Futur Switcher...

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 230
44
Actuellement nous possédons un PC dont la configuration est la suivante :

- PIII 500
- 256 MO de RAM
- 1 lecteur DVD
- 1 graveur CD

Ce PC date de 1998 ou 1999 je ne sais plus et tourne sous Windows 98.

Depuis septembre 2006 nous avons la chance de pouvoir naviguer sur le WEB grâce à NEUF qui propose une offre ASL jusqu’à 8 MG avec téléphonie même dans mon secteur où nous ne sommes pas dégroupés…
Donc nous avons une NEUF BOX trio 3D (pendant quelque temps on a eu la fast)

Tout cela pourrait suffire pour une utilisation somme toute sommaire : Un peu de bureautique (Word, excel et même un peu d’Acces)

Mais par contre je rencontre forcement quelques soucis :
- Mon épouse possède un appareil photo numérique : Panasonic Lumix DMC-FZ20
Pas de problème pour récupérer les photos innombrables, mais par contre pour les traiter en « masse » le vieux PC montre vite ses limites.
- J’ai trois enfants et les logiciel de contrôle parental sous Windows 98 ne sont pas légion,
- Lorsque je veux télécharger (légalement de la musique) sous FNAC par exemple, les logiciel destinés à faciliter les opérations ne fonctionne pas sous 98 (idem pour I TUNE)

En bref, je dois changer mon PC (alors qu’il fonctionne bien) car il faut toujours plus de puissance.

J’ai donc d’abord penser acheter un PC de type PIV avec un processeur Intel Core 2Duo et au moins 1 ou 2 GA de RAM + Xp.

Cela d’autant plus naturellement qu’au boulot j’utilise quotidiennement ce type de matériel et que si besoin est notre prestataire informatique avec qui je m’entends très bien pourrait toujours me dépanner si besoin est.

Toutefois, mon épouse est sensible au design. Donc j’ai commencé à regarder les MAC. Je navigue sur différents forum depuis quelques semaines et il plusieurs points semble ressortir :

- MAC OS semble plus simple d’utilisation (très intéressant car si moi je travaille quotidiennement avec XP, mon épouse n’a pas cette chance et par conséquent il faut un matériel simple d’utilisation qui fonctionne « tout le temps » sans problème et de façon intuitive),
- Les machines sont belles et complètes

Par contre il est vrai que les tarifs sont assez conséquent. Certes il faut comparer point à point et comprendre qu’il y a tout dans le MAC (Webcam intégré, Blumachin, WIFI…)

Mais quant même, la machine qui pourrait m’intéresser :
Imac 20’
Processeur Intel Core 2 duo 2.33 GHZ,
2Go de ram
Ati radeon X1600avec 256 MO DE VRAM

Soit une configuration à 2008.99 euros sur apple store

Plus peut-être l’apple care….

Pourquoi gonfler le mac ? Parce que je pense le garder longtemps…

Ma question : Les produits « reconditionnés » proposé sur l’apple store sont-ils OK ?
Existe-t-il un moyen de « tester » les machines tranquillement ?
C’est à dire de pouvoir s’en servir un peu pour se rendre compte sans être stressé par un vendeur …
PAr contre je précise que le switch ne s'effectuera pas avant l'été = attendre léopard + avoir des sous....
Merci d’avance.
 
Bonjour et bienvenue...

Par rapport à ta config et ton utilisation, je ne pense pas que ce soit nécessaire de prendre une carte graphique aussi puissante. Ça te fait des économies.

Si en plus tu peux attendre jusqu'à cet été, il y a de forte chance que la config gonflée actuelle devienne une config de base, donc le prix actuel...
 
Merci pour cette réponse rapide.
Autre chose : je grave avec Nero mes CD de music mais pas en MP3 car ma platine laser SONY QUI 10 ANS ne lit pas ce format. Pourrai-je continuer à graver dans un format lisible par ma veille platine ? Je sais par contre que NERO n'est pas disponible sous MAC. L'equivalent (simple d'utilisation) existe-t-il ?
De plus je gonfle la vidéo c'est simplement pour l'avenir : je garde longtemps donc je me dis qu'il faut meix prendre le meilleur aujourd'hui pour qu'il reste acceptable demain...
 
Pour la gravure il existe des logiciels équivalent à nero sur mac.
Moi j'utilise Toast. Il est vraiment très simple d'utilisation et je n'ai pour l'instant jamais loupé une gravure, et bien évidemment il fait presque tous les formats.
Et pour la config que tu as choisi un seul mot "excellent".

Et pour la carte graphique même avis que NightWalker. Si tu es pas trop jeu je pense que c'est pas nécessaire de choisir celle-ci mais bon si tu as les moyens il est vrai que vaut mieux prendre le top du moment pour être tranquille dans l'avenir.
 
