Futur Switch

TranXarnoss

Membre expert
Club iGen
11 Février 2005
1 172
109
94
Je veux switcher.



Tout a commencé en début de semaine. Je vais avec un ami chez Couf pour jeter un coup d’oeil aux écrans plats, j’en ai un à tube qui prend une place monstre. Bref, on tourne un peu, petit détours par les jeux PS2 ; on n’a plus rien de spécial à voir, alors on zone tranquillement dans le magasin le nez en l’air.

On se retrouve devant le stand Apple.

Curieusement, on en avait parlé deux jours avant, comme quoi Apple c’est super mais c’est cher. Bon, on décide d’aller voir un peu ce qu’on y présentait. Je vois la petite boite avec la fente : le Mini. Le panneau à côté nous dit : G4.

Gloup !:eek: et je songe aussitôt : c’est joli, c’est puissant, donc ça douille. Je n’ai donc même pas cherché à en connaître le prix et je file au fond vers un G5 bi-processeur pour voir à quoi ça ressemble. C’est super beau aussi quand c’est ouvert, c’est étonnant de clarté, pas comme...

On rentre et on cause entre autre du Mini Mac. Mon pote me dit qu’il a collé son oreille dessus, mais qu’il n’a rien entendu. (cela dit, chez Couf y’a du boucan en permanence, mais bon... à vérifier)

Ni une ni deux, en arrivant on va sur le site Apple pour le prix et quelques infos.

Re-Gloup !:eek::eek: Traumatisme : c’est abordable.:rateau:

Donc là faut faire quelque chose.

Parce que bon : j’ai toujours été sur Pc, depuis 10 ans. 2 appareils, chacun monté à Mongallet.

Demarrage puissant avec Win 95 et Pentium 100. Super pour jouer à « Duke Nukem ».

Win 98 avec AMD 450 : période « Quake », me semble-t-il.

Win 2000 avec AMD 1.4Ghz : période « Unreal Tournament » en réseau.

Bon nombre de plantages et d’écrans teintés en bleu « vidage de la mémoire physique » ou en noir avec le curseur qui clignote en haut à gauche, de « dlls manquants », de cartes qu’il faut changer « ah oui mais alors la carte mère et le processeur... », un certain nombre de ventilateurs fondus et beaucoup de bruit (pour ..... ???).

En ce moment, c’est l’affichage qui déconne sec. Ce serait la carte.

Sauf que depuis, je ne suis plus seul, et que ma chérie bosse sur l’ordi, manipule pas mal d’images et a besoin d’un système sûr. Bien que j’ai quasiment arrêté les jeux dessus (pour cause de PS2, vous l’aurez compris), l’ordi continue a faire des petits coups de calcaire de temps à autres, d’où crainte pour ses documents par ailleurs sauvegardés à intervalles réguliers, mais ces trucs-là arrivent toujours au mauvais moment.

J’oubliais : essai d’évasion du monde MS vers Linux, avec Mandrake. Bon, la distribution abordable par le vulgum bidouillum n’était pas encore là. Une galère sans nom pour ne pas arriver à écrire et imprimer une page de texte correcte. Je n’insiste pas pour cause d’urgence à retrouver une productivité nécessaire; retour chez le Gros Bill, donc.:sick:

Je connaissais les Mac pour avoir travaillé dessus pendant des années dans l’édition. J’ai eu un Power Mac dont j’ai oublié la référence, avec enceintes et lecteur de cd intégrés, puis le G3 bleu avec je ne sais plus quel OS. Tout ça sans problème majeur. Une petite réinstallation du système tous les 7-8 mois, une défragmentation de temps en temps. Il y avait aussi la bombe et la mention « erreur type 12 » (ou un autre nombre, j’ai oublié).

J’ai toujours trouvé ça crétin. A quoi ça m’avançait ? Quand, sur Pc, y’a un shprountz et un message d’erreur, il donne un indice pour qu’on cherche un peu et des fois on résout soi-même le problème (pour en créer deux autres dans la foulée, je sais.)

Pour tout dire je trouvais l’ambiance un peu hermétique, mais globalement solide.

Mais finalement, si c’est le prix à payer pour avoir la paix, pourquoi pas ?

Les jeux sur l’ordi, c’est fini. En tout cas les gros qui demande de la ressource ; Les petits jeux de cartes, toujours !

Donc j’en suis à me dire que je vais garder mon écran encore quelques temps et changer le reste pour passer au Mini. (l’imprimante aussi d’ailleurs, mauvaise surprise !)

Je pense opter pour le gros modèle avec la mémoire boostée.

L’affaire a été définitivement entendue, du moins pour moi, vendredi, lorsque je suis passé à l’Apple Store rue Rambuteau à Paris. Il était au fond, à côté d’un grand écran type cinéma. A mon tour j’ai collé l’oreille, profitant du calme de l’endroit. Rien. Nada. J’en ai profité pour cliquer un peu sur les fenêtres, voir à quoi ressemble OsX. Sympa.


Pourvu de menues documentations destinées à présenter l’engin à ma moitié encore ignorante de mon projet pharaonique, je m’en suis allé définitivement conquis.:up:

Je remercie d’ailleurs les membres de ce forum, qui m’ont permis de trouver pas mal d’infos et des images d’installation très importantes pour faire passer la chose auprès de madame. Il va de soi qu’un petit pavé silencieux avec à terme un écran plat remplacent avantageusement le bouzinguasse bruyant et l’écran qui bouffe la moitié du bureau. D’autant qu’ayant elle aussi bossé dans l’édition, elle connaît le Mac.

En somme, ça s’annonce plutôt bien, mais il faudra que j’attende un peu. C’est pas encore trop le moment pour les sous.

C’est juste l’expérience d’un futur switcheur. N’hésitez pas à me donner des conseils, recommandations et autres mises en garde.
 
Salut et bienvenue dans le monde mac ! :)

Merci pour ton témoignage, c'est toujours intéressant de lire une nouvelle opinion, que ce soit celle de quelqu'un qui veut switcher ou bien de quelqu'un qui préfère rester sur PC. Mais en fait, je vais finir par croire que le mac, ce sont les switchers qui en parlent le mieux !

Tu devrais être ravi par ton futur mac mini, les personnes qui ont acheté les premiers exemplaires en disent beaucoup de bien. Normalement, je devrais faire partie de ces personnes dans le courant de la semaine, si tout se passe bien...

Quelques petites choses qui me viennent en tête pour le moment : d'abord, niveau mémoire, les 256 Mo d'origine sont plutôt justes. Donc tu fais bien de prévoir la mémoire boostée, surtout si vous êtes deux à travailler sur le mac et passez souvent d'une session utilisateur à l'autre.

D'autre part, puisque de toute maniére tu vas devoir patienter un peu avant d'accueillir le pavé blanc à la pomme chez toi, ça pourrait être une bonne idée d'attendre jusqu'à la sortie de la prochaine version de MacOS X, Tiger. Date de sortie normalement prévue pour le premier semestre 2005, mais pas encore connue avec exactitude. Si tu veux en apprendre un peu plus sur cette future version de MacOS qui a l'air vraiment prometteuse, tu peux aller faire un tour sur ce sujet.

D'une façon plus générale, tu trouveras plein d'infos sur pas mal de questions en butinant sur ce forum, que ce soit sur le mini ou sur MacOS X. Bonne lecture !