MacBook Pro Projet de switch pour professionnel nomade

Yann Major

Membre confirmé
23 Février 2021
31
2
27
Salut,

Je réfléchis sérieusement à un switch, la raison étant que je suis depuis peu étudiant en alternance, et que je vais vivre ou travailler à 3 endroits différents. Dès lors, j'envisage de changer totalement ma façon d'utiliser l'informatique. Actuellement, j'ai deux ordinateurs : un fixe et un portable. Je pense revendre les deux pour ne plus avoir qu'un seul portable, que j'agrémenterais d'un bureau et de divers périphériques à mes deux domiciles au besoin (grand écran,...)

- HP ProBook 650 G2

i3 6100U 2.30 GHz
Intel HD Graphics 520
4Go DDR3


- PC assemblé par mes soins :

Boîtier Cooler Master Silencio 550
MSI Z270 GAMING PLUS (MS-7A75)
Intel Core i7 7700 3.60 GHz
4 barettes G.Skill de 4go DDR4, total 16Go
Nvidia Geforce GT1030 Fanless
SSD Samsung 970 Evo Plus 500GB
Un graveur DVD
Et mon écran AOC Q3279WG5B

Et je compte revendre :

  • MacBook blanc unibody 2009 qui traîne et dont je ne ferais pas grand chose
  • Powerbook G4 titanium 2001 et plein d'autres vieilleries...

Mes besoins : Bureautique, LightRoom, autonomie, bon rendu des couleurs, et modularité (avec Thunderbolt par exemple). Peu de jeu, et sinon pas très gourmands, je ne joue plus trop et pas vraiment aux jeux ultra récents donc pas besoin de config du diable et/ou ultra rapide.

Au départ, je voulais me prendre un MBP 17" de 2011, mais j'ai cru comprendre déjà qu'il était beaucoup trop vieux et limité, mais surtout qu'il avait de gros problèmes de carte graphique. Quasi idem pour le 2010.

Du coup, je me cherche un autre modèle grand écran... Et le premier qui me vient serait le MBP 16" de 2019, mais les prix sont... Des prix apple quoi, rien en dessous de 950-1000 balles en reconditionné garanti, rien en dessous de 800 pour de l'occasion, mais l'absence de garantie me fait un peu peu compte tenu du fait que je vais pas mal voyager.

Je vous demande donc vos avis éclairés pour savoir : déjà si ma démarche vous semble logique, ensuite si la différence de taille d'écran est réellement flagrante entre 15 pouces et 16 pouces, enfin si mon choix de modèle est le plus approprié ou si je peux trouver mieux en rapport qualité prix. Auquel cas je peux éventuellement me rabbattre vers un 15 pouces minimum et je me trouverais de bons écrans pour les bureaux domestiques.

Enfin, niveau budget, je n'ai pour le moment pas d'idée précise, mais le projet comprends déjà la vente de tout le matériel précédemment évoqué avec évidemment un apport supplémentaire. Je pense que ma limite haute c'est 1000€, du reste c'est du compromis.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils pour le futur maceux que je suis :) (même si j'ai des vieilles machines pour le fun ;) )
 
Acheter un Mac Intel n’est pas une bonne idée surtout que tu gardes ton matériel assez longtemps ? Les Mac Intel sont obsoletes tant d’un point de vue hardware que software…
Donc Mac avec puce Apple Silicon avec puce M1 au minimum.

Le problème c’est ton budget, 1000€ ça va être trop court et vu tes usages, 16Go de Ram, c’est le minimum.
Il vaut mieux acheter chez Apple ou alors revendeur agréé Apple pour du neuf et le Refurb Apple est le seul site recommandé pour acheter de l’occasion avec les garanties d’Apple.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Bicus
Oulà, je n'ai pourtant paq un usage si intensif, attention, j'ai l'impression qu'il a été surestimé

Autant je comprends le problème du budget, autant je ne peux absolument pas me permettre d'aller si haut, quand bien même les systèmes Apple Silicon auraient les meilleures qualités du monde (que je ne réfute pas, j'utilise encore un des Powermacintosh G4 de temps à autres).

Quant au temps d'utilisation, au contraire, je pensais me séparer d' un mac portable "pro" au bout de mes deux ans de formation pour rester sur un simple outil de travail bureautique, et reprendre un fixe pour la maison vu que je n'aurais plus la contrainte de mobilité.