C'est vrai que pour la carte graphique j'hésite? Le surcoût n'est pas moindre. Mais effectivement je me dis qu'il faut mieux faire un effort financier plutôt que de regretter... Bon d'ici à ce que j'achète, il possible que les config évolue et/ou que je change d'avis sur la carte graphique...
En ce qui concerne le refurb, qqu'un peut-il me dire (d'expérience) si les machines sont nickelles ?

Je me dois aussi de vous dire que je craque complètement pour un MACBOOK, mais là c'est complètement utopique : je dois penser à la famille et donc à un ordi familial, accessible à tous et donc tant pis pour le portable...
 
Merci pour cette réponse rapide.
Autre chose : je grave avec Nero mes CD de music mais pas en MP3 car ma platine laser SONY QUI 10 ANS ne lit pas ce format. Pourrai-je continuer à graver dans un format lisible par ma veille platine ? Je sais par contre que NERO n'est pas disponible sous MAC. L'equivalent (simple d'utilisation) existe-t-il ?
De plus je gonfle la vidéo c'est simplement pour l'avenir : je garde longtemps donc je me dis qu'il faut meix prendre le meilleur aujourd'hui pour qu'il reste acceptable demain...
Pour graveer des CD audio, pas en MP3, c'est très facile avec iTunes. En fait iTunes est une sorte de bibliothèque musicale, un jukebox. Et pour graver un CD Audio rien de pus simple que de mettre un CD vierge, sélectionner les morceaux ou créer un playliste, puis cliquer sur le bouton graver...

Puisque les morceaux seront graver en format "aiff", ton CD sera donc compatible avec tous les lecteurs CD de salon non compatible MP3... voilàààà...
 
:rolleyes: exactement.
Les 3 règles pour faire un CD audio standard.
1/ Le CD doit être un CD-R (et pas un CD-RW, à part si c'est pour un lecteur de salon récent qui sait les lire...)
2/ La gravure doit être unique, sur le "CD entier" (Pas de session),
3/ les fichiers audios séléctionnés dans un dossier Playlist (iTunes) doivent être absolument en AIFF (et pas en mp3, à moins de faire un CD Mp3, ce qui n'est pas la même chose.

Nota: Toast converti automatiquement les fichiers mp3 en .aif si on choisit un "CD Audio"

Pour iTunes j'ajouterais une autre condition.
Aller dans le menu "iTunes"-->Préférences-->Avancées-->Gravure-->CD Audio...
(Régler aussi la vitesse, l'espace entre les morceaux, etc...) ;)
 
Merci à tous pour votre aide.
Par contre quelqu'un sait-il si les refurb sont éventuellement une bonne solution ?
De plus A votre avis (éclairé) est-ce une bonne "stratégie" que de prendre une machine au top pour qu'elle soit le plus longtemps possible dans le coup, sachant que par exemple mon PC actuel a plus de six ans ?
En fait soyons honnêtes : je ne fais pas de vidéo, seulement un peu de photos, de la bureautique, et du téléchargement de music + gravure. Et bien sûr des recherche sur internet = 3 enfants scolarisés.
A ce sujet, est-ce une bonne chose de switcher avec des enfants qui à l'école sont dans des environnements PC Windows... ???
En fait parfois je me dis que je suis fou de vouloir une machine aussi perfomante...
 
Détrompes toi... l'appétit vient en mangeant...

Je m'explique, j'ai pas mal fait switcher mon entourage... et si au début ils sont contents de se retrouver sur Mac pour pouvoir aller sur internet en toute sécurité, petit et à petit ils commencent à faire de la photo tellement c'est simple avec iPhoto. Certains ont commencé à faire du montage vidéo.

Je pense donc la config de base en 20" est excellente pour vous. Je ne sais pas quel âge ils ont tes enfants, tu peux même leur créer des comptes avec les droits restrictifs pour éviter de supprimer des fichiers systèmes.

Les machines refurbished sont assez interressantes. Ce sont des machines de démo ou retour répa qui ont été remis à l'état par Apple. Il peut donc y avoir un risque, que la machine ne soit pas réparée correctement. Dans ce cas tu bénéficie exactement la même garantie qu'une machine neuve. Mais il peut aussi y avoir de très bonnes surprises. Comme par exemple recevoir une machine complètement gonflée...
 
;) même avis que Night. La gourmandise est dans la Pomme.
Pas croquer... :rateau:

L'iMac 20" est le meilleur compromis qui soit en ordi de bureau. Et magnifique en plus.
J'ai envie de dire que c'est actuellement l'ordinateur "domestique" ideal.

