Futur switcher + question sur Leopard

Tarul a dit:
Si ca se trouve leoppard aura des capacités du genre de XGL :).
Si tu parles d'un système basé sur de l'OpenGL qui permet d'accélérer l'affichage indépendamment des drivers de la carte graphique, ça existe déjà sur OS X depuis 10.4. c'est Quartz.

Si tu es intéressé par cette technologie, regarde aussi CoreImage

Non je ne parlais pas de ca(enfin meme si ca en fait partie).

XGL est un nouveau serveur graphique pour linux(sans doute peut passer sur les BSD mais je n'en suis pas sûr)
Il ajoute des effets 3D, transparence,... sur le bureau
Une video pour la route. ;)
http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi

je sais que mac os X a déjà implémenté un effet de cube(switch user je crois)

pour ceux qui ont un pc pas trop vieux :http://linuxtracker.org/torrents-details.php?id=1604
c'est un live cd basé sur gentoo, et ca fonctionne pas trés bien sur mon portable.

bref j'adore les effets(certes gadgets) d'xgl, mais j'adore.

Tarul a dit:
Non je ne parlais pas de ca(enfin meme si ca en fait partie).

XGL est un nouveau serveur graphique pour linux(sans doute peut passer sur les BSD mais je n'en suis pas sûr)
Il ajoute des effets 3D, transparence,... sur le bureau
Une video pour la route. ;)
http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi

je sais que mac os X a déjà implémenté un effet de cube(switch user je crois)
L'effet de cube tournant n'est qu'une des applications de cette technologie. En fait ce que tu décris avec la transparence, effet d'ombre, 3D...etc...etc sont déjà implémentés dans OS X depuis la première version, il y a 4 an environ. Sauf que l'optimisation dépendait trop directement du matériel. Du coup Apple ajoute une couche supplémentaire qui permet justement de simplifier les développements de tout ce qui touche l'affichage en 2D ou 3D. Pour les developpeurs c'est vraiment le pied...

Xgl chez Wikipedia

NightWalker a dit:
L'effet de cube tournant n'est qu'une des applications de cette technologie. En fait ce que tu décris avec la transparence, effet d'ombre, 3D...etc...etc sont déjà implémentés dans OS X depuis la première version, il y a 4 an environ. Sauf que l'optimisation dépendait trop directement du matériel. Du coup Apple ajoute une couche supplémentaire qui permet justement de simplifier les développements de tout ce qui touche l'affichage en 2D ou 3D. Pour les developpeurs c'est vraiment le pied...

Xgl chez Wikipedia

Je ne regarde surement pas ou il faut, ou bien je ne le vois pas,(ne cherche pas où il faut)
Mais sur mac os X, je ne vois pas tellement ces effets à part quelques un(video de webmr au niveau de dashboard et le cube pour le switch user)

Tu as une adresse ou on peut en voir plus?

Quartz 2D Extreme is an enhancement of this feature and more directly comparable to Xgl. Like Xgl, Quartz 2D Extreme brings OpenGL acceleration to 2D drawing operations and ships with Mac OS X v10.4, but is disabled by default (it may not be production-ready yet).

Si je comprends bien, quartz extreme existe mais n'est pas activé par defaut. Est-ce que les derniers imac intel l'utilise ou sont resté à l'ancien quartz? (ou encore que j'ai pas bien pigé ce que disait la phrase :p)

Tarul a dit:
Je ne regarde surement pas ou il faut, ou bien je ne le vois pas,(ne cherche pas où il faut)
Mais sur mac os X, je ne vois pas tellement ces effets à part quelques un(video de webmr au niveau de dashboard et le cube pour le switch user)

Tu as une adresse ou on peut en voir plus?
Tu as l'effet génie pour la réduction des fenêtres, et qd tu réduits une fenêtre QuickTime, la vidéo continue d'être jouée en se déformant et en "rentrant" dans le Dock (où elle continue également)

Tu as l'effet agrandissement du Dock, et le déplacement automatique en souplesse des icônes qd tu en rajoutes une dans le Dock, la barre de menu ou les barres d'outils...

Qd tu double-cliques sur l'icône d'un programme ou d'un fichier, l'icône grossit et donne l'impression de venir vers toi , ça ne dure qu'une demi-seconde et c'est en semi-transparence...

Exposé qu'on ne présente pas, qui n'est pas une simple image des fenêtres puisqu'on peut continuer à y voir les vidéos, les anims flash et gif des pages web etc...

Qd tu double-cliques sur un dossier, la fenêtre du Finder s'ouvre en donnant l'impression de sortir de l'icône, pour que ce soit plus visible, il suffit de déplacer la fenêtre et qd on la ferme on voit bien qu'elle se dirige (subrepticement et fugacement il est vrai) vers son dossier d'origine...

Que dire d'autre... :confused: c'est tellement "vieux" tout ça qu'on n'y fait plus gaffe :siffle: :o

merci pour les exemples. :)
Que dire d'autre... :confused: c'est tellement "vieux" tout ça qu'on n'y fait plus gaffe :siffle: :o
Tu penses a qui là? :D
En tout cas je m'eclate pasmal avec xgl, heuresement qu'il y a le linux, les entreprises qui soutiennent le libre qui nous permet d'avoir ce genre d'effet.
Bref fallait pas compter sur Microsoft pour avoir ca :D.
Un truc pour le lequel je ne serias pas complétement depaysé lorsque j'aurais mon imac ;)

nicogala a dit:
Tu as l'effet génie pour la réduction des fenêtres, et qd tu réduits une fenêtre QuickTime, la vidéo continue d'être jouée en se déformant et en "rentrant" dans le Dock (où elle continue également)

Tu as l'effet agrandissement du Dock, et le déplacement automatique en souplesse des icônes qd tu en rajoutes une dans le Dock, la barre de menu ou les barres d'outils...

Qd tu double-cliques sur l'icône d'un programme ou d'un fichier, l'icône grossit et donne l'impression de venir vers toi , ça ne dure qu'une demi-seconde et c'est en semi-transparence...

Exposé qu'on ne présente pas, qui n'est pas une simple image des fenêtres puisqu'on peut continuer à y voir les vidéos, les anims flash et gif des pages web etc...

Qd tu double-cliques sur un dossier, la fenêtre du Finder s'ouvre en donnant l'impression de sortir de l'icône, pour que ce soit plus visible, il suffit de déplacer la fenêtre et qd on la ferme on voit bien qu'elle se dirige (subrepticement et fugacement il est vrai) vers son dossier d'origine...

En parlant de l'effet que la fenêtre "sort de l'icône" il n'est plus actif sur mon finder… comment faire pour réactiver cet effet?

chandler_jf a dit:
Et ben, je pensais qu'il y avait déjà un fil sur Léopard.
Et celui sur Mac OS 10.6 alias Guépard il est où ? :D

@nass :

Guépard il est déjà passé : Guépard en français c'est Cheetah en anglais.

Julien PHAM a dit:
Vachement logique la traduction ;)
Ben oui... c'est la traduction exacte... tu ne penses pas que Apple aurait donné à son os un nom de singe ;)

Mac Os XI Gorille? :D

alors Mac Os X cafard? :D

ok ok je suis sortis :D