MacBook Pro Projet de switch pour professionnel nomade

Yann Major

Membre confirmé
23 Février 2021
31
2
27
Salut,

Je réfléchis sérieusement à un switch, la raison étant que je suis depuis peu étudiant en alternance, et que je vais vivre ou travailler à 3 endroits différents. Dès lors, j'envisage de changer totalement ma façon d'utiliser l'informatique. Actuellement, j'ai deux ordinateurs : un fixe et un portable. Je pense revendre les deux pour ne plus avoir qu'un seul portable, que j'agrémenterais d'un bureau et de divers périphériques à mes deux domiciles au besoin (grand écran,...)

- HP ProBook 650 G2

i3 6100U 2.30 GHz
Intel HD Graphics 520
4Go DDR3


- PC assemblé par mes soins :

Boîtier Cooler Master Silencio 550
MSI Z270 GAMING PLUS (MS-7A75)
Intel Core i7 7700 3.60 GHz
4 barettes G.Skill de 4go DDR4, total 16Go
Nvidia Geforce GT1030 Fanless
SSD Samsung 970 Evo Plus 500GB
Un graveur DVD
Et mon écran AOC Q3279WG5B

Et je compte revendre :

  • MacBook blanc unibody 2009 qui traîne et dont je ne ferais pas grand chose
  • Powerbook G4 titanium 2001 et plein d'autres vieilleries...

Mes besoins : Bureautique, LightRoom, autonomie, bon rendu des couleurs, et modularité (avec Thunderbolt par exemple). Peu de jeu, et sinon pas très gourmands, je ne joue plus trop et pas vraiment aux jeux ultra récents donc pas besoin de config du diable et/ou ultra rapide.

Au départ, je voulais me prendre un MBP 17" de 2011, mais j'ai cru comprendre déjà qu'il était beaucoup trop vieux et limité, mais surtout qu'il avait de gros problèmes de carte graphique. Quasi idem pour le 2010.

Du coup, je me cherche un autre modèle grand écran... Et le premier qui me vient serait le MBP 16" de 2019, mais les prix sont... Des prix apple quoi, rien en dessous de 950-1000 balles en reconditionné garanti, rien en dessous de 800 pour de l'occasion, mais l'absence de garantie me fait un peu peu compte tenu du fait que je vais pas mal voyager.