Pour tes enfants ce ne sera que meilleur, même s'ils sont sur PC à l'ecole.
D'une part ils auront une autre alternative, qui ne pourra que leur apporter des connaissances et des compétences polyvalentes sur la maitrise des diverses plateformes système,
et que d'autre part, ce sera assez intéressant...:siffle: sans rien leur dire, même en ayant installé XP ou Vista (soit par Bootcamp ou par Parallels), de voir leur evolutions sur un Mac.
Je te tiens le pari qu'au bout d'un mois, il n'iront sur XP par exemple que parce qu'il y sont contraints...:p Pari?
 
Bonjour omni,

Bin quoi, t'es graphiste, architecte ou tu fait dans le montage vidéo pro?
parce que là, la configuration que tu nous proposes bin c'est la configuration de "LaMortQuiTue" :) c'est du lourd.
Saches que la configuration standart ( 2.16Ghz - 1Go de Ram) est dégà plus de 10x plus puissante que ton vieux PC :D et peut être considérée comme "Musclée" face aux PC haut de gamme actuel! T'économise 500€ :up:
Perso je posséde 1 MacMini 1.42 Ghz / 512 Mo de Ram et 64 Mo de carte graphique intégrée. Pour les applis burreautique et les petites retouches photos, c'est correct sans plus ( ca manque un peu de réactivité) Mais alors un iMac 2.16 Ghz en Core2 Duo et 1 Go de ram +128 Ma de Carte graphique en DDR3 ..... !!! (=4xà 5x plus que leMac Mini qui est dégà 2.5x plus rapide que ton PC :D) N'oublies pas que Mac OS X est beaucoup plus réactif et moins lourd(eau) que Windows XP. (windows a TOUJOUR besoin de plus de ram que Mac OS)
Pour l'apple care... Bof pourquoi faire?
@+
 
Non je suis ni archi, ni rien du tout. Par contre au boulot, je bosse avec des PIV dernière génération (HP ou DELL) qui sont parfaitement bien paramétrer par notre prestataire qui est un perfectionniste : je l'ai vu désosser un serveur Hp il y a quelqe temps : celui-ci avait trois disk durs qui fonctionnaient parfaitement mais pas dans un ordre logique selon lui.... (anacdocte juste pour dire qu'il aime que tout fonctionne comme il se doit).
Conclusion, si mon épouse et mes gosses seront forcement content même avec un MAc MINI, perso j'ai besoin de réellement voir une vrai différence. De plus je compte le garder très longtemps. Donc tant qu'à faire je préfère opter pour une configuration gonflée qui sera moyenne d'ici quelques mois, années ???
En ce qui concerne le fait que OX X est moins gourmand je le suppose puisque j'ai eu le plaisir de bosser avec des appli sous UNIX (je dois préciser qu'on avait même oublier qu'on avait un serveur UNIX au boulot tellement on s'en occupait pas...)

Je pense donc la config de base en 20" est excellente pour vous. Je ne sais pas quel âge ils ont tes enfants, tu peux même leur créer des comptes avec les droits restrictifs pour éviter de supprimer des fichiers systèmes.
Mes gosses ont 10 ans, 9 ans et 6 ans...
Et bien sûr ils sont déjà plus doué que moi avec les machines.
Je pense n'être pas trop mauvais avec des outils bureautiques, par contre "régler" ou dépanner le système d'exploitation c'est pas mon fort... Déjà le vocabulaire des différents composants, des fréquences et autres petits détails m'est inconnu ...
 
Juste pour correction : les PC que j'utilise au boulot sont bien paramétrés... et mes gosses sont déjà plus doués

Y 'en a surement d'autres...
 
Moi j'ai un iMac 20 pouces de base avec 1 gig de ram et c'est parfait. Je traite des photos de 6 à 12 megapixels sans problème. Payer plus pour un processeur de 2.33 gigahz ne donnera pas grand chose. Par contre le 2 gig de RAM oui. Pour le montage vidéo, surtout. Pour la carte vidéo ça vaut peut être la peine si tu joues à des jeux bien lourds en 3D.
 
Moi j'ai un iMac 20 pouces de base avec 1 gig de ram et c'est parfait. Je traite des photos de 6 à 12 megapixels sans problème. Payer plus pour un processeur de 2.33 gigahz ne donnera pas grand chose. Par contre le 2 gig de RAM oui. Pour le montage vidéo, surtout. Pour la carte vidéo ça vaut peut être la peine si tu joues à des jeux bien lourds en 3D.

Merci pour cette précision. Effectivement je ne suis pas sûr pour le proc à 2.33 gz. Pas évident qu'on sente une différence... La RAM je suis convaincu qu'il en faut ne serait-ce que pour gérer efficacement plusieurs appli en même temps.
Pour la carte vidéo on joue très peu pour l'instant mais j'ai mes trois gosses :D et je désire conserver la machine longtemps, donc ne pas être bloquer trop vite.