Enfin, comment les macs intel peuvent rester aussi chers, s'ils sont si obsolètes ?
 
Oulà, je n'ai pourtant paq un usage si intensif, attention, j'ai l'impression qu'il a été surestimé
Non pas surestimé mais Lightroom avec 8Go de Ram ce n’est pas conseillé et 8Go de Ram c’est le minimum, il te faut de la marge pour le garder plusieurs années.
Même pour des jeux légers.
La Ram de ces Mac est unifié, ce qui veut dire que sur le 8Go de Ram, une partie est utilisée pour le GPU et 1/3 uniquement par MacOS
La partie qui reste pour l’utilisateur n’est pas très importante..
Autant je comprends le problème du budget, autant je ne peux absolument pas me permettre d'aller si haut, quand bien même les systèmes Apple Silicon auraient les meilleures qualités du monde (que je ne réfute pas, j'utilise encore un des Powermacintosh G4 de temps à autres).
Faire du Lightroom avec un G4 il faudra m’expliquer comment tu fais ? Idem pour le Thunderbolt.
Quant au temps d'utilisation, au contraire, je pensais me séparer d' un mac portable "pro" au bout de mes deux ans de formation pour rester sur un simple outil de travail bureautique,
Usagé bureautique ou Lightroom et Thunderbolt ?
Ce n’est pas la même chose et on utilise pas du Thunderbolt pour de la bureautique.
et reprendre un fixe pour la maison vu que je n'aurais plus la contrainte de mobilité.

Enfin, comment les macs intel peuvent rester aussi chers, s'ils sont si obsolètes ?
Les MacBook Pro 16 Intel démarraient autour des 3000€ minimum donc en fonction de la configuration, de l’état…
Apple sur le Refurb, qui est le seul site reconditionné qui est recommandé, les MacBook Pro 16 Intel sont à plus de 3000€

 
Je me suis mal exprimé pardon, le PB G4 Je l'utilise pour le fun, je ne fais pas de Lightroom dessus, ce serait insensé ou alors avec une version d'il y a 20 ans.

Pareil, l'idée actuelle est de remplacer par un macbook mes deux PC qui ont leur usages respectifs à savoir lightroom pour le fixe, et bureautique nomade pour le portable. Au bout de deux ans de vie nomade, je pensais me séparer du macbook "pro" pour revenir sur un autre portable axé bureautique et léger (comme un Air) et reprendre un mac de bureau.

Et effectivement tu as raison, les MBP 16 intel sont encore hors de prix même sur le refurb alors que les MBP Apple Silicon leur sont supérieur en tout point. Hallucinant. Après j'avoue que dès le départ, j'oublie Apple direct pour acheter, il y a d'autres revendeurs beaucoup moins chers et garantis en occasion ou reconditionné.

Je vais faire un tour chez un revendeur en fin de semaine pour mieux me rendre compte je l'espère de la taille des écrans, et tentet de déterminer si j'ai absolument besoin d'un 16" ou pas.
 
Après j'avoue que dès le départ, j'oublie Apple direct pour acheter, il y a d'autres revendeurs beaucoup moins chers et garantis en occasion ou reconditionné.
Attention car ces revendeurs beaucoup moins cher comme Backmarket, c’est la loterie sur ce que tu achètes…
Quand à la garantie, n’étant pas agréé Apple, ils n’ont pas accès aux pièces détachées…
Je vais faire un tour chez un revendeur en fin de semaine pour mieux me rendre compte je l'espère de la taille des écrans, et tentet de déterminer si j'ai absolument besoin d'un 16" ou pas.
Tu risques de payer cher uniquement pour la taille d’écran et même un 16 pouces ne remplacera pas un écran externe.
 
Vu le budget limité et l'idée mixte de mobilité + fixe (avec écran externe), le plus logique me semble d'envisager le MacBook Air, ou un ancien MacBook Pro 13" sur le Refurb ou revendeur d'occasion de confiance.
Comme dit @Sud083 : en partant sur un 15" ou 16" tu vas payer (cher) pour un écran qui va rendre le Mac plus gros et plus lourd en usage nomade, sans en profiter dans ton usage sédentaire grâce à l'écran externe / clavier / souris / mode Clamshell.
 
Entendu, je vous remercie pour vos réponses !

