plus souvent t'arrive à les faire dans les temps. Le plus embêtant c'est pour les projets... Et la un simple éditeur de texte peut t'avancer un peu sur la prog. Après il te faut souvent le module de flashage et là, direction l'iut, sui chez nous est ouvert tout le temps pour les étudiants pour bosser.
 
Donc au final, penses-tu que ce serait plus avantageux d'achter un MAC ou un pc ?
J'ai peur de me perdre dans MAC j'y connaît strictement rien (enfin presque)...
Sinon, je pourrais avoir un MACBOOK blanc pour quel prix avec la remise étudiant ?
Iwork est payant ou il est déjà installé dessus ?
merci d'avance
 
Va sur l'Apple Store Education pour connaitre le prix des MacBook. 800€ avec la remise je crois.
IWork est un logiciel qui ne sera pas intallé par defaut, et il coute 79€.
Tu ne peux pas te perdre dans Mac OS car c'est INTUITIF, pas comme Windows.
Au bout de deux jours tu comprendras la logique du systeme t'en fais pas...
Tu ne peux pas dire que l'un et plus avantageux que l'autre. C'est un choix qui doit etre purement personnel...
 
Iwork est en fait open office version mac c'est bien ça ?
Serait-il possible d'avoir la série office sur mac ? avec les même formats que sur pc ?
pensez-vous qu'il est utile d'achter le macbook 2.4 gHz ?
le 2.1 me paraît suffisant non ?
merci d'avance
 
En ce qui concerne le MB à 2,1 GHz, il faut savoir qu'il est équipé d'un combo (il lit et grave les CD mais ne lit que les DVD). Les MB à 2,4 GHz, eux, ont un lecteur Superdrive qui lit et grave aussi CD que DVD (double couches même).
 
Iwork est en fait open office version mac c'est bien ça ?
Serait-il possible d'avoir la série office sur mac ? avec les même formats que sur pc ?
pensez-vous qu'il est utile d'achter le macbook 2.4 gHz ?
le 2.1 me paraît suffisant non ?
merci d'avance

Non iWork ça n'est pas open office version Mac, c'est un produit conçu dans un autre esprit, celui du Mac, c'est à dire convivial, intuitif et efficace. La philosophie est totalement différente, elle mise sur un certain esthétisme des documents, enfin maintenant tu peux en déduire que c'est un office amélioré, mais c'est selon moi beaucoup plus. Le produit Mac qui correspond à open office, c'est Néo Office. Pour les documents, tu peux les transférer sur PC et comme le dit A l'aise Breizh, la différence principale entre le 2.1 et le 2.4 c'est la présence d'un combo dans le premier. Si tu n'as pas besoin de graver de DVD alors le 2.1 te suffit largement ! ;)
 
Iwork est en fait open office version mac c'est bien ça ?
Serait-il possible d'avoir la série office sur mac ? avec les même formats que sur pc ?
pensez-vous qu'il est utile d'achter le macbook 2.4 gHz ?
le 2.1 me paraît suffisant non ?
merci d'avance

Tu peux avoir MS Office 2008 pour Mac, mais je te le deconseille.
Le produit est trop compliqué, une tonne de menu, pas du tout dans l'esprit Mac.
 
personnellement, je ne désire pas plus que ça avoir la suite office, c'est juste que je veux pouvoir faire du traitement de texte sur mon mac et pouvoir la transférer sur PC.
La compatabilité MAC/pc est un vrai problème non ?
Au départ, j'étais partant pour acheter un pc, mais quand j'ai vu les graphismes des macs et quand j'ai eût vent des dires des gens à ce propos, j'ai tout-de-suite fouillé pour trouver.
la seule chose qui m'embêterai serait l'incompatabilité pc/mac.
merci d'avance
 
personnellement, je ne désire pas plus que ça avoir la suite office, c'est juste que je veux pouvoir faire du traitement de texte sur mon mac et pouvoir la transférer sur PC.
La compatabilité MAC/pc est un vrai problème non ?
Au départ, j'étais partant pour acheter un pc, mais quand j'ai vu les graphismes des macs et quand j'ai eût vent des dires des gens à ce propos, j'ai tout-de-suite fouillé pour trouver.
la seule chose qui m'embêterai serait l'incompatabilité pc/mac.
merci d'avance


Tu es vraiment nouveau toi, non ? :love:

J'aime cette candeur innocence du jeune futur Maciouseur nu et lascif... :rateau:

Ouais bon, OK, je me calme là... :modo:


La compatibilité Mac/Pc n'est plus un problème depuis déjà quelques années. J'utilise en ce moment un mac et un PC, et je n'ai aucun problème pour aller de l'un à l'autre et transférer mes documents.
Avec une suite telle qu'Open Office ou même iWork, tu peux enregistrer tes documents au format .doc, qui fera la joie de tes amis et collègues sur pécé...
Quant aux autres formats, pdf, mp3, jpeg etc, ils sont universellement supportés...
Tu auras peut être du mal à trouver un logiciel pour lire de façon confortable les .wma, mais ce format est de toute façon un peu passsé de mode... :)


Une question: Tu entends quoi par "les graphismes des mac ?" :confused: :siffle:
 
iworks gère l'ouverture et l'exportation des extention de la suite office xls,doc,ppt,pps...donc y'a aucun soucis là dessus je pense...

perso j'étais comme toi, je connaissais bien la suite office et avait peur de passer à iworks mais cette suite est beaucoup plus ludique et tu arrive à un résultat satisfaisant en très peu de temps... bref je ne me sers plus de office!
 
Bon, et ton bac, tu l'as eu alors ? :D