Est-ce une fausse idée de me dire que, en dépit des 8go de RAM des Macbook Air d'entrée de gamme, je pourrais tout de même utiliser Lightroom sans trop de problème si je prends soin de n'ouvrir chaque rush comme un seul catalogue, pour ne pas surcharger ? Je précise que j'ai du matériel ancien, un sony alpha 77mkII, donc pas de fichiers extrêmement lourds.

Par ailleurs, est-ce le "bon moment" de choper de bonnes occasions en neuf comme en refurb, ou mieux vaut attendre un certain moment pour ça ? Je pense surtout à la sortie prochaine des puces M3, qui peut-être pourraient faire baisser le prix des M1/M2 ?
 
Entendu, je vous remercie pour vos réponses !

Est-ce une fausse idée de me dire que, en dépit des 8go de RAM des Macbook Air d'entrée de gamme, je pourrais tout de même utiliser Lightroom sans trop de problème si je prends soin de n'ouvrir chaque rush comme un seul catalogue, pour ne pas surcharger ? Je précise que j'ai du matériel ancien, un sony alpha 77mkII, donc pas de fichiers extrêmement lourds.
8Go de Ram c’est rien et pour Lightroom vraiment pas conseillé…
Les 16Go sont vraiment le minimum et même pour Lightroom ça sera « correct » et non extraordinaire.
Il n’y a pas que le poids des photos, il y’a aussi le fait que ce sont des logiciels gourmands en ressources.
Par ailleurs, est-ce le "bon moment" de choper de bonnes occasions en neuf comme en refurb, ou mieux vaut attendre un certain moment pour ça ? Je pense surtout à la sortie prochaine des puces M3, qui peut-être pourraient faire baisser le prix des M1/M2 ?
Il y’a un événement Apple le 30 Octobre avec la présentation de futur Mac, d’après les rumeurs ça sera plutôt des MacBook Pro ou iMac, mais à voir…
 
Est-ce une fausse idée de me dire que, en dépit des 8go de RAM des Macbook Air d'entrée de gamme, je pourrais tout de même utiliser Lightroom sans trop de problème
N'oublie pas : tes 8 Go de RAM servent également de mémoire partagée pour gérer ton ou tes écrans. Vu ton usage, 16 Go sera beaucoup, beaucoup plus confortable !
 
N'oublie pas : tes 8 Go de RAM servent également de mémoire partagée pour gérer ton ou tes écrans. Vu ton usage, 16 Go sera beaucoup, beaucoup plus confortable !
Il serait grand temps que Apple généralise les 16Go de Ram sur ses ordinateurs
Surtout maintenant avec une option à 24Go de Ram…
 
je pense que garder les 8Go , c'est uniquement (et malheureusement) pour baisser le prix du mac et faire une entrée de gamme moins chère.

C'est dommage qd on voit le prix de fabrication de la Ram, et surtout qu'aujourd'hui avec 8 Go on fait pas grand chose....
 
Me revoilà, avec enore des questions, pardonnez-moi et mes incertitudes :angelic:

Je me demandais comment je pourrais jouer sur Mac. C'est un aspect important dans ma prise de décision, je ne joue pas à des jeux très gourmands, surtout en ce moment, et je n'ai pas d'exigences de qualité très hautes. Néanmoins, apr exemple, j'aime beaucoup Age of Empires definitive Edition, Hidden & Dangerous Deluxe (très vieux et pas sur Mac de base).

Alors j'ai consulté quelques vidéos sur Rosetta, Play On Mac, Parallels et Convergence, et j'ai déjà utilisé Virtualbox, mais je me demande si le fait d'avoir un mac Intel ne me faciliterait pas les choses pour avoir Windows en boot camp ?

Oui je sais obsolète et je suis d'accord sur le fond vu la puissance des puces Silicon.
 
Me revoilà, avec enore des questions, pardonnez-moi et mes incertitudes :angelic:

Je me demandais comment je pourrais jouer sur Mac. C'est un aspect important dans ma prise de décision, je ne joue pas à des jeux très gourmands, surtout en ce moment, et je n'ai pas d'exigences de qualité très hautes. Néanmoins, apr exemple, j'aime beaucoup Age of Empires definitive Edition, Hidden & Dangerous Deluxe (très vieux et pas sur Mac de base).

Alors j'ai consulté quelques vidéos sur Rosetta, Play On Mac, Parallels et Convergence, et j'ai déjà utilisé Virtualbox, mais je me demande si le fait d'avoir un mac Intel ne me faciliterait pas les choses pour avoir Windows en boot camp ?

Oui je sais obsolète et je suis d'accord sur le fond vu la puissance des puces Silicon.
Si ton projet c’est acheter un Mac Intel pour pouvoir acheter, achète un PC.
Les Mac Intel sont obsolètes, l’avenir est aux puces Silicon
 
  • J’aime
Réactions: aquarius et Bicus
Bonjour,
Je possède à titre personnel un MacBook Pro 15 2015. Je peux vous garantir qu’il reste un excellent ordinateur, très capable (à fortiori en i7 2,8 GHz et avec la carte graphique dédiée). Il possède 16 go de ram, ce qui semble une condition sine qua non pour votre achat. Aussi, j’estime que dire que les Mac Intel sont complètement dépassés est une aberration. Le seul problème de ce Mac étant sa compatibilité logicielle, jusqu’à MacOS Monterey maximum. Sinon, essayez un MacBook Pro 15 2018, plus très cher sur les sites internet de vente en ligne, et compatible avec le dernier MacOS.
 
Aussi, j’estime que dire que les Mac Intel sont complètement dépassés est une aberration.
Non pas une aberration, une réalité et un ordinateur de 2015 à déjà 8 ans et va sur ses 9 ans…
Le seul problème de ce Mac étant sa compatibilité logicielle, jusqu’à MacOS Monterey maximum.
Voilà un des gros problème : manque de compatibilité logicielle et beaucoup de fonctionnalités réservés aux puces Apple Silicon.
Dans tout les cas, ce sont des ordinateurs appartenant au passé, rien que pour la compatibilité logicielle en sursis…
 
J’abonde en votre sens : les Mac M1 sont excellents, et représentent l’avenir. Toutefois, les prix de ces Mac sont à mon avis extrêmement élevés, pour qui cherche simplement un ordinateur pour faire de la bureautique et avoir un grand écran, alors que les anciens Mac Intel font le même travail. Par ailleurs, matériel ancien ne signifie pas forcément bon pour la casse : mon Mac mini 2012 me satisfait entièrement dans ce que je lui demande, alors qu’il a déjà 11 ans. De même, ne pas avoir le dernier macOS ne signifie pas que votre ordinateur cessera de fonctionner illico : un ami garde son ordinateur professionnel sur macOS Mojave (pour les logiciels 32 bits).
À propos de la différence entre 15 et 16 pouces : essentiellement, le passage du format 16/9 au format 16/10 (pour plus de confort en usage bureautique).
 
J’abonde en votre sens : les Mac M1 sont excellents, et représentent l’avenir. Toutefois, les prix de ces Mac sont à mon avis extrêmement élevés,
Pas forcément d’accord, le MacBook Air M1 (avec 16Go de Ram pour plus de perennité) a un excellent rapport qualité prix bien que datant de fin 2020
Sa puce M1 le met au même niveau qu’un MacBook Pro 16 Intel vendu le triple..
pour qui cherche simplement un ordinateur pour faire de la bureautique et avoir un grand écran, alors que les anciens Mac Intel font le même travail. Par ailleurs, matériel ancien ne signifie pas forcément bon pour la casse : mon Mac mini 2012 me satisfait entièrement dans ce que je lui demande, alors qu’il a déjà 11 ans.
On est quand même sur du vieux avec des adaptations et concessions, alors oui ça tourne et mon MacBook Pro 2011 le fait aussi mais y’a quand même mieux et quand je compare avec un MacBook Air M1, c’est le jour et la nuit.
De même, ne pas avoir le dernier macOS ne signifie pas que votre ordinateur cessera de fonctionner illico : un ami garde son ordinateur professionnel sur macOS Mojave (pour les logiciels 32 bits).
Oui mais le problème c’est que ton ami, tôt ou tard devra passer sur 64 bits et adapter ses logiciels…
Apple a abandonné le 32 bits depuis Catalina en 2019, comment il fera alors ?
L’informatique évolue toujours et tôt ou tard, soit on se met à la page, soit on se prend un mur à l’arrivé…
À propos de la différence entre 15 et 16 pouces : essentiellement, le passage du format 16/9 au format 16/10 (pour plus de confort en usage bureautique).
Il n’est pas obligé d’acheter un MacBook Pro 14 ou 16
Un MacBook Air fait le travail d’un MacBook Pro Intel, l’architecture Apple Silicon n’a plus rien à voir.
Certains sont encore surpris presque 3 ans après des performances des MacBook Air M1